.

Les grands groupes internationaux de communication


Parmi les six plus grands groupes internationaux de communication, on retrouve :


WPP : ex-premier groupe de communication dans le monde qui regroupe des agences de publicité et de communication. Fondé en 1985 par Martin Sorrell et dont les initiales signifient initialement Wires & Plastic Products. Le groupe possède en publicité : Grey Global Group, JWT, Ogilvy & ather, Young & Rubicam, Wunderman, Les Ouvriers du Paradis mais aussi les sociétés Ogilvy Public Relations, Hill & Knowlton, Cohn & Wolfe, Burson-Marsteller. Du côté de l'achat média : Mindshare, MediaInsight, Maximize, Mediacom, KR Media et Mediaedge. Du côté de la recherche Kantar Group, TNS Sofres, Coomprise BMRB, Reseach International, Millward Brown, Indian Market Research Burau et Diagnostic Research/Added Value. Enfin, en hors-média, le groupe a l'entreprise française Pro Deo. Le siège du groupe se situe sur l'Ile de Jersey, paradis fiscal.



Omnicom Group :  Il s'agit de la holding qui la plus grand réseau d'agences de publicité et de communication global après WPP. Fondé en 1986 pour contrer l’expansion de WPP, il est initialement le rapprochement de DDB et de BBDO, puis en 1993 de TBWA et de l'ensemble de ses entités. Deuxième groupe de communication dans le monde.


Publicis Groupe : Groupe fondé en 1923 par Marcel Bleustein Blanchet et aujourd'hui dirigé par Maurice Lévy. Elisabeth Badinter, fille de Marcel Bleustein Blanchet est la principale actionnaire. Troisième groupe de communication dans le monde par le chiffre d'affaires il est présent dans 104 pays et compte 49 000 collaborateurs. En juin 2000, le groupe rachète Saatchi & Saatchi, en 2006 Digitas puis en 2007 Business Interactif et en 2008 Modem Media (Etats-Unis) et Weube (Corée du Sud). Création de Publicis Modem consacré à la communication digitale et numéro 4 dans le monde et Publicis Dialog spécialisé dans le marketing direct. S'en suit de nombreuses acquisitions entre 2008 et 2010 : VivaKi, Zeith Optimedia, Razorfish, Rosetta... En 2012 acquisition de BBH (Bartle Bogle Hegarty), Longtuo (Chine), BBR Groupe (Israël), Neogama/BBH (Brésil), Resultix (Inde), CNC (Allemagne), LBI International (Pays-Bas)... Cette pieuvre publicitaire comporte d'autres grands noms comme Leo Burnett, Starcom MediaVestGroup...

Publicis Omnicom Groupe : officialisé le 28 juillet 2013, la fusion de Publicis et Omnicom a été la plus grande surprise de la saison publicitaire estivale de 2013. Devenant le premier groupe de communication au monde, Publicis Omnicom Group voit son siège installé à La Haye et devance ainsi son plus grand concurrent : WPP.



Interpublic Group : groupe fondé en 1961 et quatrième groupe de communication dans le monde, ce dernier est une holding américaine aux fortes entités : McCann Erickson, Draft FCB, Lowe Worldwide entre autre. Le groupe détient 0,5% du capital de Facebook ce qui porte son investissement entre 200 et 300 millions de dollars.


Dentsu : l'agence japonaise est numéro 1 sur son marché national, devant Hakuhodo et Asatsu-DK, et numéro 5 mondial. Il est second actionnaire de Publicis juste après Elisabeth Badinter, en juillet 2012 le groupe rachète Aegis le pro du numérique britannique. Dentsu compte plus de 50 succursales sur tous le territoire nippon, spécialisées dans tous les domaines.

Havas : devenu premier groupe mondial français de conseil en communication, le noyau dur du groupe est l'agence Havas Worldwide (ancien Euro RSCG et Arnold Worldwide aux Etats-Unis)
En 1998 Havas est rachetée par Vivendi, de 1989 à 2005 sous la présidence de Alain de Puzillac la stratégie de développement se veut agressive et internationale. La société se veut mondiale. En 2005 Bolloré devient président du conseil d'administration et Fernando Rodés, fils du fondateur de Media Planning S.A rachetée par le groupe, devient Directeur Général.



1 commentaire:

  1. Bonjour, et merci pour ce dossier. Petite précision pour WPP, le groupe possède également le réseau JWT ;)

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer