.

Ces célébrités françaises qui font de la publicité en Russie


On entend parler d'elle que depuis quelques jours et pourtant elle est à la une de tous les médias français : la Russie envahit notre début d'année 2013. Habituée des pages diplomatiques de tous nos journaux, cette dernière semble être devenue la terre promise de notre Gérard Depardieu national qui voit en elle un nouvel eldorado politique, économique et idéologique. Un soudain amour suspicieux au vu de ses dernières manoeuvres fiscales mais qui a le mérite de faire parler tous nos médias.


Et cet exode soudain soulève une question tout aussi intéressante : la place de la France en Russie notamment dans la publicité. Déjà abordée dans l'article  : "La France et ses clichés dans la publicité internationale", cette place correspond à un éternel stéréotype du Français moyen à la baguette de pain, au béret et qui écoute Bardot (comme par hasard) en permanence. Mais pour véhiculer cette image encore faut-il avoir des ambassadeurs "made in France" (celui là même qui tient tant à coeur nos politiques) et la Russie en a trouvé deux de taille. 

Une égérie le pouce en l'air : Gérard Depardieu

Pour les fêtes Gérard est là (Sovetsky Bank)

Nouveau citoyen russe, Gérard Depardieu est sans doute l'une des célébrités françaises qui s'exporte le mieux en Russie. Une exportation qui n'est pas passée inaperçue pour bon nombre d'annonceurs nationaux qui lui ont emprunté son image. Notamment la banque Sovetsky qui a sorti en décembre dernier, sa dernière campagne pour vanter sa nouvelle carte "Visa Gold" à son effigie. 

Une publicité un poil surfaite

Et des bannières web qui le sont tout autant

Gérard le pouce en l'air

Et la version télévisuelle qui résume tout

Une publicité qui trouve sa place dans une campagne plus large où Gérard  est un véritable ambassadeur de cette banque. 

           
Sovetsky Bank


Voila pourquoi il a choisi Sovetsky

        
Mais Gérard n'a pas signé de contrat d'exclusivité et d'autres annonceurs russes ne se sont pas gênés pour l’employer. 

Un gros cadeau pour les fêtes pour "Marya"

Gérard aime le Ketchup "Qui est le prochain ?!" - "Moi !"

Gérard pour le Crédit Agricole (encore une banque)

Et encore une fois, presque toutes les campagnes avec Gérard sont ponctuées d'un merveilleux accordéon très Français

A l'instar de cette campagne pour Alexander Igudin

L'atout charme aux traits nationaux : Patricia Kaas

S'il fallait trouver un équivalent féminin à cette popularité ce serait sans aucun doute vers Patricia Kaas qu'il faudrait se tourner. Ce n'est pas compliqué, cette dernière est une véritable célébrité dans tous les pays de l'ancien bloc soviétique dont la Russie. Égérie des magasins "L'Etoile" (plus de 500 magasins dans tout le pays et 4ème chaîne de distribution de cosmétique dans le monde) Patricia Kaas est partout : plaquette, affiches, spots, catalogues... elle est omniprésente. 

Du Français et du Russe pour "L'Etoile" 

Un partenariat qui lui permet d'avoir une visibilité nationale de qualité et de surfer sur la perpétuelle vague de l'élégance à la Française. Avec son physique de jeune nymphe russe, Patricia Kaas se fond dans les codes nationaux tout en représentant la France par son patrimoine culturel et musical.

"Il me dit que je suis belle"

"Bonjour..."

Et logiquement, en plus des vidéos les Russes ont le droit à des tonnes de visuels plus ou moins bien réalisés pour la marque. 

Une Patricia Kaas dénudée

Une Patricia Kaas Boulot (ou film porno) / Vacances

Une Patricia Kaas emmitouflée

Une Patricia Kaas expressive

Une Patricia Kaas trop bronzée

Une Patricia Kaas Haute Couture

Une Patricia Kaas avec un chapeau

Une Patricia Kaas spécial fête de fin d'année

Une Patricia Kaas à la mer

Une Patricia Kaas avec des yeux bleus

Une Patricia Kaas qui vous souhaite "Bon Voyage"

Une Patricia Kaas au regard de la mort

Une Patricia Kaas qui découvre la lumière

Une Patricia Kaas noyée dans les poils

Numéros les plus récents

Une Patricia Kaas qui parle russe

Les promotions avec Patoche

Patricia Kaas dans le sable

Patricia Kaas qui vous juge



"La vie en Rose"

Des campagnes pour "L'Etoile" mais aussi d'autres annonceurs, dont le plus récent : Lipton Ice Tea. En France on avait Hugh Jackman, en Russie ils ont Patricia. Sans oublier ses campagnes de promotion en cyrillique. 

Lipton Ice Tea

"Faites l’expérience, vous comprendrez !"

Ses concerts et albums

Mireille Matthieu : l'atout cheveux 

En petit bonus de fin de dossier, autant s'attarder sur Mirelle Matthieu. Car elle aussi représente une certaine classe à la Française. Un argument qui plait on l'a bien vu. Mais physiquement, Mireille n'est plus forcément au top de la fraîcheur et les annonceurs ne se pressent pas trop. Mais les affiches de ses concerts et de ses CD ont un certain charme et devaient figurer dans cet article. 

Oui, cette affiche est parue en 2012

Avec la petite Tour Eiffel encore et toujours

Alors que conclure de ce dossier branché Est ? D'une part que comme dans beaucoup de pays, l'image de la France en Russie est basée sur des clichés récurrents (et inversement) mais aussi et surtout par des ambassadeurs de transnationaux. Depardieu et Kaas sont deux exemples d'ambassadeurs culturels français en Russie qui transportent avec eux l'image de notre pays et de son charme. 

Les récentes affaires fiscales de Depardieu sont donc à prendre avec des pincettes quant à l'image de la France qu'elles font transparaître. L'image d'une France comme terre d'exil fiscal va-t-elle se propager ? Peut-être. Mais quand on loue les bienfaits des banques à l'étranger, on est en mesure d'affirmer qu'en plus d'aller dans une grande démocratie, on va surtout s'exiler dans un coffre fort bien garni.

Aucun commentaire:

Un Commentaire ? Un avis ?