.

Paul Colin


5 dates clés

27 juin 1892 : naissance à Bercy

1925 : premières affiches pour la "Revue Nègre"

1930 : école "Paul Colin de l'affichage"

1972 : Fermeture de la dite école

18 juin 1985 : décès à Nogent-sur-Marne

De la revue nègre, à l'école Paul Colin

Paul Colin naît à Bercy le 27 juin 1892, d'abord peintre puis décorateur, il deviendra l'un des plus grands affichistes français avec ses travaux pour la "Revue Nègre", dès 1925.

 Ses premiers travaux

Il étudie d'abord les Beaux-Arts à Nancy, fera la Première Guerre mondiale et aura ensuite son propre atelier. En 1925 il créé sa première affiche pour le Théâtre des Champs-Elysées pour le film "Le voyage imaginaire" puis pour une série pour la fameuse "Revue Nègre" avec Joséphine Baker.

 Bal nègre et Katherine Dunham

 Lisa Duncan et Lys Gauty

La Granero et Suzy Solidor

 
Publicité commerciale et affiche de spectacle 

C'est un succès, dans tous Paris on ne parle que de lui et Colin est invité partout.  Il ouvre alors en 1930 son école d'affichistes qui accueillera beaucoup des grands noms de l'affichage français : Villemot, Leupin, Henrion... Elle fermera en 1972.

Affiches commerciales pour l'automobile

SNCF / Georgia Graves

Crock Odéon / Maya

 Ville de Paris et les étrennes de 1937

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il créera plusieurs affiches humanitaires plus proches de la peinture. Il acquiert alors le statut officieux de chef de l'école moderne de l'affiche, il en créé plus de 1400 avec décors de théâtre et costumes. Sa plus connue, aux côtés de celles pour la "Revue Nègre" sera "Libération" parue en 1947.

"Libération" 1947 - Propagande

Dans les années 60-70, il travaillera surtout pour le tourisme, devenu maître de la communication visuelle il impose son style et ses choix. Il décèdera le 18 juin 1985 à Nogent-sur-Marne.

Vichy


Aucun commentaire:

Un Commentaire ? Un avis ?