.

Leo Burnett et le groupe Leo Burnett



Leo Burnett en 7 dates clés

21 octobre 1891: naissance à Saint-John's dans le Michigan

1917 : commence à travailler chez Cadillac

1918 : épouse Naomi Geddes

1920 : premier poste dans une agence de publicité chez Homer McKee

1930 : devient vice président de l'agence Erwin, Wasey & Company

1935 : fondation de Leo Burnett Company

7 juin 1971 : décès à Lake Zurich


Un homme qui instaure la communication hors New-York

Leo Burnett naît le 21 octobre 1891 à Saint-John's dans le Michigan dans une famille bourgeoise. Durant son enfance il travaille avec son père et étudie comment ce dernier promeut son magasin. Durant ses études il se concentre sur le journalisme et en 1914, il obtient un Bachelor en journalisme de l'université du Michigan et travaille pour le Peoria Journal, à Peoria dans l'Illinois.

 
Leo Burnett connu pour ses citations 

 
L'identité graphique de Leo Burnett

En 1917, il déménage à Détroit et travaille alors comme copywriter pour Cadillac, il devient directeur de la publicité de l'entreprise. Il épouse en 1918 Naomi Geddes avec qui il aura 3 enfants.
Vient la première guerre mondiale où il est mobilisé pour la Navy pendant 6 mois, il retourne ensuite chez Cadillac et rencontre le manager de la publicité de l'entreprise à Indianapolis. 

Il trouve ensuite une annonce pour travailler avec Homer McKee, il est embauché dans sa première agence de publicité. Il y travaillera 10 ans et en 1930 va chez Erwin, Wasey & Company à Chicago, il y deviendra vice président et directeur de création. En 1935 il quitte l'agence et fonde Leo Burnett Company.

1956, naissance de Tony le tigre pour Kellogs

Un tigre encore en exercice

Très vite cette dernière devient la huitième agence la plus importante du pays et l'une des rares à ne PAS être basée à New York. L'agence commence avec 8 employés et 3 clients et finira rachetée par Publicis avec une présence dans 83 pays.

Sa place loin de New York a longtemps donné à l'agence un statut plus "proche de la réalité" pour des produits de grande consommation qui souhaitent draguer une classe moyenne alors en pleine constitution. Les dix premières années sont glorieuses et annoncent des années de grand succès avec  à la fin des années 50 plus de 100 millions de dollars de chiffre d'affaire par an. Les travaux les plus fameux de l'agence sont pour Marlboro avec le fameux Marlboro Man, Procter & Gamble, Kellogg's mais aussi pour Géant Vert.

Trois des clients "historiques" de l'agence 

L'évolution du logo de géant vert sous l'impulsion de Léo Burnett


Les deux derniers Marlboro Man sont morts... de cancer de la gorge

Un des spots

L'agence se distingue aussi par sa volonté de garder ses employés pour avoir le moins de "turn over" possible et une fidélité exemplaire. Une philosophie rare dans le milieu puisque des employés auront des CDI à vie avec l'agence.

Leo Burnett décèdera en 1971 à l'âge de 79 ans d'une crise cardiaque dans sa ferme de Lake Zurich, dans l'Illinois. Il laissera derrière lui un empire publicitaire américain loin de sa capitale économique de l'époque : New York et sa fameuse Madison Avenue.

La curiosité en ce qui concerne la vie sous toutes ses formes est, je pense, le secret de tous les grands créatifs.
Leo Burnett


1 commentaire:

  1. Salut, juste un mot pour signaler que Tony the Tiger, création du fameux couple d’illustrateurs Alice et Martin Provensen, est plutôt né en 1952-53.
    Voir un article sur Tony:
    http://todaysinspiration.blogspot.fr/2009/06/provensens-tony-tiger.html
    Un autre sur un des livres pour enfants des Provensen:
    http://www.ccmag.fr/La-Ronde-des-Animaux_a4.html

    Bientôt un dossier sur les Provensen?

    RépondreSupprimer