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Comment l'iPhone et ses codes dominent-ils la publicité ?


Devenu un objet presque banal pour n'importe quel communicant, l'iPhone s'est imposé en quelques années comme le téléphone numéro 1 dans le monde entier. Véritable totem à la modernité, ce dernier s'est inséré dans le quotidien de millions de gens à travers le monde, grâce à une image savamment étudiée par le groupe Apple (comme son prix...) et à des fonctionnalités uniques.

Mais ici, vous n'êtes pas au sein du salon Apple avec tous ces VRP mais sur un webzine publicitaire et si l'on s'intéresse à l'iPhone, c'est parce que l'on retrouve ce dernier dans une flopée de publicités. Attention, ici on ne parle par de l'utilisation du téléphone dans différentes opérations marketing (Qr Code, scan etc...) mais bel et bien de sa place dans la pub comme un objet comme un autre. 

Ps : En passant par là, vous êtes sur la dernière version du site, bien plus étoffée pour une utilisation nouvelle et une meilleure utilisation. N'hésitez pas à me faire part de vos différents retours. Tous les articles seront définitivement adaptés dans quelques heures, ils sont tous là, mais parfois les vidéos peuvent sauter sur certains d'entre eux, un problème résolu dans un petit moment. 

Au delà de la masse de campagne utilisant l'iPhone comme support, on retrouve quelques affiches et spots qui utilisent les caractéristiques du téléphone. 

Le Toucher

La géniale campagne Canal + par Euro RSCG

Fonctionnalité capitale de ce téléphone, le tactile permet à l'iPhone d'être tactile et esthétique. Le doigt devient alors le principal instrument de navigation, si bien qu'il est au coeur de certaines affiches et spot. Notamment français. 

Une campagne qui s'accompagne d'un spot tout aussi drôle


France 24 et Marcel

Une campagne intéressante

L'autocorrect et les bulles

Génial utilisation par la police de Roumanie de l'auto-correct dans la prévention routière

Autres caractéristiques de ce téléphone, l'affichage "bulle" des sms, qu'on retrouve dans d'autres annonces. Pour les annonceurs les plus humoristiques, on retrouve même le mythique "autocorrect" qui transforme toutes les phrases en des monuments d'absurdité. 

"Such a ditch"

"What the truck" au lieu de "What the Fuck" (Truck : camion)

Oral B - Mai 2012

Oral B - Mai 2012

Oral B - Mai 2012

La merveilleuse campagne Sunrise (Suisse)

Beaucoup ?

Beaucoup BEAUCOUP ?

Quiproquos numériques

Rien

Deux amis

Même idée pour Volkswagen



Le slide, le numérique

Enfin, d'autres publicités utilisent l'iPhone et ses fonctionnalités, parmi lesquelles le "slide to unlock" ou encore l'affichage vidéo. 


Le passé devoilé avec l'iPhone (notamment Kadhafi)



L'addiction

Slide to Unlock

Ludique et intelligent, mais pas très bien réalisé

La publicité iPhone

Certaines campagnes se moquent même des campagnes iPhone elles-mêmes en réutilisant les codes d'Apple et ses caractéristiques publicitaires.


The Sun

The Sun


Ainsi, même si elles ne sont pas très nombreuses, certaines campagnes utilisent l'iPhone pour sa symbolique et non son usage. Il y a alors détournement de codes propres à Apple comme un clin d'oeil à la communauté d'utilisateurs d'iPhone. 

David

3 commentaires:

  1. j'aime bien celle de Volkswagen.

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  2. Drôles les pubs Sunrise

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  3. avec les bulles, tu as aussi récemment les dernières campagnes E.Leclerc et Auchan pour le comparateur de prix :)

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