Ce dimanche 5 février 2012, l'un des piliers de la publicité française est décédé, Mr Christian Blachas. Au-delà d'un argumentaire teinté de tristesse et de nostalgie, j'ai décidé de créer un court dossier qui sera régulièrement mis à jour, où la publicité pourra rendre hommage à l'un des hommes qui a réussi à la sublimer, à la populariser, à la partager. Cet article n'a pas pour but de déifier un homme que je n'ai personnellement pas eu la chance de connaître, mais simplement de montrer à quel point il a touché toute la société française grâce à la publicité.
Hommages d'Alexandre J sur Facebook
La campagne de l'agence La Chose lors de l'arrivée de Culture Pub sur Internet
D'une nature traditionnellement publiphobe, la France tend enfin à s’intéresser à la publicité grâce à une émission qui arrive à la rendre accessible tout en la vulgarisant avec beaucoup d'humour. Les audiences sont là, les avis sont largement positifs, les Français semblent découvrir la pub avec un grand P dans diverses thématiques et problématiques. La communication s'éloigne de l'image négative qu'on lui attribue, les Français semblent réconciliés avec la réclame. L'émission s'impose comme une institution sur M6 et migrera par la suite sur NT1 et Internet.
Aujourd'hui Stratégies, CB News (véritable phénix de la presse publicitaire) et Culture Pub semblent être l'ultime héritage d'un grand monsieur de la communication, qui a réussi à transformer le rapport que les Français ont avec la publicité. Un rapport qui a incontestablement été responsable d'un bon nombre de carrières actuelles de professionnels de la communication.
Inutile donc, de se demander pourquoi les hommages commencent déjà à affluer et semblent se multiplier. La publicité française rend hommage à l'une des figures qui lui a le plus apporté et cet article sera mis à jour avec les différentes hommages publiés.
Alexandre Salcedo - Le Blog TV News repris par l'Agence .V.
Hommage de l'agence Room Service Agency / Créa trouvée sur Pub-Bis
Hommage des internautes, ici Gilles Wayne
Travaux d'Alexandre J sur Facebook
Des hommages minimalistes mais très réussis
Agence Fresh News
Une très belle illu de l'ami Page de Pub
Sébastien D
Ivan R
Par @Fabidoux
Par Emma H
Créa de Publicis lors de la fin de CB News, ici tristement d'occasion
DDB Paris
Ecole Sup De Pub
Marc A
Euro RSCG 360
Euro RSCG 360
Créa : "On en parle après"
De nouveau, Euro RSCG 360
Alice L et Victorien B - E-Artsup
Agence Acti
Selda et Antoine - Team Gang & Bang
Hommage de Dhöo
Agence MuchiMuchi
Mickael B
Aujourd'hui Christian Blachas n'est plus et on ne peut espérer qu'une seule chose : que les carrières et goûts qu'il a inspirés arriveront à trouver de nouveaux échos pour que la publicité française vive encore et pour longtemps.
Dans son propre rôle.
Salutations distinguées Mr Blachas - Le livre d'Or
On est en 2012!
RépondreSupprimerFaute dans l'article... Mort 'le 5 février 2011'
Ah oui en effet grosse faute. C'est corrigé ;) !
RépondreSupprimerMerci !
Rest in pub...bien vu.
RépondreSupprimerMerci pour le dossier :)
ulture Pu
RépondreSupprimerTu nous manqueras CB
La rédac que je suis apprécie !!
c'est clair qu'on perd un grand là... ;(
Merci pour ce condensé. J'avais relayé la création de Page de Pub sur www.marketing-pgc.com mais j'étais passé à côté de tout le reste.
RépondreSupprimerUne page (de pub) se tourne...
RépondreSupprimerLe monde de la pub est en deuil, un de mes icônes vient de partir, quelle tristesse !
RépondreSupprimerVoici un autre hommage d'une boite Lyonnaise qui est plutot bien réussi: http://www.acti.fr/newsletter/120202-mort-de-christian-blachas/index.html
Pour info le I "coeur brisé" CB est une annonce faite par Publicis en soutien à CB News à l'époque ou la version Blachas mettait la clé sous la porte
RépondreSupprimerJe n'était même pas au courant tiens :'(. RIP à ce grand Messieur !
RépondreSupprimerMerci pour l'info c'est modifié :)
RépondreSupprimerArf, je n'y ai pas cru quad j'ai entendu ça ... Toute mon adolescence (et surement ce que je suis devenu maintenant) a été bercé par ces Dimanches soirs devant M6 !
RépondreSupprimerMerci Mr Blachas
Nico :(
Joe la Pompe pour l'agence Acti !
RépondreSupprimerWow. J'en ai les larmes aux yeux. :(
RépondreSupprimer