.

La publicité, vitrine musicale de première importance


Bonjour à tous, le dossier du jour est particulier puisqu'il est participatif ! En effet, aujourd'hui je ne suis pas seul puisque cet article se fait avec l'ami Anatroy, plus connu pour être le créateur de l'excellent blog "Le Tourne Disque". A la vue du titre et de l'invité, vous l'aurez compris on va parler de pub et de musique.


Même si sur le site on se concentre particulièrement sur les affiches, il ne faut pas oublier qu'une énorme part de la publicité est avant tout audiovisuelle. Cette forme de publicité est largement liée à la musique et peut être considérée comme un médium très important de diffusion musicale à grande ampleur. En fonction du support choisi et de ses audiences, cette diffusion aura plus ou moins d'impact.

On a tous dans nos baladeurs musicaux, une ou plusieurs chansons directement issues de publicités. Ces morceaux, sélectionnés par les agences, doivent alors coller à l'annonceur, au produit, aux valeurs de la marque et à l'ambiance du spot. Résultat, il y a toute une réflexion sur quelle bande originale sera la mieux adaptée au spot crée. La musique devient alors un élément de première importance à ne surtout pas négliger. Mais alors, quelles sont les campagnes aux bandes originales les mieux adaptées ? Les mieux réussies ? C'est là qu'intervient l'ami Anatroy, qui a bien voulu sélectionner avec sa fine oreille, dix spots actuels aux ambiances musicales détonnantes. Alors ouvrez les yeux et les oreilles ! (En plus à la fin de l'article, c'est à vous de jouer)

Citroën DS3 - Peaches - Mommy Complex

Agence H - Citroën

Avec cette première publicité, Anatroy ne pouvait pas me faire plus plaisir puisque ce spot est sans hésitation celui qui me fait dire que la musique dans la publicité est centrale. Un excellent concept autour des jumelles et de la personnalisation avec un petit air de "Venez comme vous êtes" à la Mc Donald's. Une bonne idée et un bon concept qui se voient métamorphosés en bombe avec cette bande son de "Peaches" : "Mommy Complex". Un petit morceau pop-electro suffisamment dynamique pour rendre la DS3 résolument fraîche et tendance.


Peugeot 207 - Bot'Ox - Blue Steel

BETC Euro RSCG - Peugeot

Pour promouvoir la nouvelle Peugeot 207, le constructeur automobile a décidé de tout miser sur l’esthétisme et le design. A la classique voix off, on privilégie la voix suave du duo "Bot'Ox" qui offre un morceau délicieusement obscur et langoureux. Une bande originale adaptée, sans fausse note.


Numéricable - Etienne de Crecy - Funk (Remis Bloody Beetroots)
Agence Change - Numéricable

Remixé par les Bloody Beetroots, le morceau d'Etienne de Crecy : "Funk" est une bonne représentation du succès de la French Touch dans l'electro international. Numéricable ne s'y trompe pas et a l'audace d'utiliser le morceau pour meubler son spot à l'ambiance nocturne et fluorescente. Une harmonie idéale qui explique le succès de ce spot pourtant très simple.


Mercedes Classe A Coupé - Chinese Man - I've Got that tune



Mercedes Classe A Coupé 

Autre publicité dont la bande son me plaît énormément, celle de Mercedes pour promouvoir son Classe A Coupé. Une très bonne idée sur l'influence de la mode et l'air citadin-féminin de la voiture. Mais cette publicité est indéniablement une réussite pour sa musique si particulière qui surfe sur une vague rétro de grande actualité. Composée par le groupe français "Chinese Man", cette chanson est un mix entre une musique originale et un échantillon de "Hummin' To Myself'", un morceau de "The Washboard Rhythm Kings" qui date de 1932 !


Canon EOS 600D - The Naked and The Famous - Young Blood


Agence Dentsu - Canon

Tout droit venus de Nouvelle-Zélande, "The Naked and The Famous" représente à merveille la grande mode actuelle d'une vague d'artistes qui représentent l'héritage d'un mélange entre Indie et Electro. La chanson "Young Blood" reprise dans les médias (aussi bien dans toute la campagne publicitaire de Canon, que par les génériques musicalement hype du Grand Journal) en est l'une des ambassadrices. Une tendance très 2011 qui voit l'Indie s'imposer comme un style musical de plus en plus présent.

Adidas - Justice - Civilization


Agence Sid Lee - Adidas


On l'observe, les spots actuels sont résolument tournés vers des ambiances électroniques et la sélection de spot de l'ami Anatroy semble confirmer cette tendance. Il était alors impossible de ne pas passer à côté de "Justice", le phénomène de l'année 2008 qui marque l'année 2011 d'un album très attendu "Civilization". Succès commercial et musical, le morceau au titre éponyme est repris par Adidas pour une ambiance sportive et active.

Nike X Footlocker - Glen Porter - UM


Agence Wieden & Kennedy - Nike X Footlocker

On reste dans le domaine sportif mais on quitte Adidas pour son pire concurrent : Nike. On reste certes dans le sport mais l'on change complètement de domaine musical puisqu'on entre dans le domaine de l'instrumental et de l'Hip Hop. Très urbain, le morceau de "Glen Porter" : "Um" est utilisé par Nike et Footlocker pour confirmer un statut de marques très sportives mais aussi streetwear. Une proximité avec la rue qui se veut commerciale, musicale et urbaine.


Nokia Lumia - Totally Enormous Extinct Dinosaurs - Garden

Agence Buzzman - Nokia


Pour promouvoir son nouveau modèle de Smartphone, Nokia a crée toute une opération digitale très efficace par le biais des réseaux sociaux et la création d'un site web spécial. Orchestrée par l'agence Buzzman, l'opération s'accompagne d'un spot à la musique très intéressante. Au premier abord "Garden" de Totally Enormous Extinct Dinosaurs"(Non le nom n'est pas du tout long) semble être une sonnerie de téléphone et cette spécificité rend le morceau parfaitement en accord avec le produit. L'ambiance apparaît ensuite nocturne et légère pour présenter un produit résolument social.

Ces différents spots sont révélateurs d'une tendance musicale de fond actuelle : l'electro. Très présente, elle colle à beaucoup de marques qui veulent faire des spots plus originaux et audacieux, moins tournés vers le concret mais plus liés au ressenti et à l'émotion. Moins de voix off, plus de musique pour plus de plaisir. La sélection d'Anatroy va dans ce sens et montre que la bande originale d'un spot peut construire comme déconstruire toute l'argumentation liée au produit ou la marque. De mon côté, quelques spots m'ont profondément marqués musicalement parlant, notamment ces trois-ci :

Nike - I Am The Rules


Diesel - The Lethal Ass Wobblers


H&M - Matthew Willamson


Trois spots pour trois ambiances musicales radicalement différentes avec Alles Neu (Instrumental) de Peter Fox pour Nike X Footlocker, le collectif "Animal Music" pour Diesel et "We need a change" de Stereo Lies pour H&M.

La publicité et la musique ont donc une relation particulièrement complémentaire dans le sens où l'une construit l'autre et l'autre la diffuse. La musique permet de faire vivre le spot, de poser une ambiance, de cadrer une scène ou de transmettre les valeurs d'une marque. Mais de l'autre côté, la publicité est un fantastique vecteur de communication pour l'artiste et le morceau autant que pour la marque qui fait sa communication. Combien d'entre nous connaissent une publicité à sa chanson plus qu'à l'annonceur ? Combien d'artistes ou de morceaux Apple a t'il réussi à faire connaître uniquement grâce à ses publicités ? Des dizaines dont The Ting Tings, Feist, Gorillaz, U2, Black Eyed Peas etc...

Grâce à Anatroy et à son expertise musicale, vous avez pu découvrir ou redécouvrir de nombreuses bandes son actuelles d'exception liées à la publicité, mais maintenant ma question, c'est quelle est VOTRE publicité qui a la bande son que vous adorez ou qui vous a le plus marqué ?

David

10 commentaires:

  1. Très bon article. Merci pour toutes ces références. Quelques pubs nous permettent aussi de découvrir de jolies cover. 2ex, ici pour King of Leon http://www.adforum.com/creative-work/ad/latest/34470027/canal-digital-go/try-reklamebyr/
    et là pour Coldplay The Scientist http://www.youtube.com/watch?v=aMfSGt6rHos

    RépondreSupprimer
  2. Indie is the new mainstream

    RépondreSupprimer
  3. Article bien sympa. Avant même de le lire je pensais notamment aux jumelles de citroën ou encore à Adidas "civilization".

    Sinon une musique de publicité m'ayant marqué, c'est pour sony "I love you, Ono"

    http://www.youtube.com/watch?v=A1iMag8rBwg

    RépondreSupprimer
  4. Ma chanson mythique, c'est Fascination pour Coca Cola si je me rappelle bien !

    RépondreSupprimer
  5. Superbe travail de recherche et d'analyse. Oui je suis entièrement d'accord avec le contenu la musique occupe une place prépondérante dans la pub audiovisuelle. La musique a un formidable pouvoir émotionnelle et ça les publicitaires en sont conscients et l'utilisent à merveille pour les associer à leur produits donc à leur philosophie donc à leur buisness.

    Well done guys !!!

    RépondreSupprimer
  6. Très bon article en effet, c'est un sujet qu'il est toujours bon de rafraichir même s'il est des musiques de pubs qui nous restent après des années. J'avais notamment adoré la musique de la pub Orange composée par les Moldy Peaches - Anyone else but you, tout comme j'ai souvent accroché aux musiques de publicités des produits laitiers ou à la musique de Feist utilisé par l'IPod. Aujourd'hui je suis, comme vous, resté branché à la musique du Nokia Lumia signée de Garden ou encore une musique dont je ne trouverai plus l'annonceur et entendu sur une campagne vidéo du web : Fantasy - Breakbot Feat. Ruckazoid.

    En tout cas, on peut voir au travers de cette sélection que la musique électronique a clairement colonisé la publicité alors que la musique semblait plus éclectique il y a quelques années.

    Shazam est devenu mon meilleur ami.

    RépondreSupprimer
  7. Salut, blog très intéressant !
    J'en tiens un aussi, depuis quelques mois, sur le même thème que toi ! Pas de multiples dossiers et autres mais des analyses de campagne, des articles sur les réseaux sociaux sous toutes leurs formes, en anglais et en français...J'ai fait ma liste de spots publicitaires aux musiques qui m'ont marqué :) http://intothead.wordpress.com/2011/11/30/de-limportance-de-la-musique-dans-la-publicite/

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton commentaire ! Tu es dans quel IUT ?

    RépondreSupprimer
  9. Coucou David :)

    Alors moi je participe forcement ! J'aime beaucoup de publicités vu que j'en vois plusieurs chaque jour donc c'est difficile de choisir.
    Mais celle qui m'a marqué et m'a beaucoup fait rire il n'y a pas longtemps c'est pour Cravendale, les chats avec des pouces :)

    http://www.youtube.com/watch?v=h6CcxJQq1x8

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour l'article !
    La pub Evian (we will rock you) a aussi eu un impact assez important à l'époque :
    http://www.youtube.com/watch?v=TplFk5ItFdQ

    RépondreSupprimer