.

William Bill Bernbach et DDB


William Bill Bernbach en 7 dates clés

13 août 1911 : naissance à New York

1947 : il devient copywriter à Grey New York

1er juin 1949 : création de DDB à Boston

1959 : création des premières affiches pour Volkswagen

Années 60 - 70 : période faste pour DDB et la publicité internationale

1964 : "Homme publicitaire de l'année" par le Copywriter Hall of Fame

2 octobre 1982 : décès à New York

Une explosion de créativité pour un homme déterminé

William Bill Bernbach naît le 13 août 1911 à New York, il est l'un des fondateurs de l'agence Doyle Dane Bernbach : DDB Worldwide. Après avoir servi pour les Etats-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale, il travaillera dans l'agence Grey. Il démissionne cependant rapidement et à 35 ans, il devient co-fondateur de DDB qui s'installe au 350 Madison Avenue.


Les premières campagnes de Bernbach pour Ohrbach's

Parmi ses premiers travaux les plus fameux, on peut penser aux pains de la boulangerie Levy's, à la compagnie El Al (aviation israélienne), Polaroïd.... L'agence obtient tout de suite une importante réputation et obtiendra 5 trophées sur 8 aux Gold Medals Awards du club des directeurs artistiques.


Levy's - "Vous n'avez pas besoin d'être juif, pour aimer Levy's"


Une campagne parmi les plus connues


L'affiche de DDB pour Polaroid avec.. Dali

Son film pour Burlington

1972 son film pour Life avec le célèbre Mikey


En 1959, il signe avec Volkswagen qui deviendra son client le plus connu et le plus important. La marque vend à l'époque près de 100 000 copies de sa coccinelle sans publicité et pour doper ses ventes fait appel à Bernbach et DDB. Le concepteur rédacteur qui travaillait avec Bernbach à l'époque : Julian Koening,  aura alors cette célèbre phrase :

"Nous allons devoir vendre une voiture nazie dans la ville la plus grande ville juive du monde"

Qu'à cela ne tienne, les premières affiches arrivent et c'est un succès. "Lemon" en particulier signe une oeuvre publicitaire de génie encore considérée aujourd'hui comme l'un des travaux les plus réussis de toute l'histoire de la publicité internationale. Suivra "Think Small" qui amplifiera l'aura de DDB et lui donnera son plus grand succès de l'époque. La coccinelle devient la voiture la plus vendue au monde et la campagne "Think Small" a été élue meilleure campagne de tous les temps par le magazine "Advertising Age".
Lemon - Premier grand succès de DDB


"Think small" - LE grand succès de DDB et de Bernbach


La révolution des idées créatives des années 60-70 aura plusieurs protagonistes et Bernbach s’inscrit comme le publicitaire le plus doué de son époque de par ses idées créatives et excentriques. DDB devient une agence mondiale reconnue pour ses travaux.


Les campagnes les plus connues de Volkswagen

Minimalisme et esthétisme 

Humour et second degré

 
Tout est dans la forme

"Do this or die" : la vision de Bernbach


Le 02 octobre 1982, il décède d'une leucémie et laisse derrière lui une publicité américaine au plus haut dans sa créativité.

"Laissez nous prouver au monde que le bon goût, le bon art et la bonne écriture peuvent être vendeurs"
William Bill Bernbach

Aucun commentaire:

Un Commentaire ? Un avis ?