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40 publicités qui vous feront voir la Saint-Valentin autrement


Journée assez particulière aujourd'hui puisque c'est la... Saint-Valentin. Fête commerciale pour certains, véritable jour de déclaration pour d'autres, le 14 février est surtout une excellente occasion pour toutes les marques de communiquer sur l'importance de l'être aimé, la puissance de l'amour, l'envie de former un couple... et autres banalités transpirantes de bons sentiments (et d'argent)


Mais il est assez intéressant de voir que de nombreux annonceurs offrent une vision assez particulière de cette journée. Des années 50 à aujourd'hui, une ribambelle de campagnes plus ou moins originales, qui surfent résolument sur la Saint-Valentin et nous en offre une version plus créative.

Années 50 et 60 : un amour chocolaté

Schrafft's Chocolates

Passant du paganisme au catholicisme dans l'Antiquité (Saint-Valentin devenant le Saint-Patron des couples), la Saint-Valentin n'a été associée à l'amour que vers la fin du Moyen-Âge. Cette association a trouvé son assise au fur et à mesure des siècles et la publicité commerciale n'a été que le reflet de la place de cette fête dans la société. De plus en plus consumériste, la Saint-Valentin s'est logiquement créée des codes que la publicité a aidé à amplifier et véhiculer : le rouge, les coeurs, le cadeau, le don...


Il aura du coup fallu attendre les années 50 à 60 pour voir les premières marques communiquer sur cette fête et cette thématique à une époque où les annonceurs qui le font sont peu nombreux. Au premier rang on retrouve évidemment toutes les marques de chocolat qui deviennent alors les principaux actionnaires de la Saint-Valentin et communiquent assez largement sur ce créneau.


Whitman's Chocolates




Whitman's Chocolates


Milkyway en 1954


Schrafft's Chocolates


Whitman's Chocolates

Coca-Cola début années 80


L'humour, le véritable Valentin

Mais pour beaucoup, la Saint-Valentin n'a pas vraiment d’intérêt. Relevant de l'intime, cette journée si particulière semble être déguisée sous de multiples couches commerciales et communicationnelles  Dès lors, moultes annonceurs ont décidé de n'utiliser que l'humour pour communiquer sur cette date. Une façon détournée de parler de sentiments.


Renault et... la position allongée

L'amour sans frontières (Turkish Airlines - 2013)


Cupidon de 2013 par Turkish Airlines

"On peut être heureux au jeu et en amour" - Française des Jeux


A la poubelle les bons sentiments et on dit bonjour aux ingrédients traditionnels d'une publicité qui fait parler d'elle : le sexe, le sexe et le sexe. Un ingrédient que l'on retrouve pour des annonceurs précis (en première ligne les marques de préservatifs) et qui accompagne des campagnes moins osées mais tout aussi bien réalisées.


L'amour par Dom Fransisco

Splash... dans l'intime

La déclaration, par Mc Donald's

La livraison de repas à domicile...

Le Zoo "pour adultes seulement"

La version vidéo

Et sa version un peu plus romantique ? Pour le zoo de Cologne

Le Tour d'Amour

Kolner Zoo

L'amour.... imagé par Wurst

La merveilleuse campagne Durex

Et sa déclinaison

L'amour par Wonderbra

Et par Straps

La version Victoria's Secret, post Superbowl

Alors que Swatch mise sur "the bottom of my heart"

L'amour... minimaliste par Sexy Avenue

La version Viagra (avec un jeu de mots assez génial)

"Mère Nature s'il vous plaît, la chambre est déjà payée" - Tampax

Le véritable amour pour certain. Par Heineken

Le Kamasutra, directement


L'amour culinaire

Une journée pour la bonne cause

Et comme à l'accoutumée, quelques annonceurs surfent sur le sens de cette journée pour faire de la prévention. Femmes battues, cancer ou risques cardiaques (avec toute la symbolique du coeur qui y est liée), autant de causes promues et liées à la Saint-Valentin.

"Prenez bien soin de votre coeur"



Dès lors, il est intéressant de voir que la Saint-Valentin reste l'occasion pour quelques annonceurs de faire une campagne thématique sur une fête institutionnalisée et bien ancrée dans les sociétés occidentales (au même titre que Noël, Pâques ou Halloween). Des campagnes sélectionnées dans ce dossier pour leur caractère résolument comique ou créatif et qui permettent à la publicité d'être un peu plus légère et de livrer une vision du romantisme... bien à elle.

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