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Raymond Rubicam et John Orr Young avec Young & Rubicam


Raymond Rubicam et John Orr Young en 7 dates clés

25 juin 1886 : naissance de John Orr Young à Leon

16 juin 1892 : naissance de Raymond Rubicam à New York

1921 : John Orr Young rejoint N.W Ayer & Son et rencontre Raymond Rubicam

1923 : les deux comparses créent leur agence Young & Rubicam

1er mai 1976 : décès de John Orr Young à Southbury

8 mai 1978 : décès de Raymond Rubicam à Scottsdale

Un créatif et un businessman, l'aventure Young & Rubicam 

Raymond Rubicam naît le 16 juin 1892 à Brooklyn dans New York, il est l'un des plus importants générateurs de concepts créatifs et pour beaucoup il est le père de la publicité américaine moderne.

Campagne institutionnelle

A ses débuts il était le copywriter pour N.W Ayer and Son, Steinway's "The Instrument of the Immortals", Squibb's "The priceless ingredient" ou encore Rolls Royce "No Rolls Royce has ever worn out". Ces différents clients lui confèrent un grand succès et un petite renommée dans le monde de la communication. Chez N.W Ayer & Son, il se rend compte que l'agence n'a pas la même vision que lui quand à l'importance de la créativité dans la publicité et dès lors naît son envie de créer son agence.

Il est le côté créatif, il ne lui manque le côté business qu'il trouvera en la personne de James Orr Young pour créer Young & Rubicam en 1923. David Ogilvy saluera cette fusion comme :

"La meilleure équipe de copywriters et de directeurs artistiques de l'histoire de la publicité" dont les publicités "sont lues par plus de monde que pour n'importe quelle autre agence"


Premières campagnes de marque

L'agence obtient dès lors de nombreux clients comme Johnson & Johnson, General Electric, Fortune, Life... La vision de la créativité de Raymond Rubicam révolutionne le secteur, il est le premier à utiliser concrètement les techniques de George Callup avant même David Ogilvy, il met en place le démarchage téléphonique, les recherches médias et les audiences appliquées pour chaque campagne. Pour lui la publicité doit être le miroir du lecteur, il faut comprendre le consommateur et ses besoins.

Young & Rubicam a largement contribué à l'effort de guerre de la Seconde Guerre mondiale, l'agence a financé le Conseil de la publicité de guerre, de nombreux bons de consommation... Rubicam s'inscrit à la fin de la guerre comme un fin businessman. Il se retirera de l'agence en 1944 à l'âge de 52 ans et décèdera le 8 mai 1978 à Scottsdale.

Propagande anti-nazie


Effort de guerre contre l'Allemagne

 Oncle Sam et l'anti-nazisme

John Orr Young naît le 25 juin 1886 à Leon dans l'Iowa et commencera sa carrière dans la publicité au Salt Lake City Tribune en 1909, il rejoint Lord and Thomas en 1913 et sera ensuite engagé par Procter & Gamble comme manager de la publicité de Crisco.

 En 1921 il travaille lui aussi chez N.W Ayer & Son et rencontrera Raymond Rubicam avec qui il fondera alors Young & Rubicam. Il quittera l'agence bien plus tôt que Rubicam, avant même la crise économique de 1929 et se retirera définitivement du monde de la publicité en 1934.  Il se concentrera alors bien plus sur la communication politique, ses effets et ses différents postes. Il décèdera le 1er mai 1976 à Southbury dans le Connecticut.


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