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Ces publicités qui surfent sur la campagne présidentielle



Difficile de passer à côté, les trois prochains mois ne vont être rythmés que par un évènement politique : l’élection présidentielle de mai 2012. Evénement certes majeur de la vie du pays, l'élection présidentielle se veut fédératrice pour que l’exécutif soit représentatif d'une majorité de Français. Mais à force de n'entendre parler que des candidats et de leurs coups bas, la campagne présidentielle commence à fatiguer bon nombre de Français.


Sur Internet, celle-ci trouve un nouvel écho avec l'utilisation massive des réseaux où chacun y va de son petit compte de followers, fans, cyber-militants etc... On retrouve les comptes Twitter des politiques sur les affiches de campagne, les pupitres de meetings, les tracts... Cette campagne se veut en bonne partie numérique, univers pourtant connu pour ne rien laisser passer. Car peu importe le parti, les internautes s'en donnent à coeur joie pour démolir les affiches de chaque candidat, relever les fautes de syntaxe ou de gestuelle, chercher du buzz là ou il n'y en a pas etc...

En soit, un média plus proche du citoyen où celui-ci voit sa parole décuplée et ses possibilités d'intervenir bien plus grande. La France Forte de Nicolas Sarkozy devient "France Morte", le "Changement c'est maintenant" de François Hollande se voit parodié à la sauce espagnole, personne n'est épargné par l'acharnement créatif de l'internaute. Et conscient de l'importance de la viralité dans les campagnes, certains annonceurs n'hésitent donc pas à utiliser les politiques et leur course à l'investiture pour se distinguer de manière plus ou moins fine.

Octobre 2011 : L'annonceur Sixt lors des primaires socialistes

Le précurseur : la Fédération des Aveugles de France

Hollande - Aubry, avant les primaires socialistes

En janvier 2012, la Fédération des Aveugles de France décide de sortir une campagne mettant en scène les différents candidats à l’élection. On retrouve alors tous les futurs prétendants à la campagne aveugles avec des partenaires de plus ou moins bonne confiance. Une campagne largement relayée dans les médias, qui marche sur une idée toute simple mais efficace. Depuis celle-ci a été détournée avec d'autres célébrités françaises, notamment du divertissement.

Bayrou - Borloo, quel joker ? 



Nicolas Hulot - Eva Joly, une relation délicate

Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen, que prendre de l'héritage paternel ?

Parisot - Mélenchon : quelle place des patrons dans la société ? 

Villepin - Sarkozy : Je t'aime moi non plus 

Strauss-Kahn, potentiel candidat en janvier 2011

La plus percutante : Association pour le droit de mourir dans la dignité


ADMD - Mars 2012

Il y a une semaine de cela, une campagne est parue de la part de l'ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité), visant exclusivement trois candidats à l’élection présidentielle : Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Marine Le Pen. Leurs positions quand à l'euthanasie permet à l'association de sortir cette campagne pour sensibiliser la population à une telle question. La réalisation est un peu maladroite mais l'effet cartonne. Réseaux et blogs s'emparent de cette publicité qui pour la première fois, appelle directement les candidats à s'exprimer.

     
François Bayrou et Marine Le Pen, eux aussi mis en scène

La plus fine : AIDES

Une campane qui a le mérite de toucher les "petits" candidats


Campagne la plus récente de toutes celles présentées, celle de l'association AIDES est sans doute la plus fine. Mettant en scène presque tous les protagonistes de la course à l'investiture présidentielle, elle pose la question simple du rôle du futur président dans la lutte contre le sida. Une réalisation soignée, une rédaction bien choisie, une campagne réussie.

     
Bayrou et Hollande

      
A chaque préservatif sa couleur politique

La Bretagne, ça vous gagne

"Devenez président"

On passe souvent à côté de cette micro-campagne, mais le "produit en Bretagne" a sorti une micro affiche remerciant les candidats. Rien de bien créatif, mais une preuve d'un débat entre marque et politique. Et puis ça m'a permis de sortir ce titre digne de tous les jeux de mots les mieux écrits.

Autre campagne, détournant "Le changement c'est maintenant", celle du slip français, avec un petit clip viral bien sympathique :

Le slip Français

Nouvelle campagne contre l'homophobie

Une campagne très particulière qui met en scène tous les candidats dans une campagne contre l'homophobie. Stop ou encore ?

Hollande et Melenchon

Le Pen et Bayrou

Joly et Sarkozy


Vos ajouts 


Les différents ajouts que vous m'avez suggéré par mail, TwitterFacebook, commentaire... Des annonceurs bien différents autour d'une même thématique. On retrouve aussi la dernière campagne de l'AACC autour du vote, une thématique qui s’inscrit parfaitement dans cet article.

Sixt

Sixt joue sur tous les candidats

     
L'humour pour Spontex, le message fin pour l'association France Alzheimer

Vaincre l'autisme



De nouvelles campagnes ?

Europe 1 en 2006, une des premières affiches utilisant la campagne de 2007

Alors, que conclure de ce dossier encore en construction ? Tout d'abord que la publicité est sur les chapeaux de roues (expression plus difficile à écrire qu'à dire) quand à l'utilisation de la campagne présidentielle et la promotion de causes et/ou biens. On retrouve un détournement inédit de la politique qui ne cesse de s'intensifier au fur et à mesure des semaines. Naissante en 2006 avec des campagnes pour Europe 1 ou RTL, cette notion de détournement s'intensifie en 2012 dans un objectif premier de viralité . Jusqu'à l'indigestion ?

RTL en 2006 suite à l'affichage d'Europe 1 

Cet article sera complété par les prochaines campagnes qui paraîtront au fur et à mesure des semaines et ce jusqu'au fameux mois de mai 2012.

David

6 commentaires:

  1. http://www.francealzheimer.org/images/association/actualites/visu%20campagne%20elections.jpg

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  2. http://www.lsa-conso.fr/houra-fr-entre-en-campagne,128947#xtor=RSS-7

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  3. Très bon article.
    Il y a aussi les campagnes publicitaires qui utilise les codes des élections comme la campagne Bel pour la vaxchequir rit: "Mon programmeuh pour 2012"
    Marie Claire:"2012 Votez pour la mode"
    et j'en passe.
    @VIVIESNicolas

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  4. http://www.lsa-conso.fr/houra-fr-entre-en-campagne,128947

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  5. Le rangement c'est maintenant by IKEA ! Un fail plutôt sympa !

    http://golem13.fr/ikea-le-rangement-cest-maintenant/

    Et pourquoi pas un prochain article sur les prouesses publicitaires réalisées par les internautes ?!

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