.

Alfons Mucha


Alfons Mucha en 5 dates clés

14 juillet 1860 : naissance en Moravie, à Ivance en République Tchèque

1878 : refusé à l'Académie des Beaux-Arts de Prague

1883 : rencontre avec celui qui sera son mécène, le frère du conte Khuen Belasi

1895 - 1899 : carrière publicitaire

14 juillet 1939 : décès à Prague

Des femmes et de l'art déco, l'oeuvre de Mucha

Alfons Mucha naît à Ivance en Moravie (République Tchèque) le 14 juillet 1860. En 1875 il devient greffier de la ville avant de poster à l'Académie des Beaux-Arts de Prague en 1878. Sa candidature est refusée avec la mention

"Choisissez une autre profession où vous serez plus utile"

Affiches pour Lefèvre-Utile 

 Champagnes et bières

Il s'exile en 1879 à Vienne pour peindre des décors pour l'entreprise Kautsky-Brioschi- Burghardt. Il quittera la ville en 1881 quand le théâtre Ringtheater brûlera. Il perd ainsi son meilleur client et est marqué par un drame qui fera plus de 500 victimes. Il devient alors portraitiste.

 Différents panneaux publicitaires

Toujours en 1881 il rencontre le conte Khuen Belasi et en 1883 le frère de ce conte devient son mécène. En 1885, il commence ses études à l'Académie de Munich puis à Paris en 1887 à l'Académie Julian puis en 1888 à l'Académie Calarossi. En 1890, il fait ses premiers dessins pour un magazine de théâtre où il rencontre Sarah Bernhardt et créé sa première affiche de théâtre : Gismonda.

 Chocolat Idéal et cigares de Paris



 Calendrier des chocolats Masson

Linges et salons de thé


 Papier à cigarettes JOB

De 1895 à 1899 il réalise l'essentiel de sa carrière publicitaire avec des annonceurs comme Lefèvre-Utile, Job, Perfecta etc... Il alterne antre affiches de théâtre et affiches publicitaires. On lui reconnaît alors un style unique que l'on qualifiera par la suite d'art déco. C'est ce style unique qui lui vaudra sa notoriété. 

 Luchon et cycles Perfecta

 Moët & Chandon et Nectar

Monaco et la savonnerie de Bagnolet

En 1900 il reçoit la médaille d'argent à l'exposition universelle et est fait chevalier de la légion d'honneur. Il se concentre alors sur la décoration de magasins et l'illustration de revues et journaux. Après un séjour aux Etats-Unis, il retourne dans sa Moravie natale et se consacre à l'élaboration de peintures monumentales retraçant l'ensemble de l'épopée slave. En 1924 il s'installe à Prague où il dessine vitraux, illustrations et billets de banque.

 Lance parfum et le cabaret "Au Quartier Latin"

Des femmes et uniquement des femmes

Il décèdera le 14 juillet 1939, jour de son anniversaire, et restera un des fer de lance de l'art déco et d'un style unique et inimitable dans la riche histoire de la réclame, qui deviendra publicité.


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Le mouvement dit "Art-Déco" est un peu flou mais le nom n'apparait qu'en 1925 et le mouvement s'inscrit souvent en rupture avec "l'Art Nouveau" dont Mucha est une des figures emblématiques.

    RépondreSupprimer