.

Le meilleur de la publicité primée en 2011


Bonjour à tous. Article très spécial aujourd'hui car à mi-chemin entre une énorme carte de remerciements et un dossier publicitaire. Pourquoi ? Parce que le mercredi 16 novembre 2011, le site a officiellement remporté les Golden Blog Awards dans la catégorie Economie/Marketing. C'est tout naturellement que je dédie ce prix à tous les lecteurs du site car, assidus ou non, si le site est là c'est uniquement grâce à vous tous.


Je félicite toute l'organisation des Golden Blog Awards pour cette soirée et pour l'initiative d'une telle cérémonie. J'applaudis également les dix autres blogs short-listés "concurrents" (et les centaines de blogs non participants) sans qui la blogosphère marketing ne serait pas aussi riche et réactive. Comme il était évident que je n'allais pas faire qu'un article de remerciements, j'ai décidé de créer un nouveau dossier entièrement consacré à la notion de récompense dans la publicité. Cette notion est courante pour deux raisons, d'abord pour féliciter et encourager la créativité à l’échelle nationale et internationale mais aussi (et surtout) pour cultiver un ego publicitaire propre à "notre" domaine professionnel. On retrouvera ainsi dans ce dossier, toutes les campagnes de la catégorie "print" promues en cette année 2011 dans les différents concours publicitaires internationaux, ce qui constituera le meilleur de l'année créative passée.

Pour conclure cette intro, j'ai été ravi de croiser bon nombre d'entre vous lors des Golden Blog Awards ! J'essaierai de poster une ou deux photos de la cérémonie dans cet article, mais vu mon état d'euphorie au moment de la cérémonie, ça risque de prendre un peu de temps. Et en plus de tout votre soutien, merci pour vos messages sur Twitter et Facebook. Et oui cet article dégouline de "Merci", mais c'est parce que j'essaie de me rattraper en partie de l'honteux discours de cérémonie que j'ai dit : "Euh... bah... euh.... je m'y attendais pas, bonsoir".

Mai 2011 : Les "FAB Awards" - Londres - Grande Bretagne

Délifrance - Prêt à domicile

Avec plus de 60 pays participants, les "FAB Awards" se réunissent en début d'année pour élire les meilleures campagnes du domaine de l'agroalimentaire : boissons et nourriture. Cette spécificité permet de mettre en lumière des campagnes parfois noyées dans la masse de campagnes de toutes sortes lors d'autres évènements publicitaires internationaux.

Anchor - 2011


"Made by Cows"


"Since 1886" - Tendance Revival Streetwear

Mai 2011 - FIAP - Buenos Aires - Argentine

"Go Back" - Suplicy

Le festival de la publicité "FIAP" est le rendez-vous incontournable des agences des pays latins : Espagne, Portugal, Andorre, Amérique du Sud, Amérique Centrale etc... Depuis 1969, il est considéré avec le festival de Cannes de la publicité, comme l'un des plus importants concours publicitaires internationaux.


Suplicy - Marque de thé


Des affiches recherchées

Juin 2011 - NYF - New York - États-Unis

La plus que réussie campagne de Google 

Le "NY Festival" est une compétition publicitaire qui représente plus de 65 pays à travers le monde. Il met en avant la diversité culturelle et artistique de chaque pays en faisant attention au respect des spécificités de chaque agence. Ce festival essaie de mettre en avant le meilleur de la communication par un système de médailles : médailles d'or, d'argent, de bronze etc...


    
Cocorico, la campagne Canal + "I want to" par BETC Euro RSCG

    
Canal + / LG 

Google "Battleship" et non "Battlesheep"

Agence Grey Istanbul

     
Mint - Une campagne très colorée


     
Evian par BETC Euro RSCG


     
Une campagne moins populaire que les précédentes mais récompensée

Juin 2011 - A&AD - Londres - Royaume-Uni

Campagne ludique pour le Sunday Times

Présenté comme un festival curieux et imaginatif, le A&AD Festival se veut au croisement des idées les plus farfelues et recherchées. Un festival qui a sa petite notoriété outre manche et qui met au coeur de son fonctionnement la créativité sous toutes ses formes.


Qui est qui pour qui ? 


"Rich List" - Sunday Times

    
Faber Castell - Quand Art et publicité s'entremêlent 


      
Billboard Magazine - Quelle composition pour quelle star ? 


      
Une campagne qui a connu un très grand succès 

Juin 2011 - Festival de Cannes de la Publicité - Cannes - France

Samsonite - JWT Shanghai

Mythique rassemblement de créations publicitaires, le festival de Cannes de publicité est le grand évènement créatif de l'année. Crée en 1954, il fait partie des plus anciens festivals au monde et est légion dans son domaine. Succédant au festival international du film, il récompense plus d'une quinzaine de catégories pour couvrir un champ le plus large possible de créations.

Cette année 2011 est particulière puisque pour la première fois, le grand prix catégorie affichage revient à une agence... chinoise ! L'agence : JWT Shanghai. Cette campagne pour Samsonite a fait l'unanimité puisque dans la même année elle a remporté le grand prix du Festival de la publicité de Londres (Novembre 2011) et le grand prix du Festival de la publicité de Singapour ("Spikes" - Septembre 2011). Intitulée "Hell and Heaven", elle est la plus récompensée de l'année 2011.


La version entière de l'enfer de vos bagages

Juin 2011 - EACA Care Awards - Belgique

Magnifique campagne minimaliste - Le mont Everest pour l'handicapé

L'EACA est l'un des rares festivals de publicité entièrement tourné vers l'Europe. Récompensant 6 catégories, il est encore peu connu mais son influence commence à s'étendre hors des frontières européennes.

Sunshine...

Rainbow.... 

Une manière créative d'aborder le handicap


Cap 48 détourne les codes Wonderbra

Juillet 2011 - ADC*E Awards - Europe

Association des surfeurs - Impact par le sang


Tout comme l'EACA Festival, l'ADC*E awards a pour mission de réunir l'ensemble de la création européenne. De l'anglais "Art Directors Club of Europe" ce festival est composé d'un jury de 50 professionnels de toute l'Europe et récompense les talents de la publicité, du design, du film, de l'illustration etc...


La campagne Lego, pas forcément une merveille d’exécution

Mais une excellente idée créative

"Builders of Tomorrow"

Août 2011 - Roses Advertising Festival - Ecosse


"Immortal Sole" - 2011

Créé en 1999 à l’échelle nationale, le "Roses Advertising Festival" est un petit festival créatif tout droit venu d'Ecosse. L'un des rares qui a lieu en plein milieu d'août.

La force de la semelle

Une idée toute bête récompensée par le festival

Un ordinateur ? Un cahier ? "Black n'Red"

Septembre 2011 - EFFIE Awards - Bruxelles - Belgique


Une seule campagne primée 

Crée en 1968, par l'association américaine du marketing de New York, l'EFFIE Awards fait partie des plus importants festivals de publicité au monde. Avec plus de 40 pays, il est tourné vers l'international et plus particulièrement sur les nouvelles puissances économiques. En 1996 est crée l' "Euro EFFIE" qui récompense les campagnes jugées les plus efficaces. Une première.




Octobre 2011 - MIAF Awards - Moscou - Russie

Le festival international de la publicité et du marketing de Moscou (MIAF : Moscow International Festival of Advertising and Marketing) regroupe plus de 30 pays et 5000 personnes. Compétition internationale, ce festival est un important évènement créatif de par le nombre d'acteurs qu'il nécessite. Il est l'incarnation de toute la créativité publicitaire russe.


Pepsi - WAKE UP !

Pepsi - Kate

Sekunda - Glue

      
Sans doute l'une des campagnes les plus drôles

     
"Désolé, nous ne sommes pas votre mère"


      
MIAF : Moscow International Advertising Festival - Septembre 2011

Octobre 2011 - Golden Drum - Ljubjana - Slovaquie


"Keep The Color" - Dreft

Au départ cantonné au niveau européen, ce rassemblement publicitaire est devenu rapidement un rendez-vous incontournable de la création publicitaire automnale. Encore très européen, il est toutefois de plus en plus connu dans le monde entier.


      
Une très belle campagne qui mérite le Grand Prix

Octobre 2011 - The Loerie Awards - Cape Town - Afrique du Sud


Location de voiture - Avis

Initié en 1978 pour soutenir la publicité télévisuelle, le festival de publicité Loerie est rapidement devenu un festival pluri-disciplinaire. Toutes les régions du monde sont représentées mais ce festival reste encore particulièrement axé sur l'Afrique et le Moyen-Orient.


Le type de création complètement tournée sur l'Afrique du Sud - SAPS

Novembre 2011 - Cresta Awards - New York - États-Unis



Zurich Chamber Orchestra - Du génie


Datant de 1993, ce festival de publicité est en partenariat direct avec l'association internationale de la publicité. Il récompense ce qu'il considère comme l'excellence de la communication publicitaire internationale et fait partie des évènements créatifs de la fin d'année.


Febreze - Les mailles poissonnées 

Les mailles huilées 

Les mailles qui sentent mauvais

Rolling Stone Magazine

Rolling Stone Magazine - Détournement des plus célèbres pochettes

Rolling Stone Magazine - "Copy On"

Rolling Stone Magazine - Mort au photocopiage

Volkswagen et la caméra de recul

Zurich Chamber Orchestra


Zurich Chamber Orchestra

Durex pour la touche humour

Les plus célèbres photos du monde sous un autre angle

Base d'image "Spuk"

Tous les clichés y passent 

La brutalité de la campagne du Samu Social 

Alors que retenir de l'ensemble de ces campagnes et festivals ? Tout d'abord que la créativité publicitaire est quelque chose de primordiale et que le fait de la primer lui permet de s'entretenir et de pousser à toujours plus d'excentricités. Deuxièmement, il est intéressant de voir qu'il est rare de voir une campagneunique qui fasse légion. L'année 2011 a été ponctuée de nombreuses campagnes très différentes et à part celle de Samsonite, elles ont rarement toutes été saluées. Cet article regroupe l'ensemble des Grands Prix de cette année, pour offrir le meilleur de la créativité de cette année.

L'année 2011 semble ainsi plutôt bien remplie (bien que non terminée) et il serait intéressant de voir si dans les campagnes de 2012, de nouvelles thématiques vont apparaître comme la fin du monde (programmée le 21 décembre de la même année je vous rappelle) ou l'impact des réseaux sociaux. Ce dossier se conclue par un dernier "merci" et rendez-vous au prochain article !

David

12 commentaires:

  1. Félicitation pour ta victoire :) tu le merite ton blog est tout simplement génial :)

    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations, David, ton travail mérite bien ce prix. Je ne sais pas si ton blog est le meilleur, mais il est réellement bon et beau !!!!
    Abel

    RépondreSupprimer
  3. Bravo David pour ton exceptionnel travail ces 2 dernières années !
    Je lis toujours tes articles avec un grand plaisir (et un brin de jalousie !).
    Jean-Marc de ViveLaPub

    RépondreSupprimer
  4. Encore félicitation pour cette victoire!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ton prix ! J'ai pu t'apercevoir dans Télématin :)
    Quels sont tes plans maintenant ?
    (et quelle école tu fais ?)
    Désolé mais je suis curieux !

    RépondreSupprimer
  6. Un grand bravo pour cette récompense. Ce prix vient valider un travail de passionné. Je te souhaite de continuer dans ce sens.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ton article relatant les meilleurs prix aux festivals pour la publicité. J'ai beaucoup aimé la publicité de Frebreze, de Dreft, Sorry, Where are not your mother et enfin les photos mythiques sous un autre angle !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tous vos commentaires ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Encore une fois bravo (pour changer) pour ce prix !
    Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé, j'avoue, et tout à bien changé mais pas la qualité et la pertinence de tes articles.

    Pour te rejoindre sur la conclusion de ce dossier, je dirais même que la créativité dans la pub est vitale pour elle, je trouve qu'en ce moment, la publicité consiste plus à du bourrage de crâne qu'à un exercice de style ou une recherche un tant soit peu approfondie (c'est surtout flagrant sur les sites de "stream" de TF1, Canal etc), du coup, on ne prend plus plaisir à regarder une BONNE pub...

    Bref, encore une fois je tartine donc j'arrête là, encore bravo et longue vie à ad' times !

    RépondreSupprimer
  10. micro modif si je peux me permettre

    le prix anglais n'est pas le A&AD mais D&AD
    http://www.dandad.org/


    ps : manque peut-être les Eurobest et Clio award.

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour ton prix (tu le mérites) et longue vie à ton blog, très intéressant et qui a modifié mon regard sur la publicité.

    RépondreSupprimer
  12. Très intéressant, petite remarque Ljubjana est en Slovénie non en Slovaquie.

    RépondreSupprimer