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Les messages subliminaux les plus impressionnants dans la publicité


Article Publié en 2012
S'il y a bien un domaine qui se retrouve sans arrêt au coeur de toutes les théories du complot, c'est l'image. L'image détournée représente en effet l'argument principal de nombreux individus qui croient en la conspiration de nos sociétés et de nos vies.

Evidemment, la publicité se retrouve assez souvent sous le feu des critiques par le biais de techniques subliminales qui ont connu leur heure de gloire dans le passé mais qui persistent à exister. Dès lors, il est intéressant de se pencher sur les plus gros cas de publicités dites "subliminales".

Les logos dits "subliminaux"

Quand il s'agit de parler "subliminal", il faut étendre la notion à l'ensemble des messages transmis au cerveau sans qu'il y ait stimulus au niveau de la conscience. Sous ses faux airs médicaux il faut comprendre de cette définition que vous ne vous rendez pas compte du message que l'on vous envoie. Grosso modo.

Du coup, certains logos sont appelés "subliminaux" car tellement bien réalisés que l'on ne se rend pas compte du message pourtant évident sous nos yeux. Certaines multinationales ont donc créé des logos assez inventifs pour réussir à transmettre leurs valeurs ou symboles de façon créative. Ici on ne parle pas de "subliminal pur", mais d'une manière ludique de passer un message.


Le fameux logo Toblerone avec un ours blanc dans sa montagne


Amazon, le sourire de A à Z

Eighty 20 où chaque couleur représente "Eighty 20" en langage binaire

Eight constitué que... de 8

Fedex avec une flèche blanche dans le "EX"


VAIO dont les deux premières lettres forment le signal analogique et le IO le signal numérique

Baskin Robbins avec le "31" en rose symbole des "31" saveurs

Le Tour de France avec un cycliste complet : deux roues, la selle et le cycliste

 Le logo carrefour, un C blanc sur du rouge et du bleu, 95% des Français n'y voient qu'une flèche

Le logo Camel avec le Manneken Pis 

Les affiches dites "subliminales"

Alors que les logos "subliminaux" sont plus à considérer comme des logos bien pensés que comme de véritables messages cachés, ce n'est pas le cas des affiches, qui se retrouvent au coeur de tous les débats... parfois les plus saugrenus.

Par exemple cette campagne pour Benson Hedges parue dans les années 70. Au premier abord, rien de particulier, mais il suffit de bien observer pour se rendre compte que tout de suite le message est particulièrement phallique.

Benson Hedge's 100

Autre exemple, celui du Gin Gilbey's. Sans doute le cas d'école le plus étudié puisqu'on y verrait dans les glaçons le mot "Sex". Heureux hasard où volonté délibérée des publicitaires, la question se pose. Certains vont encore plus loin en affirmant que le reflet sur la table met en avant pénis et autres festivités phalliques, mais chacun y voit ce qu'il veut.

Gilbey's Gin 

Dans le genre tiré par les cheveux, on retrouve aussi une campagne Pepsi parue au début des années 60. Dans le short du jeune homme serait dessiné le mot "Sex". 

"Be sociable" par Pepsi.

D'autres affiches sont plutôt "culottées" et mettent en avant les fesses. Il suffit de les retourner pour pouvoir voir le "pot au rose". 

Heineken l'original  - Heineken retournée

L'originale 

La version retournée

L'un des plus anciens exemples est paru dans l'annuaire américain dans les années 80. On y voit une femme de la "bonne société" verre à la main et une fois l'affiche retournée.... 

 
Annonce véridique dans les années 80

Après d'autres affiches sont beaucoup plus discutables. On y voit "sex" à peu près partout mais après une étude approfondie de l'image et surtout une bonne dose d’interprétation...

"Sex" dans le verre de whisky... 


"Fuck" par Calvin Klein... 

"Sex" dans le pantalon du Père Noël (tant qu'à faire)


Sisley et Terry Richardson avec un supposé "sex" dans le ciel

Et puis d'autres affiches ou logos seraient eux aussi particulièrement suggestifs même s'il faut vraiment chercher. Comme pour le beurre "LandOlakes" où il faudrait récupérer les genoux de l'indienne pour les mettre au niveau de sa poitrine.

L'original 

La version retouchée

Les Maoam dont les personnages seraient en plein coït... fruitier ? Ou le "S" de Skittles qui tomberait comme par hasard au bon endroit. Voire même la supposée fellation de Burger King, si équivoque qu'elle n'en deviendrait même plus subliminale.

Cerise/Poire et Citron/Poire

"Berry (s)explosion"

Burger King

Et même des campagnes françaises comme "La moutarde c'est fort", qui relève plus du clin d'oeil ou du sous entendu graveleux que du message subliminal en soit.

"La moutarde c'est fort et c'est pour ça que c'est bon"


Ces différents exemples nous montrent bien que les messages subliminaux, même s'ils sont heureusement de moins en moins présents, restent bien ancrés dans la publicité commerciale moderne. Clé de voûte de la propagande politique lors des différents conflits passés, elle permet de s'insérer dans l’inconscient des masses pour faire passer un message de manière inconsciente.

Cependant entre les grandes théories conspirationnistes qui voient des mensonges partout et les plus acharnés qui refusent de croire à la moindre hypothèse, il faut réussir à avoir son propre jugement. Ainsi, il est clair qu'il est possible de faire mentir n'importe quelle image et au final c'est à votre oeil de s'en rendre compte...

Pour finir, le cas Absolut qui joue exprès sur le subliminal pour vanter sa vodka et rire de l'ensemble de ces exemples. Observez bien les glaçons !

Absolut Subliminal