Particulièrement présent dans les communications d'Etats arabes et d'Emirats, le Ramadan commence à se faire une petite place dans la publicité internationale avec des codes particuliers et des créations qui lui sont propres. A l'échelle nationale d'états arabes, il est intéressant d'observer à quel point le Ramadan fédère toutes les marques autour d'une même fête et à l'échelle internationale, il est frappant de voir des annonceurs internationaux communiquer sur l'évènement pour se rapprocher de sa cible pratiquante et délivrer un message institutionnel teinté de fête et de recueillement.
Fièrement Halal - 2010
En France, même si le Ramadan a une petite place dans la publicité, cette dernière tend à s'affirmer dans des annonces de marques spécialisées. Pas forcément d'une créativité détonante, ces publicités marquent tout de même une évolution sociétale en profondeur. Ainsi en 2010 et 2011 Isla Délice, marque spécialisée dans l'alimentation Halal, avait sorti toute une campagne lors du Ramadan. Elle s'était notamment faite remarquée pour ses affichages blancs le jour et remplis de nourriture la nuit. Une pratique présente dans des pays comme l'Indonésie mais qui était une grand première en France.
Fièrement Halal - 2010
Isla Délice X Agence Herezie
Un procédé d'inspiration indonésienne
Annonceurs locaux et nationaux, une fête ancrée dans les moeurs
Comme énoncé précédemment, le Ramadan fait partie intégrante de la vie de nombreuses sociétés orientales. Résultat, les annonceurs locaux créent différentes communications axées sur la fête d'une part, le symbole du croissant de lune de l'autre, mais aussi la reconnaissance et le partage. Des campagnes soignées, graphiques et nombreuses.
Un trésor de symboles pour célébrer le Ramadan
Une campagne soignée
L'importance de la prière, prônée par la "Burgan Bank"
De la calligraphie
La nourriture mise au premier plan
Toujours liée au croissant de lune
Le croissant dans une pastèque
Dans le thé
Tout une campagne assez soignée célébrant la fête
Et souhaitant le meilleur pour les clients
En famille
Encore une fois, le croissant de lune stylisé
Le tout pour une radio
Le retour de la calligraphie
Le croissant de lune, encore
Calligraphie pour le Ramadan
Le croissant de lune dans la soupe
Et plus rarement, la présence des mains lors de la prière
Encore plus rarement, des annonceurs locaux détournent le Ramadan pour dénoncer une injustice
Ici, l'Evening Post se bat contre la pauvreté, l'idée : le Ramadan pour certains c'est tous les jours
"For some, the fast goes beyond Ramadan"
Ainsi les campagnes locales, même si elles ne sont pas flagrantes de créativité, restent malgré tout assez graphiques et soignées.
De l'autre côté, de nombreux annonceurs internationaux se mettent à l'heure nationale et s'adaptent pour coller aux moeurs de chaque société. Les campagnes sont un peu plus "stériles" mais sont malgré tout représentatives d'un véritable effort de compréhension des coutumes et valeurs de cette fête. Les affiches deviennent alors de véritables cartes de voeux à grande échelle.
Ikea
Cadillac dès les années 90 mêle Lune et Art
Des prints soignés
Une campagne audacieuse pour l'époque
Forte de 4 visuels
Volkswagen
Renault
Une campagne minimaliste mais réussie
Burger King
Burger King
Mc Donald's Indonésie qui couvre tous ses produits et restaurants pendant le Ramadan
Oreo
Pizza Hut
Carrefour, 50% pendant le Ramadan
Nescafé
HP et sa carte digne du plus joli Powerpoint
Ikea encore
Virgin Megastore
Digital Republic qui détourne les codes du web
Coca Cola qui humanise la lune et le soleil. Une création qui diffère de toutes les autres
Du côté des spots, on remarque un peu plus de créativité, mais une surabondance de bon sentiments et de valeurs où la famille et le vivre ensemble sont centraux. Logique pour l'évènement, mais très institutionnel du côté des spots. A l'image de cette sublime campagne de QTel, sortie en 2011 en 6 spots tout au long du mois de Ramadan.
Episode 1 - Sunduk Ramadan (La boîte)
Episode 2 - Sunduk Ramadan
Episode 3
Episode 4
Episode 5 - Tradition et racines culturelles
Episode 6 - Final
Mise à jour du 26 juillet 2012 :
Isla Délice et l'agence Hérézie sortent un spot inédit en France
Aucun commentaire:
Un Commentaire ? Un avis ?