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Les 10 publicités les plus effrayantes au monde


Dossier léger pour commencer une semaine qui semble l'être tout autant. Aujourd'hui une thématique un peu particulière qu'est l'utilisation de la peur dans la publicité. Rarement utilisée à tort, cette dernière se retrouve dans de nombreux spots mais très peu d'affichages. Ce dossier ne va pas répertorier l'ensemble des publicités qui font peur (ou à défaut essaient de faire peur) mais toutes celles qui sont bannies parce que trop effrayantes.


Il est sûr et certain que ce ne sont pas des films d'horreur mais certains spots heurtent la sensibilité de  téléspectateurs, notamment très jeunes, et entraînent leur interdiction. Au rang des pays les plus "frileux" on retrouve tous les pays anglo-saxons et leurs différents organismes de régulation particulièrement efficaces.

Dulux - Australie - 2010


On commence tout de suite avec un spot australien banni des antennes à cause de son caractère trop "effrayant". Réalisé pour la marque de peinture Dulux, ce dernier se veut résolument drôle et très bien réalisé, une petite pépite qui s'est pourtant vue retirée des écrans.

Kfee - Allemagne - 2006


Extrêmement connu pour son caractère viral et inédit, ce spot est sans doute le film publicitaire qui a traumatisé le plus grand nombre de téléspectateurs. Diffusé quelques jours à la télévision allemande, ce dernier a été en partie banni à cause des risques générés auprès des personnes cardiaques (et âgées). Une publicité simple de réalisation qui reprend les "jeux" qu'on s'envoyait au début des Internets entre amis "Sauras-tu reconnaître les chiffres parmi ces tâches ?" ou "Sauras-tu trouver le personnage dans ce paysage ?" ou "Sauras-tu finir ce jeu ?" pour finir avec un bon coup d'adrénaline et de peur. Ce que vend cette boisson. Spot qui s'accompagne d'ailleurs de déclinaisons :

Toutes les déclinaisons pour 6 minutes de bonheur

Et comme un très bon pied de nez à ses propres spots, la marque sort une nouvelle campagne pour promouvoir des produits avec moins de caféine et donc, moins de peur :


Dentine - International - 2011

Autre spot, autre ambiance avec la campagne de Dentine pour ses chewing-gums particulièrement puissants. Ici, inutile de préciser le pourquoi du retrait de cette campagne qui ressemble plus à un mauvais trailer de film d'horreur qu'à une vraie publicité. Encore une fois, l'idée est bonne, la réalisation pas mal, mais le second degré trop poussé. 


Domestos - Grande Bretagne - Agence Lowe - 2004

En 2004, Domestos sort un spot qui vise à raconter l'histoire d'un germe face à l'arrivée de Domestos, ce produit d'entretien. Rien de bien méchant mais ce spot, avec une très bonne réalisation, s'est vu retiré des écrans car trop effrayant auprès des enfants. Sous la pression de l'Advertising Standards Authority et de plusieurs plaintes reçues de la part des téléspectateurs, la marque a dû retirer ce petit spot des écrans anglais. 


Premier Inn - Grande Bretagne - 2010

Autre campagne mais toujours en Grande-Bretagne, celle de Premier Inn s'inspirant du film "The Shining" de Stanley Kubrick en 1980. Devant un "ton trop menaçant" et un film trop réaliste, la marque a dû retirer son spot des chaînes pour enfants. Une demi-censure une nouvelle fois exercée sous ordre de l'Advertising Standards Authority. 


Phones4U -  Grande-Bretagne - 2011

Avec plus de 180 plaintes reçues auprès de l'ASA et plus de 1 000 000 vues sur le film, la campagne de Phones 4U a été un succès malgré son caractère "effrayant". Et s'il faut insister sur les guillemets c'est parce que cette publicité transpire le second degré par tous les pixels, à un tel point qu'elle en serait presque drôle. En s'inspirant de l'Exorciste, on retrouve la petite fille possédée prête à prévenir des meilleures offres. Un synopsis amusant qui n'a pas permis à l'annonceur, devant le nombre grandissant de plaintes, de garder sa campagne à la télévision.


Nike -  USA - 2007

Autre détournement de film, cette-fois ci de la part de Nike avec l'utilisation de Massacre à la Tronçonneuse. Pour promouvoir l'intêret de faire du spot (en Nike si possible) la marque au logo ailé a décidé de sortir cette campagne. Un spot franchement drôle, plutôt bien trouvé, mais retiré lui aussi des écrans.


Donjon de Londres -  Royaume-Uni  - 2010


Enfin pour terminer, un support original pour une campagne originale. Afin de promouvoir son exposition sur l'impopulaire reine Marie d'Angleterre (fille d'Henri VII qui a régné de 1553 à 1558) le Donjon de Londres, a disposé dans le métro de la ville tout une série de posters animés détournant un portrait classique de la reine en zombie. Une excellente idée et une excellente réalisation toutes les deux mises à mal par l'ASA (une nouvelle fois) qui voit dans cette campagne une source de peur pour les enfants et certains passants. 


Ainsi avec toutes ces campagnes, il est possible de voir que la peur reste un bon moyen de vouloir intégrer du second degré et certains effets spéciaux dans des campagnes qui se veulent innovantes. Cependant, les autorités de régulation du monde entier et les consommateurs n'entendent pas le second degré de la même oreille que les publicitaires et dès lors, la censure fait de nouveau son travail en retirant les campagnes des grands médias "traditionnels". Heureusement, Internet conserve tout et devient parfois, une sorte d'anti-chambre de test avant une possible diffusion à la télévision. Si certaines campagnes de ce genre vous viennent en tête n'hésitez pas à les ajouter !

Ajout d'Elie - Dirt Devil - USA - 2011

La perfection en un spot

David

9 commentaires:

  1. Une pub reprenant aussi l'exorciste, pour une marque d'aspirateur. Cependant je ne sais pas si elle fut retirée ou non.
    En tout cas très bonne idée :
    http://www.youtube.com/watch?v=aGb8pMIeY6w

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  2. on peut éviter les titres superlatifs ? On se croirait sur TF1 à 20h00 avec Dechavanne.

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  3. Tant que le titre est superlatif et pas l'article, ça me suffit.

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  4. Haha, excellentes ces pubs ! Hop j'ai tweeté !

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  5. Excellent, merci pour ce contenu de qualité

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  6. Voici une pub pour Woolite par Rob Zombie http://www.youtube.com/watch?v=FIxUtv1B74k

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  8. Bonjour,
    Je travail sur le marketing de la peur pour mon mémoire de fin de master . Est il possible de vous contacter ? car si vous êtes d'accord je souhaite vous demander quelques informations.

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