.

La publicité trouve-t'elle un nouvel essor dans le rétro ?



L'article de cette semaine va traiter d'une tendance que l'on pensait éphémère mais qui en réalité s'annonce plus profonde que prévue : la tendance retro et vintage dans la publicité. Au départ isolée, cette tendance est née entre les mains de graphistes soucieux de retrouver les codes et aspects d'un graphisme que l'on pensait enterré.


Né au début des années 1950-1960, ce graphisme est représentatif de décennies de grande consommation où le sourire est figé, la couleur omniprésente et l'ordinateur inexistant. Des décennies à la "Mad Men" où la croissance est telle que toutes les marques se lancent dans ce qui s'appelle "la réclame" et sortent de très belles campagnes. Des campagnes oubliées dans les années 80 et 90 au profit d'une course effrénée à la modernité. Et c'est à la fin des années 2000 que celles-ci trouvent de nouveau un écho favorable pour ressortir des archives et s'imposer sur le net.

Internet et le rétro, deux entités que l'on pouvait penser antonymes mais qui, au final, se subliment. Dès lors, marques et agences reprennent cette tendance et depuis 2009, de nombreuses campagnes rétro ne cessent d’apparaître .

Les graphistes, fiers de leur patrimoine

A la toute fin des années 2000, nous pensons tous à une chose : aller plus loin dans la modernité. C'est l'essor d'Apple comme marque de très grande consommation, les consoles doivent être de plus en plus perfectionnées, les télévisions beaucoup plus grandes, Internet est un méta-media et un mass média etc... Une course à la modernité qui n'est pas sans interloquer certains irréductibles qui pour mieux promouvoir ces objets, décident de détourner certaines campagnes.

On voit alors apparaître de très beaux travaux d'amateurs et de professionnels qui arrivent à jouer sur l'opposition vintage/modernité pour créer de magnifiques campagnes. Des détournements qui rencontrent un très grand succès et se propagent.

On y voit l'hégémonie d'Apple et de ses produits :



iMac by Apple Macintosh et MacBook Pro



iPod et iPhone 4


L'importance des consoles de jeu (de salon et portatives) de toutes marques : 



La Gameboy Advance et le Kindle d'Amazon



La Wii et Guitar Hero pour toute la famille

La Xbox



La Playstation et de nouveau la Wii


La X-Box reprenant les anciens codes de Noël


Ou encore Angry-Birds sur iPhone qui trouve un nouvel écho

Et même les réseaux, téléphones, marques de grande consommation y ont le droit :



Samsung et Starbucks, de 1920 à 1960

Facebook devant la frénésie des ménagères des années 1950




IBM et Segway




Nokia et l'IXT


Les marques passent à l'attaque


Devant un tel succès, les marques et agences comprennent que cette tendance couvrent un courant de fond et décident de l'exploiter. Les codes graphiques des anciennes campagnes plaisent et l'on voit émerger des campagnes commerciales modernes dignes des plus grandes publicités des années 50 et 60.

L'explosion a lieu en juillet 2010 avec l'agence Moma Brazil qui publie quatre affichages à la DA impeccable et aux vintage assumé. Un succès qui fait le tour du monde et qui amorce cette tendance à un niveau international.




Facebook et Skype par Moma Brazil



Twitter et Youtube, une opposition numérique/vintage parfaite


D'autres marques utilisent ces codes que l'on retrouve par exemple chez : 



Sherwin Williams - 2009




Par exemple dans cette campagne de PBS sortie en janvier 2012



Transatalantica - 2010


Amtam en 2009



Ford et PBS - 2009 et 2012



 
Hoggie's - 2011




 
Parents Empowered en 2011

Volkswagen en 2011




Parents Empowered et Volkswagen 



Volkswagen et Four'n'Twenty dès 2007

D'autres annonceurs qui avaient déjà des campagnes dans les années 50 ou qui ont un lien actuel avec le monde du vintage, se font un plaisir de reprendre ces anciens codes à leurs comptes pour surfer sur cette "vintage wave"




Coca-Cola par exemple ressort ses mythiques Pin-up en Nouvelle-Zélande

Oxfam, très connu pour sa "vintage touch" exploite le filon à fond

Des années 50 au années 60

Avec une D.A posée et adaptée à chaque époque

Post-It lui reprend cette idée du premier réseau social 

Et dès janvier 2012, c'est Decathlon qui créé une campagne tout en vintage. La marque utilise des photographies encore plus vieilles, avec un élément de notre époque pour une opposition très réussie.


Decathlon - 2012


La version féminine

Le cyclisme

Et le Basket

Pour conclure, il est intéressant de rendre compte que ce vintage et ce rétro trouvent un essor dans une décennie dominée par le numérique et la modernité.

Reflet d'un certain "retour aux sources", cette tendance illustre un courant de fond dans la société. Le vintage a retrouvé une place dans nos sociétés et même dans le "show-business". Il ne faut citer que Lana del Rey et son succès pour se rendre compte que le vintage marche si on arrive à bien l'utiliser. Effet crise ou simple nostalgie, la question reste entière, mais cette tendance n'est pas que superficielle, elle touche tous les domaines. (Dans la mode la tendance mormon est plus que présente, certains d'entre nous décident de modes de vie moins connectés et plus en phase avec ce qu'ils ont connu etc...) La publicité n'y échappe pas et se fait chef de file de ce mouvement en propageant à grand échelle d'anciens codes graphiques adaptés à notre époque.

Au départ amateur, ce mouvement s'est professionnalisé et s'étend de plus en plus. Est-ce que 2012 sera une année vintage ? La question peut se poser, mais la dernière campagne de Decathlon nous montre que même si le mouvement peut tendre à se calmer, il n'est pas prêt de s'éteindre.

David

11 commentaires:

  1. Si je peux me permettre : la dernière publicité de Décathlon, par rapport à la balle, serait plus pour du basket-ball...

    RépondreSupprimer
  2. Oups ! Je corrige de suite ;) Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article vraiment très documenté. C'est assez frappant de voir toutes ces pub, même si j'ai l'impression d'en avoir vu moins en Europe. La seule chose qui pourrait être inquiétante soit que les pubs retrouvent le coté sexistes qu'elles avaient à l'époque. Enfin, ça me semble peu probable...

    RépondreSupprimer
  4. Sympa comme tout cet article. Ca manque juste un peu de vidéo de spots typés vintage, sinon très bien.

    RépondreSupprimer
  5. bah alors???? on a oublié le principal!!!!
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=iROYzrm5SBM

    RépondreSupprimer
  6. Merci de cet article très intéressant. Pour les amateurs du genre et en complément, je vous conseille un petit détour par le blog "C'était mieux avant ?" : http://clod-cma.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  7. C'est tellement insolite que cela ne peut que marcher.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces informations ! Faisant un mémoire associant le vintage au brand content en temps de crise, j'ai malheureusement eu l'occasion de trouver certaines pub récentes jouant le côté sexiste comme dans les appareils ménagers ou encore le viagra.

    RépondreSupprimer
  9. With Gain Credit Personal Loans, you can get instant loan/money for a wide range of your personal needs like renovation of your home, marriage in the family, a family holiday, your child's education, buying a house, medical expenses or any other emergencies. With minimum documentation, you can now avail a personal loan at attractive 3% interest rates. This is trust and honest loans which you will not regret, Contact us via Email: gaincreditloan01@gmail.com

    Your Full Details:
    Full Name. . .. . .. . .. . .. . .
    Loan Amount Needed. . ...
    Loan Duration. . .. . .. . .. . .
    Phone Number. . .. . .. . ..
    Applied before. . .. . .. . ..
    Country. . .. . .
    Email Us: gaincreditloan01@gmail.com

    RépondreSupprimer
  10. Get a Loan Today At 3% Interest Rate, contact us at:davidloans760@gmail.com

    Welcome to DAVID JAMES Loan Company, This is a legit loan Company, formed to help individuals who are in need of financial crises and help them achieve their goals in life.

    Available Loans we offer are,

    1. Personal Loans (Secure and Unsecured)
    2. Business Loans (Secure and Unsecured)
    3. Combination Loan
    4. Consolidation Loan And Many More:

    Interested clients should please send request to our email for application form and terms. Try and see for your self, our wonderful services that does not exceed Working days for loan processing and just only (1)hour 35 minutes of loan Transfer.

    EMAIL---[ davidloans760@gmail.com ]

    Warm Regard

    RépondreSupprimer
  11. Faites attention ici. Personne ne peut vous aider ici ou même suggérer comment vous pouvez obtenir de l'aide financière. plus la réponse d'un prêteur de prêt ici, vous devez ignorer, parce qu'ils sont SCAMS ... vrais SCAMS ... j'étais une victime dont je fus arraché des milliers de dollars ... et je remercie Dieu pour une sœur chrétienne qui m'a renvoyé à une organisation de prêt formée par certains Fonds d'affectation spéciale des femmes Christian. il est appelé les femmes chrétiennes de prêt-fonds Organisation Cooperative (C.W.T.C.O) christianwomenloanfunds@cash4u.com et christianwomenloanfunds@gmail.com Ils ont fait de ma vie une valeur économique et il a donné un sens. Lorsque la sœur m'a donné leur contact, je les ai contactés. Ensuite, j'ai demandé pour un prêt avec toutes les preuves nécessaires pour prouver que je réellement besoin d'un prêt, ils ont approuvé un prêt de 250,000.00 $ USD en 48 heures après la réunion à leurs besoins nécessaires, mon prêt a été déposé dans mon compte bancaire sans garantie. Bien que j'étais très nerveux avec l'organisme de prêt au premier à cause de mes mauvaises expériences précédentes, en particulier lorsque la question de me régler les frais d'inscription est venu, je tiens à ma foi en raison du fait que mon rapport m'a renvoyé, got it effacé et comme Dieu devrait l'avoir, je ne savais pas que mes insuffisances financières est venu à un point final. Sinon pour que le renvoi rapide d'une sœur chrétienne à cette source authentique, je l'aurais regretté ma vie totale, parce qu'à ce moment-là que je viens de divorcer le père de mon fils, et mon fils (Kenneth) a été confronté à une vie et la situation de mort. Je faisais face à ses factures d'hôpital et je suis également confronté à la forclusion à mon appartement. Les détails de cette organisation DIEU-SENT ne seront pas divulguer pour l'instant, de peur de l'usurpation d'identité (parce qu'il a été découvert que certaines personnes ne sont pas vraiment dans le besoin d'une aide financière, mais ils veulent juste collecter de l'argent de cette véritable organisation de prêt chrétien) . Et il est à cause de cette raison, ils don, donner t out prêt de toute façon. Vous devez être en mesure de les convaincre très bien, et de fournir de bonnes preuves pour montrer que vous avez vraiment besoin d'un prêt avant de pouvoir l'approuver pour vous. Leur charge est très abordable et fiable comparer à beaucoup là-bas, leurs taux d'intérêt est à seulement 4%, passant de 1-10years peu de documentation de remboursement, et peu de vérification de crédit. Comme je l'ai déjà dit, pour des raisons de sécurité je ne peux que fournir leur adresse e-mail. Embrassez cette nouvelle initiative. Ne hésitez pas à les contacter par e-mail comme leur agent de crédit / rep monsieur Perry smith assistera et vous serez libre de les escroqueries et les charges financières.
    Contact Email ... christianwomenloanfunds@cash4u.com et christianwomenloanfunds@gmail.com

    RépondreSupprimer