.

René Gruau


René Gruau en 5 dates clés

4 février 1909 : naissance à Rimini

1924 : rencontre avec la rédactrice en chef du magazine de mode italien Lidel

1930 : migre à Paris et rencontre Christian Dior

Années 1980 : travail intense dans le monde du spectacle et des cabarets

31 mars 2004 : décès à Rome

De l'architecture à la mode, le cas René Gruau

Renato Zavagli-Ricciardelle delle Caminat, dit René Gruau, naît à Rimini en Italie d'une mère française le 4 février 1909. Il abandonne son rêve de devenir architecte pour devenir illustrateur. En 1924, il rencontre la rédactrice en chef du magazine de mode milanais Lidel qui lui conseille de s'orienter vers le dessin de mode.


Les premiers dessins de mode de Gruau

Une femme magnifiée par la mode par René Gruau



Embauché il créera plusieurs dessins pour le magasine, il viendra s'installer à Paris en 1930 et fera la connaissance de Christian Dior. De 1935 à 1939 il se spécialise dans le dessin féminin de mode et créera plusieurs travaux pour Le Figaro, Marianne, Fémina, Marie-Claire, l'Officiel...

Le style impeccable et.... Lu

Durant la Seconde Guerre mondiale, il fuit la zone occupée et migre à Lyon et en 1946 il publie ses dessins dans la revue international "Textiles". Le style Gruau explose au grand jour dans tous les magazines. En 1947 il travaille pour le lancement de "Miss Dior" et utilisera tous ses dessins au service des couturiers de l'époque avec Balmain, Balenciaga, Rochas... mais concentrera son activité pour Dior.


La gaine Christian Dior


Parfum et lingerie Christian Dior


Gruau pour Miss Dior


La scandaleuse "Eau Sauvage" pour Dior


Aux Etats-Unis, il collaborera avec Harper's Bazaar en 1948 et en 1956 il concentre son activité pour le Moulin Rouge et le Lido avec la production d'affiches mais aussi de décors et de costumes. Ses années marquent aussi le début de l'avènement de la photographie, progressivement Gruau travaille pour le cinéma.


Payot et Dior



Le Lido

Moulin Rouge dans les années 80

Moulin Rouge dans les années 90

 Moulin Rouge et Lido


Lido dans les années 80

Les années 1980 marquent une série de travaux pour les cabarets et la presse, les expositions consacrées à Gruau se multiplient partout dans le monde. En 2000, création du musée dédié à son oeuvre dans sa ville natale de Rimini "Museo Della Citta Rimini". Il décédera le 31 mars 2004 à Rome et restera l'une des représentations les plus artistiques de la mode au féminin en France comme en Italie.


Le maquillage

Les travaux contemporains de Gruau pour Air France et Blizzand

Cette véritable légende du dessin a profondément marqué la mode à tel point que Christian Lacroix déclarera :

"Une robe réussie est celle qui a la netteté et l’aplomb d'un Gruau"


Aucun commentaire:

Un Commentaire ? Un avis ?