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Jacques Seguela et Euro RSCG


Jacques Seguela en 7 dates clés

23 février 1931 : naissance à Paris

1970 : fondation de RSCG

1981 : "La force tranquille"

1988 : "Génération Mitterand"

1991 : naissance d'Euro RSCG

2009 : polémique "Rolex"

2010 : devient vice président du groupe Havas

Ne dites pas à sa mère qu'il est publicitaire

Jacques Séguéla naît le 23 février 1931 à Paris, il est issu d'une famille originaire d'Amélie-les-Bains et passe son enfance et adolescence à Perpignan. Il obtient un doctorat en pharmacie puis décide à 32 ans, de se lancer dans la publicité en fondant Euro RSCG avec ses collègues Bernard Roux, Alain Cayzac et Jean-Michel Goudard.

 
Campagne pour Citroën - Révolutionnaire !

Après avoir été rédacteur en chef de Paris Match et reporter de France Soir, il devient connu du grand public en écrivant le livre confession :

"Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité... elle me croit pianiste dans un bordel"

Durant les années 80 il débarque avec fracas dans la communication politique en dirigeant la communication de François Mitterand et de Lionel Jospin. "La force tranquille" à l'origine présent dans un discours de Jean Jaurès. Il trouve alors un succès national en l’élection de François Mitterand.

En 1988 il s'inspire de l'américain Pepsi et de sa "génération Pepsi" pour créer "Génération Mitterand". Durant de nombreuses années il est en charge de la communication de nombreux politiques internationaux comme Paul Biya (Cameroun - 1992), Omar Bongo (Gabon - 1997), Gnassingé Eyadema (Togo - 1997), Ehud Barak (Israël - 1999), Aleksander Kwasniewski (Pologne - 1995), Abdou Diouf (2000)...

 Les deux cas d'école : La Force Tranquille

et Génération Mitterand

 
La France Unie

En 1991 RSCG fusionne avec Eurocom et devient Euro-RSCG pour devenir en 1996 Havas Advertising. Il est à l'origine de nombreuses campagnes comme pour Carte Noire, Citroën et le slogan "Révolutionnaire !" On considère que l'oeuvre de Seguela se résume à réveiller l'enfant qui réside en chaque consommateur, ce qu'il montre avec plus de 1500 campagnes à son actif et plus de 15 campagnes présidentielles.

La France Unie (Mauvaise qualité)

Le "fils de pub" devient en 2010, le vice président du groupe Havas au côté de Vincent Bolloré. Homme de polémiques, ce dernier a créé quelques scandales médiatiques quand à ses positions politiques ou petites phrases comme la fameuse "T'as pas de Rolex à 50 ans, t'as raté ta vie"


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