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Les 10 meilleurs prints du mois de mai 2012


Aujourd'hui j'accueille LLLLITL pour son premier post sur le site. De la même manière que ses classements hebdomadaires des meilleures créations sur son site, vous trouverez ici à chaque fin de mois, son petit classement de ce qu'il a préféré pendant les quatre ou cinq semaines passées. Un bon moyen d'ouvrir le site à d'autres opinions et de découvrir des perles créatives du monde entier.



"J’aime particulièrement ce support, car que ce soit en affichage ou dans la presse, il faut faire passer un message de la manière la plus simple, la plus claire et la plus impactante possible ! Voici donc selon moi les 10 « Idées Qui Tuent » qu’il ne fallait surtout pas manquer en mai 2012. Je les ai retenu car en les voyant je me suis dit : « Putain génial, c’est super bien trouvé ! » ou alors parce que j’ai compris le message de la marque en 1 coup d’œil ou encore parce que je les ai trouvé plutôt innovants dans leur façon de promouvoir des produits du quotidien, où beaucoup d’idées ont déjà été trouvées ! Bien évidemment ce « top 10 » est lié à un sentiment personnel et chacun aura sûrement eu d’autres coups de cœur, qu’il peut tout à fait partager dans les commentaires de cet article !

"Azonzo, from tourist to traveller"




Ici Young & Rubicam (Italie) a fait appel à 2 grands clichés des « touristes de base » : « Australie = boomerang » et « Cuba = cigars ». Avec ces 2 parallèles employant la géographie de ces pays, elle souligne grâce à cette géniale accroche qu’Azonzo vous fait découvrir les pays étrangers au delà des clichés, en tant que véritable explorateur !

Coca Cola - Smiley



Quoi de plus simple que de trouver une idée créative et publicitaire directement dans le logo de la marque ? C’est le génial tour de force qu’a réalisé McCann Erickson (Allemagne) pour Coca-Cola, en ne retouchant pas (ou très peu) ce logo mythique pour y faire apparaître un smiley, ce qui est parfaitement en lien avec la baseline de la marque : « Open happiness » !

Handicap Car - Des personnes comme les autres




Cette société qui adapte des véhicules aux besoins de personnes handicapées a fait appel à Publicis (Belgique) pour promouvoir ses services. Résultat : 3 créations qui mettent en avant des scènes du quotidien pour les automobilistes, avec le simple détail que ces personnes soient handicapées. L’accroche est rudement bien écrite : « Des véhicules pas comme les autres pour des personnes comme les autres. »



Dans le même esprit, voir la publicité de l’ANLH  « Cet homme est une personne handicapée, mais avant tout, c’est homme est un con. »

Hot Wheels - Vintage Collection




Ces 3 prints d’Ogilvy & Mather (Inde) pour une collection de voiturettes rétro sont - tout simplement - brillants : ils font appel à une posture que l’on a tous connu étant plus jeune, sans faire apparaître le produit et le nec plus ultra : sans accroche ! La mise en avant ce ces 3 chères « têtes blanches » soulignent avec malice le côté vintage de la gamme promue, c’est limpide et semble presque évident !


Mclaren Vale - Food and wine festival  


Une splendide réalisation minimaliste de Showpony (Australie) pour un festival culinaire, qui réunit parfaitement les 2 composantes de cet événement : vin et mets ne font plus qu’un !

Mountain Riders - Save the mountain





Encore une idée simple qui sert terriblement le message de la marque ou de l’organisation : marier 3 gestes de secours connus de tous avec 1 personnage emblématique de la montagne ! Des créations de l’agence Marcel (France) très bien mises en place visuellement.

Opel - Danger shall not pass unoticied



Avec ces 2 prints, Young & Rubicam (France) nous fait comprendre en 2 secondes que les nouveaux phares du constructeur Opel mettent en exergue les divers dangers de la route que l’on peut rencontrer la nuit. C’est esthétiquement très sympa mais petit bémol quant à la mise en avant étrange de la baseline en haut à droite.

Persil - Keep Colors 




Gros coup de cœur pour cette idée de DDB° (Emirats Arabes Unis). Un concept encore une fois simple et efficace : le parallèle antre un célèbre bloc de Post-It et des vêtements de couleur. Lavage après lavage / feuille après feuille : la couleur ne change pas !

Petits Gâteaux - Grandes occasions




Ces 3 prints de la boutique de Cupcakes canadienne sont sûrement les plus beaux de cette sélection de 10 publicités. L’idée créative qui est derrière, signée Phéromone (Canada), n’est pas mal non plus : remplacer le diamant d’une bague, le bouchon d’une bouteille de champagne ou encore le bouton d’une rose par un cupcake permet de sublimer le produit !

UGC - More movies, more emotions 




On termine cette sélection du gratin publicitaire du mois de mai avec ces 3 créations de TBWA\ (France) pour les cinémas UGC. Une astucieuse mise en avant de la diversité des films proposés en salle et donc des émotions qui peuvent y être ressenties, par tous type de public. C’est visuellement un peu WTF et l’accroche est encore une fois très complémentaire !"

LLLLITL X AdTimes

2 commentaires:

  1. Un article vraiment très sympa , les pubs pour les cupcakes sont juste géniaux je trouve, le mariage des choses de "luxe" et des grandes occasions avec des cupcakes mon juste tué :)

    Merci de la découverte de ces pubs et pour les commentaires qui les accompagnes qui sont juste très bien écrit :)

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  2. très bonne séléction, j'en connaissait certaines d'autres pas, ce top ten est vraiment sympas!

    De plus les commentaires permettent aux profanes de cômprendre l'idée créative (bien qu'elle soit très visible) et puis ils permettent de comprendre pourquoi ce print est ici.

    Et puis c'est coule tous les deux que vous écriviez des articles dans vos blogs mutuels, j'espere que ce partenariat soit pérenne!
    Good job.

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