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Christian Blachas, Culture Pub, Stratégies et CB News



Christian Blachas et ses travaux en 7 dates clés 

16 juin 1946 : naissance à Paris

1995 :  "Communication et Business"devient CB News

1995 : "Onde de choc" devient Culture Pub

2005 : il reçoit la légion d'honneur

2010 : redressement judiciaire de la société CB News Edition

5 février 2012 : décès à Boulogne Billancourt

2013 : plus de 50 000 spots sur le site de Culture Pub


Portrait d'un créateur de démocratisation publicitaire

Christian Blachas naît à Paris le 16 juin 1946 et fait ses études à Vanves puis à l’École Française des attachés de presse (EFAP). Sa carrière débute en tant que journaliste à l'agence centrale parisienne de presse puis à L'Echo de la presse et de la publicité. Il créé en 1971 Stratégies avec ses collègues Patrick Bartement et Alain Lefebvre puis Création Magazine en 1984.

 
Ancien logo

Ce fils de presse se lance à la télévision avec Ondes de Choc, émission consacrée à la publicité et le magazine Communication et Business, qui deviendra deux ans plus tard Communication CB News puis en 1995 "CB News". Il présente l’émission avec Anne Magnien qui est rédactrice en chef de l’émission, en 1995 l’émission change de nom elle aussi et devient "Culture Pub"

CB News connaît des difficultés de trésorerie et se fait racheter par Haymarket Group (éditeur britannique), le groupe CB News Édition lui aussi connaît des difficultés et son capital s'ouvre à différents investisseurs. En 2000 le groupe et M6 lance le magazine écrit Culture Pub, mais il rencontre pas le succès escompté, c'est l’échec. En 2004, CB News emploie 42 salariés pour 6 millions d'euros de chiffre d'affaire.

 Nouveau logo

En 2005, Christian Blachas est décoré de la légion d'honneur. Mais le groupe a des difficultés et en 2010, les activités presse de CB News sont en redressement judiciaire. Le 5 février 2012, Christian Blachas s'éteint à l'âge de 65 ans des suites d'une opération chirurgicale.

Il aura marqué son temps de par sa détermination à populariser et démocratiser un métier sous forme de divertissement pour le grand public et de pure information pour les professionnels. Un héritage qui aujourd'hui se retrouve en pleine crise de la presse mais aussi du modèle télévisuel et qui doit sans cesse muter pour garder une place fort légitime.

Campagne réalisée par l'agence La Chose



Seule campagne affichage de l’émission


Une campagne aux nombreux visuels


Il reste aujourd'hui le site internet de Culture-Pub qui regroupe plus de 50 000 spots et représente une bonne part des archives numériques de la publicité.




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