.

Bernard Villemot


Article Publié en 2010
Cet article fait partie d'une série d'articles appelée "L'Encyclopédie". Des dossiers plus descriptifs faisant la synthèse des vies de grand publicitaires. Les affiches sont à titre illustratif en provenance de plusieurs sites.

Bernard Villemot en 5 dates clés

20 septembre 1911 : naissance à Trouville-Sur-Mer

1952 : début de ses travaux dans l'industrie cinématographique

1959 : début de la collaboration avec Jean Davray pour Orangina

1965 : collaboration avec Bally et Perrier

7 juillet 1989 : décès


De l'ère de l'affiche à celle des marketeurs

Bernard Villemot naît le 20 septembre 1911 à Trouville-Sur-Mer (ville où Raymond Savignac décédera) et est le fils du dessinateur Jean Villemot.


Entre 1932 et 1934 il s'inscrit à l'école Paul Colin et commence à réaliser ses premières affiches. La première date de 1933 pour le Commissariat Général à l'Education et connaîtra un succès local. La seconde est celle du film "Dans les rues" de Victor Trivas. C'est après la Seconde Guerre mondiale qu'il se distingue avec ses affiches pour la Croix-Rouge et les Journées des Forces Françaises libres.

France - Conforama

Loto - Air France


Contrex - SNCF

Vient ensuite ses affiches pour Air France et de multiples oeuvres pour des films, affiches demandées par les frères Baille, créateurs de leur agence. C'est en 1959 cependant que ses plus fameux travaux trouveront un grand succès avec ses affiches pour Orangina. Il les réalisent pendant près de 30 ans avec Jean Davray. Un succès national voire international puisqu'il instaurera les codes et couleurs de la marque.

Orangina par Villemot

Des affiches colorées

Aux codes instaurés

Affiches estivales

"Orangina Naturellement"


Années 80

Les premières affiches pour Orangina

"Fruitillante"
"Un zeste de plaisir" - 1982

Orangina Light 1989



En 1965 il collabore avec Bally et Perrier et devient professeur à l'Ecole Supérieure des arts décoratifs, quelques années plus tard il sera "rejeté" par la publicité, tout comme ses collègues par ceux qu'il appelle "les armées du marketing".


Société des tabacs

Larousse

Bally

Bally

Bally

Vespa

Vichy et la plus connue de la série "Bally"

Bergasol

Perrier

Perrier - Villemot

Perrier - "C'est fou"
"C'est fou"


 « Nous autres affichistes, nous avons été obligés de prendre le maquis. Le pays était occupé par les armées du marketing. » 

Negrita. Le Rhum

Pourtant son travail est unanimement reconnu comme particulièrement épuré et minimaliste. un minimalisme rendu obligatoire pour la compréhension de l'affiche, un point qu'il partage avec Savignac. Il décédera le 7 juillet 1989.