.

Quand la publicité mêle nouvelle année et créativité


Avec quelques jours de retard, excellente année 2012 à tous. Pour ouvrir le bal de la nouvelle année, l'article du jour va entièrement être consacré à cette tradition publicitaire qu'est celle des voeux de fin d'année. Exercice de communication à la fois corporate et créatif, les voeux de fin d'année représentent le meilleur moyen pour une agence de publicité de faire passer ses valeurs et de montrer son potentiel créatif autour d'un évènement fédérateur.


Ces derniers temps, les voeux pour l'année 2012 ne cessent de se multiplier de la part d'agences de toutes tailles. De plus en plus numériques, ils se veulent témoin d'une année 2011 particulièrement chargée et d'une année 2012 qui s'annonce d'ores et déjà très riche (et normalement clôturée par la fin du monde, je vous le rappelle). Alors ni une, ni deux, ouvrons l'année avec les meilleures créations qui vous souhaitent qu'elle soit très bonne.

Des vidéos en voeux tu en voilà

(J'aimerais avant tout des applaudissements pour ce titre recherché, ou à défaut une bonne minute de silence)

"Bonne année" - TBWA

Du côté de chez TBWA, on vous souhaite la bonne année sous forme de bilan. Plus de deux minutes de vidéo où il est possible de voir toutes les créations de l'agence et de se rendre compte de son porte feuille d'annonceurs. Une vidéo rythmée, plutôt riche, qui n'est pas dédiée spécifiquement aux voeux mais qui veut montrer l'expertise de l'agence, une sorte de présentation agence à grande échelle


"Heureusement, ça se finit toujours pareil" - Euro RSCG

Autre agence, autre ambiance, avec l'animation d'Euro RSCG. Selon moi, cette vidéo est sans doute la mieux réalisée et celle qui a le plus fort impact. On y retrouve également l'idée du bilan, mais de manière beaucoup plus large et principalement lié à l'actualité de l'année passée. Fukushima, printemps arabe, crises, mariages princiers, décès de personnalités, tueries... Tout y passe sur une bande son particulièrement adaptée. Une très belle vidéo, un poil dépressive mais très bien exécutée.

Daft Punk (Aerodynamic) X Publicis Conseil

Publicis Conseil a elle aussi sorti sa petite vidéo de fin d'année. Un spot créatif qui en ferait presque aimer les bonnes vieilles cartes de voeux chantantes. Un coup de Daft Punk pour bien commencer l'année et se différencier des autres agences.

WCie - Silencio ! 

Dans le même style, la vidéo de W&Cie très bien faite et très juste.

"Bref" par TBWA Auditoire

Difficile de passer à côté, la série de Canal + "Bref" est sans hésitation le succès médiatique et populaire de la fin d'année 2011. Logiquement, on a retrouvé tout au long des mois, de nombreuses parodies, de très nombreuses parodies, de TROP nombreuses parodies. TBWA Auditoire s'essaye à l'exercice pour ses voeux de fin d'année et même si les textes sont franchement bons et l'histoire bien ficelée, il y a ce petit regret de réutiliser ce concept déjà usé.

Des excuses pour 2012

Agence .V.

Agence Magic Garden

Agence NEW BBDO

Proximity BBDO, un smile pour la fin du monde

Balistik*Art

Rolls Noise

Agence H "Les derniers voeux"

Et Buzzman pour finir 

L'actualité encore et toujours pour McCann/LOWE Belgique qui joue sur la mort de Kim Jong Ill (hum) pour faire ses voeux sous forme d'excuses nationales et patriotiques. Une idée osée utilisant les codes de la propagande.

Agence Excentric - Lisbonne

Force de constater que le second degré était peu présent dans les précédentes vidéos, certaines agences ont décidé de jouer sur le décalé et le fun. On y retrouve l'agence "Excentric" qui imagine ce qu'est la vie du Père Noël pendant les onze autres mois de l'année. Une vidéo de fin d'année qui détourne presque tous les réseaux existants.

Les prints, entre fin du monde et actualité

Du côté des prints, quelques sorties d'agences où l'on retrouve de nombreuses idées bien différentes. Le thème de la fin du monde est évidemment présent, l'originalité point le bout de son nez, l'actualité reste centrale etc...

"2012 est elle l'année de la fin du monde ?" - Agence média Point Blank


L'agence Noah's Ark s'amuse de l'arche de Noé (Logique) pour anticiper 2012


Avec la fin du monde, vous pouvez tout dire... OHC Latino

Chez OHC Latino, on surfe sur la fin du monde "Happy 2012" 

"Avouez à vos amis que vous aimez le Reggaeton" - OHC Latino


     
Chez Saatchi on vous donne le brief pour que vous fassiez la carte - Original
Du côté du festival asiatique de publicité "Advest" on reste classique


BDDP & Fils

2012, une année digitale
Au delà des vidéos et affiches, on retrouve aussi quelques opérations en ligne d'agences qui misent tout sur le numérique. Des petits jeux, des détournements de réseaux etc...

"Wish Game" - St John's

Pour l'agence Saint John's, on mise sur autre chose avec du gaming. Un petit site dédié où vous pouvez savoir combien de voeux vous aurez. Un jeu de rapidité qui a du chien (Je me démène en ce début d'année pour faire des jeux de mots qui ont un rapport avec l'article ou les logos)


"Let's start 2012 on a high note" - BBDO Belgique

Chez BBDO, on n'hésite pas à créer "Best Tweeshes" (Tweet + Wishes) un mix entre musique et Twitter pour célébrer la nouvelle année. Une opération digitale ludique où chacun peut participer au morceau de musique.

La vidéo explicative

"Merry La Mort" - StoneCanoe


Chez StoneCanoe, on invente un petit jeu pour célébrer la fin d'année : "Merry La Mort". Disponible sur Chrome, ce jeu vise à remercier les clients de l'agence en apportant un peu de fun pour 2012.

Rethink - Défouloir 2.0


L'agence Rethink quand à elle arrive à utiliser l'une des grosses tendances de 2011 qu'est l'interactivité sur Youtube. Partant du principe que chacun a le droit de se défouler en fin d'année, l'agence a décidé de sortir une vidéo où il est possible de frapper la piñata de son choix. Quatre idées, quatre possibilités de frapper pour célébrer l'année !

Les voeux d'agence sont donc de véritables exercices de style qui demandent à chaque agence une certaine réflexion sur ce qu'elle veut y faire passer. En plus d'être fédératrice, cette fin d'année 2011 a clôturé une année très riche et peu appréciée dans son ensemble, d'où la volonté pour certaines agences de jouer sur le souvenir collectif et la volonté de tourner la page. On observe une fragmentation du support : film, digital, print pour illustrer de belles idées. Si vous en avez en réserve, n'hésitez pas à le faire savoir, je les rajouterai à l'article. Pour conclure, une très bonne année à tous et c'est reparti pour les nouveaux dossiers 2012 !


David

8 commentaires:

  1. Le jeu Merry la mort est extra, si j'avais eu ça à Noël, je suis certaine qu'à table, ça aurait été sympa!
    Le défouloir et la piniata c'était bien aussi. J'ai adoré tué une dinde!

    RépondreSupprimer
  2. il y a aussi Plan.net qui a lancé se site de bonne année :

    http://jeveuxunebonneannee.com/action/page/index

    Le principe consiste d'enregistrer sa voix de bonne année et de la partager sur les réseaux.
    Toutes les vignettes sont écoutables et le site se construit peu à peu.

    ENJOY !

    RépondreSupprimer
  3. Le deux premiers sont hypers sympas (vidéo je parle) et le petit sketch de bref. Passable.

    RépondreSupprimer
  4. TMW (Tullo Marshall Warren Ltd) also did a 2011 video:

    http://www.youtube.com/watch?v=3nB8dPKnJHs&feature=related

    RépondreSupprimer
  5. La vidéo de TBWA est énorme, et on peut dire que la bande son fait tout. Quelqu'un saurait me dire le titre de cette musique please ?

    RépondreSupprimer
  6. Oui elle s'appelle shazam

    RépondreSupprimer
  7. Dans une autre démarche, un team créa qui communique aux agences, c'est bien réalisé et ca se défend :

    http://cargocollective.com/nickandjack#2676869/Wishes-2012

    RépondreSupprimer
  8. Sinon tu peux essayer la http://wishmachine.lowestrateus.com/

    RépondreSupprimer