.

La publicité rend hommage à Christian Blachas


L'année 2011 avait été marquée par de nombreux décès de célébrités. Des actrices, ingénieurs, dictateurs... tous égaux devant la mort. A chaque fois et dans la mesure des possibles, j'ai essayé de faire des dossiers plus sur ces personnalités qui ont été utilisées par la publicité, afin de montrer à quel point la communication pouvait utiliser leur caractère et leur forger une image particulière. Elizabeth Taylor et son regard d’émeraude y sont passés, Mouammar Kadhafi et sa tyrannie aussi et même Steve Jobs, a eu le droit à son dossier.


Ce dimanche 5 février 2012, l'un des piliers de la publicité française est décédé, Mr Christian Blachas. Au-delà d'un argumentaire teinté de tristesse et de nostalgie, j'ai décidé de créer un court dossier qui sera régulièrement mis à jour, où la publicité pourra rendre hommage à l'un des hommes qui a réussi à la sublimer, à la populariser, à la partager. Cet article n'a pas pour but de déifier un homme que je n'ai personnellement pas eu la chance de connaître, mais simplement de montrer à quel point il a touché toute la société française grâce à la publicité. 




Hommages d'Alexandre J sur Facebook

Car pour beaucoup, Christian Blachas est une sorte de père de la communication française, à juste titre puisqu'il est créateur de trois institutions françaises : CB News (1986), Stratégies (1971) et le plus que cultissime Culture Pub (1987). Trois créations qui traitent toutes de la publicité, sous différents angles. Alors que CB News et Stratégies s’adressent à un public majoritairement constitués de professionnels, Culture Pub a pour vocation de transformer la publicité en divertissement. Et c'est cette fonction de divertissement qui sera, la raison de son succès auprès du grand public.






La campagne de l'agence La Chose lors de l'arrivée de Culture Pub sur Internet

D'une nature traditionnellement publiphobe, la France tend enfin à s’intéresser à la publicité grâce à une émission qui arrive à la rendre accessible tout en la vulgarisant avec beaucoup d'humour. Les audiences sont là, les avis sont largement positifs, les Français semblent découvrir la pub avec un grand P dans diverses thématiques et problématiques. La communication s'éloigne de l'image négative qu'on lui attribue, les Français semblent réconciliés avec la réclame. L'émission s'impose comme une institution sur M6 et migrera par la suite sur NT1 et Internet.

Aujourd'hui Stratégies, CB News (véritable phénix de la presse publicitaire) et Culture Pub semblent être l'ultime héritage d'un grand monsieur de la communication, qui a réussi à transformer le rapport que les Français ont avec la publicité. Un rapport qui a incontestablement été responsable d'un bon nombre de carrières actuelles de professionnels de la communication.

Inutile donc, de se demander pourquoi les hommages commencent déjà à affluer et semblent se multiplier. La publicité française rend hommage à l'une des figures qui lui a le plus apporté et cet article sera mis à jour avec les différentes hommages publiés.


Alexandre Salcedo - Le Blog TV News repris par l'Agence .V.





Hommage de l'agence Room Service Agency / Créa trouvée sur Pub-Bis

Hommage des internautes, ici Gilles Wayne



Travaux d'Alexandre J sur Facebook



Des hommages minimalistes mais très réussis


Agence Fresh News


BDDP Unlimited / Basile V et Arthur R


Une très belle illu de l'ami Page de Pub


Sébastien D


Ivan R 




Par Emma H 


Créa de Publicis lors de la fin de CB News, ici tristement d'occasion


DDB Paris


Ecole Sup De Pub


Marc A


Euro RSCG 360



Euro RSCG 360

Créa : "On en parle après"




De nouveau, Euro RSCG 360


Alice L et Victorien B - E-Artsup


Agence Acti


Selda et Antoine - Team Gang & Bang




Hommage de Dhöo


Agence MuchiMuchi


Mickael B

Aujourd'hui Christian Blachas n'est plus et on ne peut espérer qu'une seule chose : que les carrières et goûts qu'il a inspirés arriveront à trouver de nouveaux échos pour que la publicité française vive encore et pour longtemps.

Dans son propre rôle. 


Salutations distinguées Mr Blachas - Le livre d'Or

13 commentaires:

  1. On est en 2012!

    Faute dans l'article... Mort 'le 5 février 2011'

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui en effet grosse faute. C'est corrigé ;) !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Rest in pub...bien vu.

    Merci pour le dossier :)

    RépondreSupprimer
  4. coralieb/kokobar4@hotmail.com6 févr. 2012 à 15:00:00

    ulture Pu
    Tu nous manqueras CB

    La rédac que je suis apprécie !!



    c'est clair qu'on perd un grand là... ;(

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce condensé. J'avais relayé la création de Page de Pub sur www.marketing-pgc.com mais j'étais passé à côté de tout le reste.

    RépondreSupprimer
  6. Une page (de pub) se tourne...

    RépondreSupprimer
  7. Le monde de la pub est en deuil, un de mes icônes vient de partir, quelle tristesse !

    Voici un autre hommage d'une boite Lyonnaise qui est plutot bien réussi: http://www.acti.fr/newsletter/120202-mort-de-christian-blachas/index.html

    RépondreSupprimer
  8. Pour info le I "coeur brisé" CB est une annonce faite par Publicis en soutien à CB News à l'époque ou la version Blachas mettait la clé sous la porte

    RépondreSupprimer
  9. Je n'était même pas au courant tiens :'(. RIP à ce grand Messieur !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour l'info c'est modifié :)

    RépondreSupprimer
  11. Arf, je n'y ai pas cru quad j'ai entendu ça ... Toute mon adolescence (et surement ce que je suis devenu maintenant) a été bercé par ces Dimanches soirs devant M6 !

    Merci Mr Blachas

    Nico :(

    RépondreSupprimer
  12. Joe la Pompe pour l'agence Acti !

    RépondreSupprimer
  13. Wow. J'en ai les larmes aux yeux. :(

    RépondreSupprimer