.

L'Encyclopédie Publicitaire par Advertising Times


Depuis sa création, Advertising Times a pour spécificité d'être le site des dossiers publicitaires. Une caractéristique qui lui permet de se différencier, d'avoir son créneau d’exécution et de fournir un contenu le plus complet possible pour différents usages : divertissement, recherches, rédactions scolaires et plus professionnelles etc...

Évidemment au fil des mois et des années, d'autres sites se mettent à faire la même chose ce qui permet d'avoir une offre plus large et plus conséquente. Aujourd'hui, nouvelle étape dans la vie du site pour lui permettre d'évoluer un peu plus encore. 

Beaucoup de lecteurs affirment qu'au fur et à mesure des dossiers, quelques 140 aujourd'hui, le site se transforme en véritable encyclopédie. Une comparaison très flatteuse qu'il serait intéressant de prendre au pied de la lettre. Fin mars 2013, Youtube a fermé la chaîne "The Advertising Times" lancée suite aux 4 ans du site. Une fermeture qui a mis à mal des heures de boulot mais qui montre que face aux divers copyrights, on ne peut presque rien faire.

Dès lors, pour remplacer cette entité dans l'univers "Advertising Times", je vous annonce la création de l'encyclopédie publicitaire. Un titre un brin ambitieux pour un projet qui l'est tout autant. En effet, vous allez voir dans les prochains jours, au milieu des dossiers ordinaires, des dossiers entièrement dédiés à la publicité, son histoire, ses grands hommes et ses acteurs. Ici, pas besoin de faire la promotion de telle ou telle agence mais de revenir dans des dossiers spéciaux et pédagogiques sur des grands cas qui ont fait l'histoire de la publicité française et internationale. 

Un projet qui demande du temps mais qui permet d'avoir un socle de connaissances communes réunies sur ce support. Un projet aussi participatif, puisque vous pouvez si vous le souhaitez, écrire quelques lignes sur  l'histoire de la publicité, de ses débuts à aujourd'hui, sur des thématiques totalement libres : des hommes, des femmes, des agences, des projets, des cas d'école...

Pour se faire, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse indiquée dans la case contact, ou sur la page Facebook ou sur le compte Twitter. Ce projet marchera d'autant plus si chacun veut s'y investir. Vous trouverez ci dessous les premiers dossiers de l'Encyclopédie.

Dossier 142 : Les organismes de régulation de la publicité











Dossier 153 : Bernard Villemot

Dossier 154 : Cassandre

Dossier 155 : Raymond Savignac


Dossier 157 : Paul Colin

Dossier 158 : Jean Carlu

Dossier 159 : Alfons Mucha

Dossier 160 : Leonetto Cappielo

Dossier 161 : Jules Chéret

Dossier 162 : Charles Loupot

Dossier 163 : René Gruau