.

Les frères Saatchi et l'agence Saatchi & Saatchi


Les frères Saatchi en 7 dates clés

1943 et 1946 : naissance de Charles Saatchi et Maurice Saatchi à Bagdad. Saatchi signifiant horloge en arabe

1947 : la famille fuit l'Irak pour aller en Grande-Bretagne

1967 : première campagne pour le Health Education Council

1978 - 1979 : campagnes pour le Parti Conservateur de Grande Bretagne

Années 70 - 80 : le groupe Saatchi & Saatchi  est numéro 1 dans le monde

1995 : après une crise économique, création du groupe M&C Saatchi

2001 : rachat du groupe par Publicis


Des faubourgs d'Irak aux plus hauts postes anglais

Maurice Saatchi et Charles Saatchi sont les fondateurs de l'agence Saatchi & Saatchi créée en 1970. Charles naît à Bagdad en 1943 et Maurice trois ans plus tard, tous deux dans une famille juive de marchand de textile.

En 1947, la famille migre en Grande-Bretagne suite aux persécutions faites aux juifs d'Irak et s'installent à Londres. Charles décide alors d'arrêter ses études pour se lancer dans la publicité, il créé sa société en 1967 avec ses premières campagnes anti-tabac pour le Health Education Council. Maurice lui, termine ses études et devient un brillant homme d'affaires.

Première campagne en 1971

En 1970, ils s'associent ensemble et fondent leur agence Saatchi & Saatchi dont ils détiennent près de 80% du capital. Ils innovent de la publicité anglaise en pratiquant la publicité comparative et de le démarchage direct. Ensemble ils atteignent l'excellence publicitaire et compte parmi les meilleurs publicitaires de Grande-Bretagne.

 Seconde campagne sur une idée devenue culte

Dès lors, ils décrochent les plus gros annonceurs du pays et entre autre... le parti conservateur, dans le but de promouvoir Margaret Thatcher alors en pleine campagne électorale. Ils fabriquent un photomontage d'une longue file d'attente de chômeurs qui trouve un écho très particulier dans un pays qui, en 1979, est en pleine crise sociétale, gouvernementale, économique et politique. La campagne est un succès et voit l’élection de Margaret Thatcher


La fameuse campagne

1992

2007

Début des années 80

 1997 - Tony Blair - Campagne particulièrement offensive 


Des campagnes agressives pour les conservateurs

L'agence devient alors leader mondial des agences de publicité et fin des années 70 compte plus de 600 bureaux dans 85 bureaux et regroupe près de 135 agences. Tout au long des années 80, ils sont leaders mondiaux.

Charles s'investit dans l'art contemporain et renforce son image de mécène. L'empire Saatchi & Saatchi alors en pleine explosion investit massivement sur les marchés. La récession et la crise de confiance qui affecte la publicité début 90 entraîne cependant une crise économique dans le groupe.

M&C Saatchi Stockholm 

En 1995 ils créent de nouveau un groupe M&C Saatchi avec 16 agences indépendantes et plus de 1000 collaborateurs. Charles devient l'un des plus grands mécènes de l'art contemporain et Maurice entre en 1996 dans la chambre des Lords. Ils fondent également la synagogue Saatchi (la première d'ailleurs à avoir un nom de personnalité)  et la promeuvent de manière particulièrement fine dans la presse spécialisée et... le métro londonien.

 Campagne de promotion de la galerie Saatchi, en ligne

En 2001 M&C Saatchi est classée 6ème dans le classement des agences britanniques et s'allie au groupe Publicis. En 2008 Charles fonde son propre musée et lance un concours d'artistes contemporains l'année suivante à la télévision. Le CEO actuel du groupe est Kevin Roberts et en France, l'agence est émettrice de campagne à grand succès pour Toyota, Free, GDF, Bouygues...


Aucun commentaire:

Un Commentaire ? Un avis ?