.

Leonetto Cappielo

Article Publié en 2010
Cet article fait partie d'une série d'articles appelée "L'Encyclopédie". Des dossiers plus descriptifs faisant la synthèse des vies de grand publicitaires. Les affiches sont à titre illustratif en provenance de plusieurs sites.

Leonetto Cappielo en 5 dates clés

6 avril 1875 : Naissance à Livourne en Italie

1900 : début de sa carrière d'affichiste

1903 : affiche pour le chocolat Klaus

1931 : explosion de sa carrière

2 février 1942 : décès à Grasse en France

Les femmes, la couleur, l'oeuvre de Cappielo

Leonetto Cappielo naît le 6 avril 1875 à Livourne en Italie. A vingt ans, il publie un album de caricatures et commencera en 1898 sa carrière de dessinateur humoriste. Avec son premier album à Paris, "Nos actrices, portraits synthétiques" il connaîtra un énorme succès. 1900 signe le début de sa carrière d'affichiste. Tout comme son comparse Jules Chéret, il ne peindra au départ que des égéries féminines.

Des égéries féminines pour de l'alcool

En Français et italien

En 1903 il sort une affiche pour le chocolat Klaus qui va être considérée comme une véritable révolution dans le monde de l'affichage. Ses aplats de couleurs sur fond noir signe une rupture dans le style Cappielo mais aussi dans tout ce que l'on avait pu voir à l'époque. Première Guerre mondiale, retour en Italie pour se consacrer aux expositions internationales.


La fameuse affiche


Des campagnes dans toute l'Europe

Les oppositions de couleur deviennent fondamentales

La couleur du protagoniste devient centrale

Des couleurs et des égéries, le début du style Cappielo


En 1920 il débute sa carrière officielle d'affichiste publicitaire qui trouvera un grand succès en 1931 avec des clients comme le bouillon Kub ou O Cap. Son style est alors moins dans le détail mais bien plus dédié à la couleur et ses applats.


Bouillon KUB, simplicité, couleur, fauvisme avant l'heure

Mossant très épuré, Poulain très détailé

Paris - Dubonnet

Parapluie Revel - Cachou Lajaunie

En 1941 il tombe gravement malade et décédera le 2 février 1942 à Grasse. Il est aujourd'hui considéré avec Cheret comme le rénovateur de l'affiche à la Française.