William Bill Bernbach en 7 dates clés
13 août 1911 : naissance à New York
1947 : il devient copywriter à Grey New York
1er juin 1949 : création de DDB à Boston
1959 : création des premières affiches pour Volkswagen
Années 60 - 70 : période faste pour DDB et la publicité internationale
1964 : "Homme publicitaire de l'année" par le Copywriter Hall of Fame
2 octobre 1982 : décès à New York
Une explosion de créativité pour un homme déterminé
William Bill Bernbach naît le 13 août 1911 à New York, il est l'un des fondateurs de l'agence Doyle Dane Bernbach : DDB Worldwide. Après avoir servi pour les Etats-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale, il travaillera dans l'agence Grey. Il démissionne cependant rapidement et à 35 ans, il devient co-fondateur de DDB qui s'installe au 350 Madison Avenue.
Les premières campagnes de Bernbach pour Ohrbach's
Parmi ses premiers travaux les plus fameux, on peut penser aux pains de la boulangerie Levy's, à la compagnie El Al (aviation israélienne), Polaroïd.... L'agence obtient tout de suite une importante réputation et obtiendra 5 trophées sur 8 aux Gold Medals Awards du club des directeurs artistiques.
Levy's - "Vous n'avez pas besoin d'être juif, pour aimer Levy's"
Une campagne parmi les plus connues
L'affiche de DDB pour Polaroid avec.. Dali
Son film pour Burlington
1972 son film pour Life avec le célèbre Mikey
"Nous allons devoir vendre une voiture nazie dans la ville la plus grande ville juive du monde"
Qu'à cela ne tienne, les premières affiches arrivent et c'est un succès. "Lemon" en particulier signe une oeuvre publicitaire de génie encore considérée aujourd'hui comme l'un des travaux les plus réussis de toute l'histoire de la publicité internationale. Suivra "Think Small" qui amplifiera l'aura de DDB et lui donnera son plus grand succès de l'époque. La coccinelle devient la voiture la plus vendue au monde et la campagne "Think Small" a été élue meilleure campagne de tous les temps par le magazine "Advertising Age".
Lemon - Premier grand succès de DDB
"Think small" - LE grand succès de DDB et de Bernbach
La révolution des idées créatives des années 60-70 aura plusieurs protagonistes et Bernbach s’inscrit comme le publicitaire le plus doué de son époque de par ses idées créatives et excentriques. DDB devient une agence mondiale reconnue pour ses travaux.
Les campagnes les plus connues de Volkswagen
Minimalisme et esthétisme
Humour et second degré
Tout est dans la forme
"Do this or die" : la vision de Bernbach
"Laissez nous prouver au monde que le bon goût, le bon art et la bonne écriture peuvent être vendeurs"
William Bill Bernbach
Aucun commentaire:
Un Commentaire ? Un avis ?