21 août 1906 : naissance à Enghien les Bains
1926 : fondation de Publicis
1935 : rachat de radio LL et création de Radio-Cité
Seconde Guerre mondiale : il devient Marcel Blanchet, puis à la fin de la guerre Marcel Bleustein Blanchet
Années 70 : Maurice Levy prends les rennes de Publicis
11 avril 1996 : décès à Paris
10 janvier 2008 : entrée dans l'Advertising Hall of Fame
Un père pour la publicité française et internationale
Souvent considéré comme le père de la publicité moderne française, Marcel Bleustein naît le 21 août 1906 à Enghien-les-Bains. Il est le fils d'un négociant juif en meubles à Paris et tout le pousse à poursuivre la même carrière. En 1926 il lance dans son appartement Faubourg Montmartre, l'agence Publicis spécialisée dans ce que l'on appelle à l'époque : la réclame.
Marcel Bleustein dit Marcel Bleustein Blanchet
Publicis de "Publicité" et du mot "Six" (chiffre en fin de l'année 1926) connaît rapidement le succès escompté grâce aux talents de Marcel Bleustein en jeu de mots et création de calembours. En 1935, il rachète la station de radio : Radio LL qu'il va renommer Radio Cité.
Cette radio se distingue alors de toutes les autres en proposant énormément de divertissement et en instaurant un véritable star-system inédit pour l'époque : journal parlé d'Edith Piaf, Jacques Canetti comme directeur artistique de la radio... C'est l'apparition des slogans chantés et jeux concours. Cette radio permet à Marcel Bleustein de se rapprocher des personnalités politiques dans un contexte politique mondial particulièrement agité à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Radio Cité, le poste le plus écouté !
Sur ce raisonnement, Publicis devient première agence européenne et installe une succursale aux Etats-Unis. Tout comme David Ogilvy, il rencontre George Gallup qui influera grandement sur sa vision de la communication et ses impacts commerciaux. Il professionnalise le secteur et amène le drugstore en France, le seul subsistant encore étant sur les Champs Elysées au rez de chaussée du siège du groupe.
Le seul drugstore qui subsiste encore aujourd'hui, sur les Champs-Elysées
Maurice Levy à la tête du groupe Publicis
Aucun commentaire:
Un Commentaire ? Un avis ?