Présents dans de nombreuses religions monothéistes et mythes, Adam et Eve sont deux protagonistes qui ont eu le droit à leur quart d'heure de gloire dans la publicité. Tour à tour moqués, sublimés, torturés ou détournés, on les retrouve dans beaucoup d'affiches et spots, entre humour et pouvoir du symbole.
Incarnation parfaite de l'envie et du pêché, Adam et Eve en sont comme réduits à devenir deux ambassadeurs commerciaux. De part leur nature de référent culturel international, ils arrivent à séduire des annonceurs mondiaux qui voient l'occasion de faire un clin d'oeil global aux cibles exposées. Résultat, moultes publicités où pomme, serpent, Adam et Eve sont utilisés de manière plus ou moins fine.
La pomme et le serpent
La pomme et le serpent
Objet de tous les délits, la pomme est ô combien symbolique et se retrouve au coeur de nombreuses campagnes. On la retrouve de deux façons, soit entièrement tournée vers l'humour, soit au contraire utilisée pour sa lourde symbolique. Ce sont alors les marques de luxe qui utilisent cette seconde idée pour matérialiser un fort imaginaire autour d'un aliment aussi beau que défendu.
Pour accompagner la pomme, on retrouve le serpent, perfide tentateur qui, comme la pomme, a les deux mêmes fonctions. Ce dernier fait un peu plus peur et peut transmettre un message encore plus fort que celui de la pomme, comme troisième invité lors du déjeuner défendu.
L'humour pour Smirnoff
L'explication de l'importance d'une bouchée dans une vie
Déclinée en deux visuels
"Pas de pêché"
Serpent et... tomate
Le serpent... endormi, toujours l'humour
1991 - La pomme, le serpent et la Clio - Allemagne
De l'autre côté et comme annoncé précédemment, le luxe utilise la pomme et le serpent à des vocations bien plus symboliques. Du packaging à la campagne, la pomme et le serpent sont présents.
Monica Belluci pour Dior - Packaging + Serpent
Telle une Ève moderne à la pomme empoisonnée
Lolita Lempicka, la pomme et sa symbolique
Tout comme Nina Ricci prête à cueillir le fruit défendu

Et la version moins suggestive du mythe pour l’Élixir
Lanvin 2012
Le serpent un peu partout
Qui n'est pas qu'un simple accessoire
Une très belle campagne
Déclinée sur de nombreux visuels
Avec le même protagoniste reptilien
Mythe que l'on retrouve d'autant plus dans ce superbe spot
Adam & Eve, les protagonistes
Après avoir vu que la pomme et le serpent sont deux éléments inséparables du mythe d'Adam et Eve, intéressons-nous aux protagonistes eux-mêmes. Ces derniers sont présents dans beaucoup de campagnes résolument comiques. La symbolique n'est pas aussi forte que dans les campagnes du luxe, mais est exprimée de manière plus directe.
Adam et Eve peuvent être des ambassadeurs de charme (ou complètements nus) pour différentes causes ou annonceurs :
Après avoir vu que la pomme et le serpent sont deux éléments inséparables du mythe d'Adam et Eve, intéressons-nous aux protagonistes eux-mêmes. Ces derniers sont présents dans beaucoup de campagnes résolument comiques. La symbolique n'est pas aussi forte que dans les campagnes du luxe, mais est exprimée de manière plus directe.
Adam et Eve peuvent être des ambassadeurs de charme (ou complètements nus) pour différentes causes ou annonceurs :
Une Eve toute dénudée pour Peta
Angela Simmons dans "Manger de la viande est un péché"
De nouveau Peta : "De retour à l'Eden pour fermer les zoos"
Tentation et érotisme pour un péché charnel
Un Adam qui promeut une marque au nom de pomme... Inception des pommes
Une jolie campagne, le changement (encore lui) commence par vos sous-vêtements
Ou au contraire, un détournement des représentations classiques du couple pour n'en garder qu'une situation humoristique :
Adam aux bottines en cuir pour Play Station
Un Adam gay, publicité censurée
Plus de pomme mais les clés d'une Mercedes
Le plus que génial spot de Doritos
Plus aucune substance dangereuse avec les pompiers
Détournement d'une vision classique pour lutter contre la déforestation (ici de l'Eden)
Durex est la grosse feuille
"Beaucoup de choses peuvent arriver"
Ainsi, il est possible de voir qu'Adam et Eve ont bien été utilisés par la pub, principalement de manière humoristique par des détournements et spots assez bien construits, mais aussi pour toute la symbolique liée au mythe. Ici, la pomme et le serpent sont au coeur du pêché si bien qu'ils constituent des publicités à eux seuls ou sont parfois de simples éléments symboliques de campagnes liées au monde du luxe.
Dans tous les cas ce référent culturel commun est un nouvel exemple de réutilisation commerciale d'un mythe d'autrefois ou de célébrités que l'on connaît tous.
David
Hum, problème avec mon premier commentaire. je retente. Je disais qu'il y avait aussi cette pub, qui date de quelques années avec Milla Jovovich pour un parfum Christian Dior, le clin d'oeil est bien présent selon moi :) Voici le lien de l'affiche en question : http://photo.parismatch.com/jovovitch/1740206-1-fre-FR/jovovitch.jpg
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerEt il a celle qui lui a succédé aussi, ici : http://www.staragora.com/images/flux/430x250/0/7/707fb88cf5c4589809eb80d6a0b674284e907b7ed0a8f.jpg
RépondreSupprimerFélicitations pour ton blog en tout cas, je le suis avec assiduité !
Ouaip, ces exemples alimentent bien l'article.
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! :)
http://adsoftheworld.com/files/images/red_1.preview.jpg
RépondreSupprimeret celle ci aussi! ;)
http://adsoftheworld.com/files/images/yellow_1.preview.jpg
Regardez bien la campagne Lanvin, il y a bien des pommes rouges à plusieurs reprises sur les côtés ;)
RépondreSupprimerLE RÉCIT BIBLIQUE DE ADAM ET ÈVE
RépondreSupprimerUNE ÉTONNANTE PRÉCISION SCIENTIFIQUE!
La science génétique a depuis longtemps confirmé que les humains ont tous une même origine, c'est-à-dire un premier père et une première mère, ce qui est en accord avec le récit de la création dans la Genèse. Le livre biblique d’Acte 17:26 dit que d’un seul homme, Dieu a fait toutes les nations d’hommes pour habiter sur toute la surface de la terre c'est en parfait accord avec la loi de la génétique.
Il est intéressant de noter que Dieu fit dormir Adam (comme on le fait dans une importante opération chirurgicale,) a pris une de ses côtes, pour s'en servir lors de la création de la première femme. La science a démontrée que si la membrane de tissu conjonctif d'une côte est intacte, elle repousse. Incorporant ainsi des éléments d'Adam dans Ève, cela soutient encore plus fortement que l'humanité forme génétiquement une même famille. L'emploi de la côte d'Adam dans la création de la première femme fait pensé à des découvertes scientifiques sur le clonage. En 1996, le mouton Dolly, a été cloné à partir d’une glande mammaire de brebis. En 2008 à partir de cellules de peau prélevées sur des adultes ont a obtenus des embryons humains matures. Le récit biblique dit que Jéhovah créa Adam à partir de la poussière du sol. La science nous dit que le corps humain est constitué de 41 éléments chimiques or, on les retrouve tous sur le sol de la terre. C'est donc encore une fois, en accord avec la science.
Selon la bible, Jéhovah a créé les humains pour vivre éternellement sur une terre paradisiaque à condition qu'ils restent obéissants. Regardons le cerveau humain dont sa structure physique de l’ADN est la chose la plus complexe jamais découverte dans l’univers. Grâce aux recherches comme ceux de James Watson et Gerald Edelman, la science a découvert que si nous considérions toutes les connexions et toutes leurs combinaisons possibles, notre cerveau pourrait en théorie, fonctionner indéfiniment.
Il y va de même pour la structure très complexe du corps humain. Il est constitué de quelque 7 000 quatrillions d’atomes, de 100 billions de cellules, de dizaines d’organes et d’au moins neuf systèmes majeurs. Pourtant, contrairement aux animaux, les cellules humaines se régénèrent régulièrement avec une copie exacte de notre ADN. En théorie, ce processus devrait être sans fin. C'est une grande énigme pour la science le fait que ce processus cesse de fonctionner. Selon le biologiste John Medina, ils y auraient de mystérieux signaux qui ordonneraient aux cellules de vieillir et de mourir. Il n'est donc pas étonnant que la science ne soit pas encore parvenue à comprendre entièrement la mort. Ces faits s'accordent avec le dessin original de Dieu concernant la possibilité de vie éternelle pour Adam, Ève et leurs descendances sur la terre. En effet, si Adam et Ève n'avaient pas péché, eux et toute l'humanité seraient actuellement sur une terre paradisiaque. Si la science n'a pas de réponse concernant la fin de processus de renouvellement des cellules humaines, la bible elle en donne l'explication, la désobéissance d'Adam et Ève a détraquée le fonctionnement de leur corps.
NE TROUVEZ-VOUS PAS QUE POUR UN SOI-DISANT MYTHE, LE RECIT BIBLIQUE DE LA CREATION D'ADAM ET ÈVE ÉTONNE PAR SON EXACTITUDE SCIENTIFIQUE?
À noter que Jésus fils de Dieu qui disait toujours la vérité, a parlé d'Adam et Ève comme d'un fait réel. Dans les évangiles se trouve la généalogie de Joseph et Marie. Dans les deux listes des ancêtres des parents de Jésus, ce trouvent Adam et Ève. Ailleurs dans la bible, d'autres rédacteurs ont également parlé d'Adam. Aucun d'entre eux et nulle part dans la bible on ne mentionne que ce soit une simple histoire, une fable ou un mythe au contraire, comme pour tous les autres récits bibliques, le récit d'Adam et Ève est pris au sérieux et avec respect.
Le péché originel est la rébellion ou la désobéissance du premier couple humain parfait.