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Proximité et créativité: les emojis dans la publicité


Catapultés ambassadeurs de tous nos téléphones portables, les emojis trouvent aujourd'hui une place de plus en plus croissante dans tous nos échanges digitaux. Tout droit débarqués du Japon, ces derniers se veulent à la fois plus développés et expressifs que leur ancêtres "Smileys" mais aussi représentatifs de la diversité des expressions que l'on peut faire passer dans nos différents messages.


Du simple sourire à la multitude de coeurs, en passant par la petite danseuse flamenco (oui, elle), les emojis plaisent à tout le monde. Sur-utilisés par nos chers millenials (c'est écrit), ils trouvent aussi un grand essor chez les plus âgés qui voient en eux un moyen de faire jeune, court et décalé (même si non maman ça ne sert à rien de m'envoyer 600 emojis par message).

Dès lors la publicité s'est empressée de ré-utiliser ces petits caractères mignons et humoristiques. Que ce soit en terme de spots ou d'affiches, ils n'ont cessé d'apparaître en 2014 pour exploser en 2015 puisqu'ils permettent de faire passer le message avec un nouveau langage commun et une proximité très importante.

Par exemple Coca-Cola pour Noël avec Ogilvy Moscow

Ou At&T aussi à l'occasion des fêtes de fin d'année

Version Jingle Bells

Version Christmas Tree

Le début 2.0 - Harry Potter sur votre téléphone

Life Cinemas - Le Monde de Nemo

 L'Odyssée de Pi

Le film TED

A tel point que certains annonceurs n'hésitent pas à utiliser ces petits bonhommes humoristiques pour dénoncer et jouer la carte de l'opposition. On retrouve alors beaucoup de campagnes de prévention qui utilisent les emojis pour parler différemment à une cible jeune et familière de cet univers.

A l'image de la PETA et de son dernier spot... (ambiance)

Ou de Axe contre les Sms au volant - Don't Text And Drive

Axe - Don't Text And Drive

Axe - Don't Text And Drive

Axe - Don't Text And Drive

Axe - Don't Text And Drive

Honda - Don't Text And Drive

Honda - La version Film

Think! Keep your eyes on the road, not your phone

"Don't text and drive" - Volkswagen

Innocence en Danger qui à l'inverse transplante les emojis sur de vraies personnes

Innocence en danger par Rosa Park

Encore une fois: toucher une cible jeune avec un "langage jeune"

Il n'y a pas que la publicité qui s'y est mise car même le monde de l'entertainment et  de la communication digitale y trouve son compte. Grâce à leur intégration sur iPhone + Smartphones, puis sur Twitter et moteurs de recherche, on ne cesse d'en voir un peu partout. Des clips, des bandes annonces de films, des tweets... Les emojis sont de plus en plus présents.

Les Emojis sur Twitter et leur utilisation en direct live 

Des bandes annonces de films avec emojis: ici "The Other Woman"

Le Clip de Katy Perry avec ses emojis omniprésents

Coca-Cola et ses URL avec emojis incorporés

Explication en vidéo

A tel point que même des annonceurs et des séries vont jusqu'à créer leurs propres emojis déclinés. On pense à la série Seinfeld et son kit emoji, Ikea et ses emojis scandinaves voire même des organisations caritatives ! Latet, organisation caritative israélienne, a sorti avec Saatchi & Saatchi Tel Aviv son propre kit d'emojis juifs: "emojew", qui permet à l'occasion des Pâques juives de faire un don avec en utilisant les emojew.

emojew par Saatchi & Saatchi TLV

Seinfeld et son kit spécial

Ikea et ses petits emojis

Même le monde de la publicité se retrouve au coeur des emojis. Les créatifs s'amusent et sortent infographies et storytellings emojiens.

Les noms d'agences internationales en emoji

Et leur version française

Le projet Admoji's: les emojis dans le monde de la pub

Tous les exemples sur ce lien

En définitive, les emojis représentent une pratique assez agréable puisqu'elle permet (spam mis à part) d'être original et witty avec un bel aspect graphique tout en combinant proximité et universalité. Une universalité qui va en grandissant avec l'apparition des emojis "culturels" plus proches de la diversité des modèles familiaux et des différentes couleurs de peau. Il est loin le temps du sempiternel Wizz sur Msn, aujourd'hui tout le monde concours pour savoir qui aura le plus bel emoji.

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