.

Batman et la publicité : Héro ou Zéro ?


On a parlé que de lui, on ne parle que de lui et on risque de parler encore beaucoup de lui. Lui, c'est Batman, grand héros de nos enfances respectives, qui se retrouve au coeur de toutes les discussions avec la sortie de "The Dark Night Rises", dernier volet de la trilogie cinématographique éponyme. Et logiquement, quand un personnage influence autant nos référents et le cinéma (il existe plus de 10 films le mettant en scène, et je ne parle pas des films pornographiques) on le retrouve obligatoirement dans la publicité.


Détourné, caricaturé, sublimé, il devient un personnage qui vend un service ou un bien, avec sa Batmobile et son mythique costume, il devient le VRP de Gotham, celui qui saura raviver la flamme qui est en nous et qui va permettre à n'importe quelle marque de surfer sur la tendance chauve-souris.

Le symbole

Au rendez-vous des éléments graphiques repris par les annonceurs, on retrouve évidemment LE signe distinctif de Batman, la chauve souris noire sur fond jaune. Présent sur toutes les affiches, il est aussi particulièrement mis en avant chez quelques annonceurs.


Les jouets Batman chez Mc Donald's

La manette de Nintendo 64 stylisée

Le fameux "appel de phare" qui tombe au pire moment...

... infantilisé...

... et même détourné

Et la torche qui permet tout ça, alimentée par Energizer

Le fameux signe de Batman détourné pour un concours de création

Batman astérisque, simple et mignon

Pepsi qui utilise le symbole

Batman martyrisé 

Même s'il est un super-héros, Batman peut aussi être un super-zéro. Détourné, fatigué, boudiné, il est la victime de certaines marques qui voient un moyen de faire de l'humour sur sa cape.




"Retourner à vos jours de gloire"

Pago France


Batman dort aussi


Fat-Man


Viagra qui surfe intelligemment sur la vague 

L'humour potache

Batman Batman ! PAF

Les autres signes distinctifs

On retrouve aussi certains autres signes distinctifs liés à Batman. Par exemple la Batmobile, outil de toutes les preoccupations des annonceurs automobiles, la tenue de Batman, ou encore ses chauves souris. Tout est bon pour faire parler de lui

La Batmobile par Topgear (Minimalisme)


Une invincibilité permise par le lait


Une tenue différente chaque jour : Superman X Batman


La possibilité de voir Batman n'importe quand


La liberté de presse qui utilise Batman et ses fans pour montrer l'abomination d'Abu Grahib


Toutes les chauves-souris dans Gotham pour Lancia


Le Musée Moderne d'art et son exposition "Comics in Hollywood" très Pop-Art

Un combat... douloureux

Batman et les saucisses...

Tout l'univers Batman

Il est possible de voir que Batman est devenu avec le temps, une véritable égérie publicitaire. Utilisé à tort et à travers pour tout type de produit, il est comme beaucoup de Super-Héros une vraie source d'inspiration créative. Evidemment, certaines campagnes sont bien moins esthétiques que d'autres, mais toutes surfent sur la tendance chauve-souris, qui prend un écho particulier ces derniers jours avec la sortie de "The Dark Knight Rises". Un film qui inspire à son tour d'autres annonceurs. 

"The Dark Mangue Rises" - Oasis

"Le Juiceticier masqué" - Joker

A l'image d'Oasis ou de Joker qui détournent et diffusent des parodies de l'affiche du film, avec un certain sens de l'humour assumé des deux côtés. A voir si ces prochains jours d'autres parodies officielles vont paraître. 

2 commentaires:

  1. C'est pas à proprement parler une campagne, mais la marque PAGO a participé à l'effort de guerre avec une petite illu, si ça vous intéresse. C'est là : https://www.facebook.com/PagoFrance

    RépondreSupprimer
  2. L'application mobile Civiliz enfile également ses collants et grime sa mascotte en personnages du Bat-Universe. ça se passe ici si ça vous dit :
    https://www.facebook.com/civiliz

    RépondreSupprimer