Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ?
La femme soumise
C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Elles datent des années 1950-1960 mais montrent bien l'influence et l'importance du patriarche de la maison : le mari.
Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964
Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962
"C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961
Mountain Grown - Années 1960
Après ces affichages assez ... affligeants. On va retomber dans du plus soft.
La femme des années 40-50 est avant tout, la ménagère. Elle garde la maison, elle cuisine, elle prend soin de la famille, elle ne travaille surtout pas et elle reste à disposition du pacha : le mari. Un tas de marques se sont défoulés avec cet argument qui à l'époque était totalement ancré dans les moeurs.
En France on peut citer Moulinex qui n'a pas forcément joué la carte du sexisme à 100% mais qui a instauré l'image de la ménagère française qui aime cuisiner. Bon, dans les affiches Moulinex, il y a quand même de bons clichés sexistes.
Hoover et Mornidine : La ménagère lave et cuisine (Et sourit) 1960
"Épouses. Regardez cette publicité avec attention. Entourez l'objet que vous voulez pour Noël ..." 1955 / "Le cadeau idéal pour toutes les occasions" 1960
"Comment nettoyer les tâches tenaces (au sol) !" 1962
"Prend soin de ta maison pendant que tu perds du poids" / "Elle (la cuisinière) a été conçue/pensée pour vous, mais faite pour votre mari" : Années 1960
France - 1956 : Moulinex libère la femme - Pour elle un Moulinex, pour lui des bons petits plats
A l'image de Moulinex, le plus surprenant ce sont les slogans de ces publicités. On y voit des femmes toutes contentes de laver, repasser, faire à manger. L'objet ménager est un cadeau, la possibilité de lui faire plaisir. L'homme est le roi travailleur.
"Le chef fait tout, sauf la cuisine" - Kenwood
"Ne t'en fait pas chérie, tu n'as pas brulé la bière !"
1954 : Harveys Birthday Coffee
La femme n'est pas douée et en plus elle est cruche
La femme a aussi une image qui lui colle à la peau : la cruche. Elle n'est bonne à rien à part cuisiner et s'occuper du foyer. Et qu'on ne parle pas de conduite, parce que là les publicitaires de l'époque se lâchent. La femme n'est pas douée, c'est comme ça.
Mais qui peut la délivrer ? Mais ... Mais .... OUI c'est son valeureux mari qui la sauve de l'ignorance, elle qui ne sait rien faire à part tenir la maison (Qui semble perpétuellement sale puisqu'elle fait le ménage H-24)
"Tôt ou tard votre femme conduira." : 1964
"S'il te plaît Dave, ne me laisse pas bloquée loin de toi" "Doute - Inhibition - Ignorance"
"C'est un ordinateur ?" : 1962
Se faire pardonner d'un accident de voiture, grâce ... au pudding
"Vous voulez dire que même une femme peut l'ouvrir ?" : 1953
Les premières publicités sexistes à tendance sexuelle étaient plutôt soft et concernaient plutôtl'élégance de la femme et d'éventuels problèmes de beauté. Au fur et à mesure, la tendance a dérivé passant de la beauté au sexe.
"Les hommes disent : Est-elle jolie ? Et non : Est-elle intelligente ?" Palmolive
La femme et ses problèmes d'hygiène intime peut contaminer l'homme
Amolin et les femmes indélicates - Années 50
"Mariée ? Ce n'est pas une raison pour négliger vos bas !" - LUX
Sabrina, le début de la mise en avant des atouts féminins : 1967
1962 : "Maintenant tu es la femme que ton mari veut que tu sois"
Calmer la mère qui ruine une soirée avec le nouveau savon à l'ivoire : 1958
"Souffle sur son visage et elle te suivra partout" - Classieux
1957 - 1967 : Femme Objet
1967 : "Si vous les hommes vous n'achetez [...] nous remettrons nos mannequins hommes"
Ce sont les années 1950 - 1960 qui sont les plus rudes pour les femmes dans la publicité, on l'a vu, elles ont une image de mère au foyer pseudo-stupide où le mari est roi et les enfants princes. Cette image est restée dans les mœurs mais a commencé à disparaître dans les années 1980.
Et aujourd'hui ?
Si l'on est tous interloqué par les anciennes affiches, il faut se demander où on est en aujourd'hui. Le sexisme dans la pub existe t'il encore ? La place de la femme correspond-elle aux même clichés ?
De nombreuses personnes pensent que la place du sexisme a migré de l'électroménager vers le luxe. Les clichés seraient présents dans le luxe, accompagnés de provocation et surtout de sexe. La marque la plus citée est Dolce & Gabbana dont de nombreuses publicités sont censurées parce qu'ellesbafoueraient l'image de la femme.
Campagnes censurées : domination des hommes et image du viol
Tom Ford, campagne très critiquée à cause d'une image "femme objet"
"La première chose que j'ai vu, c'était sa grande bouche" - Puma : Fake ? : 2003
Ajout : Vos suggestions (Commentaires, Twitter, FB ...)
Quand humour rencontre sexisme. Quand Sixt joue des femmes. Pétard mouillé ? Le site : ici.
Oui nous louons aussi aux femmes : 2009 - 2010
On l'a vu, la femme a eu une image qui a varié dans la pub. Passant de la ménagère à l'objet sexuel, on la voit aussi indépendante et responsable. Le pied d'égalité n'est pas totalement atteint et l'on se demande quand il n'y aura plus de différence.
PetitNoeud suggère dans les commentaires, une campagne des 3 Suisses parue au début de l'année. Pas forcément de très bon goût, elle montre dans une moindre mesure, l'héritage des clichés véhiculés par les publicités d'antan.
Les 3 Suisses
Années 1970 - Triumph Dolomite - Parue dans LUI
Ajout d'une nouvelle affiche parue dans les années 70, dans le magazine LUI et suggérée par SHD, pour Dolomite (Triumph). Une publicité pas forcément très fine mais qui rentre parfaitement dans le thème de l'article.
Un nouvel ajout suggéré par Philou qui nous provient de Burger King. Assez vicieuse, elle est largement connotée sexe et fut mal accueillie lors de sa parution.
It Just Tastes Better - Burger King
Juste une petite correction, pour la pub Palmolive c'est "intelligente" plutôt que "timide" pour la traduction de "clever" :)
RépondreSupprimerEn tout cas, très intéressant ce post!
Je vois pas trop où est le sexisme de la pub Eve Online ; en fait ce serait même plutôt le contraire. Une sorte de message disant "on sait tous que la société moderne est hypocrithe car sexiste et accablant la femme de boulot, au moins avec Eve Online, elle peut prendre la place de celui qui fait les lois" ou un truc dans le genre.
RépondreSupprimer@Adedurandet : Merci c'est Corrigé ! :)
RépondreSupprimer@Diraen : c'est un point de vue intéressant qui correspond à une pub qui a fait polémique. Simplement parce qu'elle a reçu un acceuil très différent. Ton commentaire marche totalement et est représentatif de ce qu'a pu penser beaucoup de gens : elle est indépendante, elle fait ses lois etc ...
Mais beaucoup y ont vu de la perversion et du sexisme, en affirmant qu'elle est une femme objet ...
Je l'ai mis là justement parce qu'elle est double, mais beaucoup l'ont dénoncé pour son côté sexiste. Léger mais présent. :)
Voici aussi une petite étiquette sympa dans le genre sexiste ...
RépondreSupprimerhttp://twitpic.com/271b5g
J'ai vu ça sur Twitter, je l'ai RT :)
RépondreSupprimerMerci !
Sans oublier la dernière campagne anti-tabac de chez BDDP & fils, dont les affiches ont su faire parler d'elles...
RépondreSupprimerMerci pour ce post. Pour les pubs actuelles autant celle de Dolce Gabbana représentant une tournante (au passahe on a ici un décloisonnement du viol collectif généralement associé aux quartiers et aux arabes et aux noirs) autant celle de Puma j'emettrais des réserves: il s'agit d'une fellation suggerée et pour moi la fellation n'est pas un élément de dégradtion de l'image de la femme mais une pratique de plaisir. Bien évidemment, il y a des contextes où elle devient oppressive mais ce n'est pas la fellation en elle-même sinon les manières de l'imposer à son partenaire qui relèvent des relations de pouvoir entre les sexes.
RépondreSupprimerJe l'ai vu comme ça au premier coup d'oeil mais là question est peut-être de savoir si c'est toujours la femme qui se met à genou pour une pratique sexuelle dans les pubs (j'aurai pu dire une 'gaterie' mais les deux y prennent plaisir...enfin dans le meilleur des cas...que ce soit une cuni ou une fellation).
SupprimerUne des dernières campagnes des 3 suisses
RépondreSupprimer=> http://galerie.3suisses.fr/blog/images/1-tendance-mode-3suisses/1Mars%202010/affiche4%203suisses%20mode%20pub%20campagne%20de%20com.jpg
@Gregory : J'y ai pensé mais comme sur cette campagne il y a aussi des garçons (On parle bien de la DNF hein : http://ow.ly/1p0VFV) ça relativise le sexisme
RépondreSupprimer@mimi brin d'acier : La fellation a toujours été dans la pub, THE truc à pas faire. Comme si le monde n'avait jamais connu ça. Je partage ton point de vue mais les deux campagnes (Puma + Dolce) ont été bannies pour sexisme mais aussi pour outrage aux bonnes moeurs.
@Petit Noeud : Je l'ajoute dans l'article, c'est un bon héritage je trouve des années précédentes :)
Et dire que certaines payent pour voir des films d'horreur :D
RépondreSupprimerPour rebondir à ton poste je te propose le guide
RépondreSupprimerLes pères dans la publicité.Une analyse des stéréotypes à l’oeuvre
http://www.orse.org/site2/maj/phototheque/photos/actualite/_DOSSIER_ORSE_PERES_DANS_LA_PUB.pdf
"l'implicite des publicités qui mettent en scène des femmes en situation domestique ou parentale repose sur leur disponibilité et leur compétence immédiates pour ces activités : les produits sont là pour les aider à réaliser ces tâches, surtout depuis qu'elles éprouvent la ‘double journée de travail’ en cumulant travail salarié et travail domestique.
A l'inverse, lorsque des hommes sont mis dans les mêmes situations, l'implicite est qu'ils ne sont pas compétents et que ces rôles menacent leur masculinité, de sorte que les produits se présentent souvent comme une ressource pour échapper à ces contraintes ou se protéger d'une dévirilisation."
L'article du monde est lui aussi intéressant
http://abonnes.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2010/07/20/dans-la-pub-aussi-les-peres-fuient-les-taches-menageres_1390134_3238.html
Merci pour ces sources, c'est intéressant de voir "l'autre côté".
RépondreSupprimerIl y a aussi les 2 pubs Diesel "be stupid" qui ont ete interdite en grande bretagne.
RépondreSupprimerhttp://www.huffingtonpost.com/2010/06/30/diesel-be-stupid-ads-bann_n_630708.html
C'est vrai, qu'elles sont interdites au Royaume Uni mais elle ne sont pas forcément aussi sexiste que celles de l'article. Elles sont même plutôt drôles malgré leur interdiction.
RépondreSupprimerEnfin c'est un avis :)
Merci pour cet article documenté !
RépondreSupprimerUn petit ajout : une publicité parue dans Lui pour la Triumph Dolomite (voiture de sport anglaise des années 1970) :
http://images.forum-auto.com/mesimages/260494/dolomite_lui.jpg
J'ai un bel exemple tout récent que j'ai illustré sur ma page Facebook. Je donne le lien car j'ai réalisé un petit jeu aujourd'hui terminé, en camouflant l'annonceur de la publicité et en demandant à mes "fans" de deviner pour quel produit était la publicité... Les réponses ont été vraiment amusantes, et bien entendu, vu la publicité, aucun n'a trouvé.
RépondreSupprimerEncore un exemple pathétique de l'utilisation du corps de la femme...
http://www.facebook.com/#!/pages/La-Coquinerie/122058649444
merci pour cet article intéressant, extrêmement bien illustré !
RépondreSupprimerCe pub: http://1.bp.blogspot.com/_KNKNrrvs9Es/TEWYdXhU4_I/AAAAAAAABsI/iHo4cKmiewM/s1600/most-sexist-old-vintage-ads-2.jpg
RépondreSupprimerN'est pas exactement sexiste, c'est pas pour l'hygiene feminine, mais contre la prostitution et la transmission des infections. "Clean" dans se sens est traduit comme sain.
Mais a part de ca, on peut voir l'histoire du sexisme dans la culture capitaliste ici, merci pour la collection.
Sexisme, sexe, consommation, dépendance, contrôle..., ect..., tout ce beau monde se résume en un seul mot : L'ÉGO......, regardez-moi...., quelque soit le sexe...
RépondreSupprimerTout comme @mimi brin d'acier, je crois qu'il faut faire la distinction entre "sexisme" et "sexe". Je ne vois pas en quoi la publicité de La Coquinerie (le lien Facebook de @Petula) utilise mal le corps de la femme.
RépondreSupprimerpour la première fois de ma vie...eh oui, j'ai réagi à propos de la pub Groupe Pichet "avantageux" , fesses et maillot de bain Rien n'a changé
RépondreSupprimeranne
En v'là une, qui m'avait fait réagir en juin 2009, de Burger King.
RépondreSupprimerhttp://nefacmtl.blogspot.com/2009/06/burger-king-et-sa-clientele.html
Avec un peu de retard.
RépondreSupprimer@SHD : En effet, cette publicité est parfaite pour l'article, je l'ajoute merci. ;)
@Petula, impossible de voir la publicité via mon FB (retard ?) donc j'ai pas pu voir.
@Anonyme 1 : je l'ai mis essentiellement parce que même si c'est de la prévention, elle n'en reste pas moins ultra accusatrice sans grande finesse.
@Anonyme 2 : une analyse intéressante et pas forcément fausse.
@Yannick Landry : Je suis d'accord sur la disctinction, mais comme j'ai pas pu voir la pub c'est difficile d'appuyer mon propos ^^
@Anonyme 3 : la vraie question : est ce que ça changera ?
@Philou : Je l'avais vu mais j'avais oublié de la mettre. Erreur réparée.
@ Tout le monde : merci pour ces commentaires :)
pff c'est du grand n'importe quoi les publicité aussi bien avant que maintenant. Et ou est l'honneur des femmes. Et le pire c'est que ce ne doit pas être que des hommes qui font ces pub de nos jours. Ils doient bien y avoir des femmes non? On voit bien bien q'elle n'ont pas bc de pouvoir sinon ca n'existerait pas ca.
RépondreSupprimerVeut-on vraiment un recul social ?
RépondreSupprimerComment pouvait-on avoir autant de limites intellectuelles ? Pourquoi?
J'ai vu ces publicités étant enfant, je vois que mes collègues toutes jeunes s'empressent de se dissocier du féminisme... et je vois ces religions s'imposer avec leur recul sur l'égalité des sexes. Je pense qu'il faut ressortir notre histoire sensiblement récente et montrer que oui, c'est possible d'évoluer dans le respect de tous.
@Anonyme 1 : Et encore il y a évolution de la situation
RépondreSupprimer@Anonyme 2 : Très beau commentaire
Y'a celle-là aussi qu'était assez gratinée :
RépondreSupprimerhttp://www.lcr-lagauche.be/cm/images/babette.jpg
Bonsoir, je rajoute une photo http://twitpic.com/271b5g , frédérique .
RépondreSupprimerJ'ai ri, j'étais incrédule, je réagis: Votre post est tout simplement génial !
RépondreSupprimerComment était-ce possible? C'est la question que je me pose aujourd'hui.
La mise en scène du viol, je connaissais. Depuis, je suis assez remontée contre la marque. La pub de Puma était incroyable !
Finalement,les blagues sur les blondes font partie de cette catégorie, non?
J'ai lu quelque part :
"Les hommes ont beau se boucher le oreilles pour ne pas entendre les sirènes, ils entendent avec la queue."
Je pense que "Sabrina, 1967" était un bon mannequin mais pas du tout "taillée" pour faire le cuisine!
RépondreSupprimerJe dirais quand même que les femmes ont eu une petite revanche grace aux pub kokkai
RépondreSupprimerhttp://eticblog.gabrielcardon.fr/wp-content/uploads/2008/12/kookai.jpg
http://eticblog.gabrielcardon.fr/wp-content/uploads/2008/12/121203301_10z.jpg
http://eticblog.gabrielcardon.fr/wp-content/uploads/2008/12/aw_98_d.jpg
et ma préférée:
http://ainsi-bloggait-zarathoustra.fr/wordpress/wp-content/uploads/2009/10/kookai_pub4.jpg
Petite erreur de traduction dans la pub Kenwood : "The chief does everything but cook" se traduirait plutôt par "le chef fait tout, sauf la cuisine".
RépondreSupprimerSuper article sinon, même si à mon avis, il y avait matière à étoffer davantage la partie moderne, hélas...
@Anonyme : Merci ;) Heureusement les mentalités évoluent ! A long terme ? ;)
RépondreSupprimer@Mathgon : On peut dire ça en effet :p
@Anonyme : En effet, mais ces pubs là ont raison des hommes. Mais tu sais, Kookai a beaucoup joué sur cette corde et à la fin ça lui a fat perdre une certaine légitimité. Malheureusement. ;)
@Kaywinnit : Merci pour la trad j'ajoute ça de suite, la partie moderne serait à étoffer par des exemples un peu plus "soft" mais trop nombreux quand même :/
Et dire que nous devons une grande partie de ce marketing libidinal au neveu de Freud : Edward Bernays qui a utilisé l'image sensuelle de la femme pour vendre les cigarettes....
RépondreSupprimerMerci pour ce billet qui a du demander pas mal d'heures de recherche et de compilation.
Super article ! Il faut dire que les pubs sexistes, c'est un peu mon cheval de bataille sur mon blog. Les 3 Suisses, Sixt (dont la nouvelle campagne avec Rocco),c'est à vomir. Have a look : http://anaismisfits.canalblog.com
RépondreSupprimerA bientôt, Anaïs Misfits
@Anonyme, quand je vois des commentaires construits comme ça, on oublie les heures de recherche ;)
RépondreSupprimer@Anais Misfits : Je vais voir ça ;) Pour rocco : http://advertisingtimes.blogspot.com/2010/05/youve-been-very-bad-bad-advertiser.html
Quand je lis ton article, ça me rappel une thématique qu'avait fait planète pub sur la chaîne câble planète no limite! c'était sur la ménagère des années 50! c'était vachement intéressant de voir le rôle de la femme à cette époque!
RépondreSupprimerAprès, ce que je peux te conseiller, c'est de voir le site de planête culture, il y a beaucoup de publicité télévisée qui sont proposés et pas mal de récente visiblement!
Très sympathique expo virtuelle ! Cependant attention, la pub Puma est un fake.
RépondreSupprimer@Bernard-Henri : Merci je vais le rejouter dans l'article MAIS ce qui est étrange c'est qu'il y a deux camps entre les no-fake (Que j'ai vu avant ton commentaire) et le post des fake. Devant ton lien je vais quand même le mettre :) Merci
RépondreSupprimer@Nathanaël : Merci du tuyau :)
Have you ever seen beer commercials on brazillian tv?!
RépondreSupprimerand mother´s day? who wants to gain a cooker for been remembered on the date?! this is sooo 50´s!
Hi ! Thank you for your comment
RépondreSupprimerI saw a lot of old ad about Mother's day, a lot are really funny but few of them are sexist or cliché like :
http://www.youtube.com/watch?v=neGRH8HXFpQ&p=D6290BAACC89BECD&playnext=1&index=7
Well, now mother's day ad are good and fun :
http://www.youtube.com/watch?v=Sc1v73xO0OQ <3
et la pub pour les protéges-slips (nana) qui montrent un cul, on se demande à qui elles sont destinées
RépondreSupprimerMais des fois les femmes elles sont cons, elles s'arrangent toujours pour que ça soit elles qui donnent une mauvaise image d'elles-mêmes (de pouf, de grognasse, de pétasse, d'hystérique, etc...) comme si elles avaient manqué une marche sur l'escalier de l'évolution). Plus l'homme est con plus sa femme est bête.
RépondreSupprimerPas faux.
RépondreSupprimerMais en même temps, ils montreraient quoi ? ^^"
rien. Ou alors ce qui se passe réellement, en fait on ne sait pas trop ce qu'il se passe. On peut faire dans l'imagerie métaphorique genre une tartine avec de la confiture qui dégouline...
RépondreSupprimerLa pub Natan allait aussi dans le cliché de la femme vénale par excellence
RépondreSupprimerhttp://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/files/remote-control.jpg
Ajoutée dans le NOUVEL article avec encore plus de sexisme : http://bit.ly/9eorLF :)
RépondreSupprimerDans les campagnes récentes il faudrait aussi parler de celle du magazine ché :
RépondreSupprimerla femme épinglée au mur : http://www.adrants.com/images/che_desk.jpg
la femme "servez-vous" : http://cache.gawker.com/assets/images/gawker/2008/09/chemag494.jpg
la femme-Station : http://adsoftheworld.com/files/images/che_playgirl.jpg
J'ai ajouté une de ces campagnes sur la suite de l'article :) (http://bit.ly/9eorLF)
RépondreSupprimerDans le prolongement de cet article édifiant, l'ouvrage "La domination féminine" se penche sur la tendance inverse: l'homme devient objet et la femme y est tour à tour représentée comme prédatrice, sadique et supérieure.
RépondreSupprimerLe corpus étudié se compose d'une vingtaine de publicités qui étaient destinées à la presse et aux panneaux d'affichage, notamment:
http://www.penelopepimperline.com/blog/public/Sisley-.jpg
http://joujoudeparis.typepad.com/photos/uncategorized/kookai_lampe.jpg
Inutile de préciser que ce renversement est tout aussi néfaste pour égalité hommes/femmes!
Vinciane PINTE, "La domination féminine. une mystification publicitaire", Espace de Libertés/Labor, Bruxelles, 2003.
http://www.ulb.ac.be/cal/edl/editions/liberte/dominationfeminine.html
J'ai pu voir quelques photos de ces affiches et je me demande si je ne vais pas faire l'article inverse. On verra :)
RépondreSupprimerMerci en tout cas pour ce commmentaire riche en références !
http://2.bp.blogspot.com/_KNKNrrvs9Es/TEV6punMFNI/AAAAAAAABrA/fs79Emc_GPk/s1600/sexist26.jpg
RépondreSupprimerCette image est une publicité pour un jeu video ( EVE online ) et je ne pense pas que l'affiche soit sexiste pour un sous. Si tu connais un petit peut le jeu, tu comprendrais directement pourquoi ces 2 phrases.
http://play.eveonline.com/en/home.aspx
By day I serve : La journée je suis un esclave de la sociéte
By night I rule : La nuit je règne sur mon monde.
@anonyme : C'est remplacé ;)
RépondreSupprimerMerci pour les infos
Merci beaucoup pour l'article !
RépondreSupprimerVoici un site regorgeant de publicités
http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang3033/lang3033_femmes_et_pub2.htm
Et je vous conseille de voir le film "Le sourire de Mona Lisa", c'est une jolie histoire qui ne manque pas de critiquer la place que l'on donnait aux femmes dans les années 50, même aux plus intelligentes.
http://a21.idata.over-blog.com/1/15/24/23/images-4/Pub-6.jpg
RépondreSupprimerhttp://tanguyfollio.free.fr/images/femme_parfaite.jpg
http://www.mylittlebuzz.com/public/media/.pub-tom-ford-sexe_s.jpg
http://www.affairemax.com/blog/wp-content/uploads/2010/05/pub-diesel-sex-sells-L-1.jpeg
Merci pour tous ces liens !! :D
RépondreSupprimerBon article, moi je ne vois pas tellement d'évolution positive, et c'est plutôt désolant... Les pubs actuelles du type "tournante", ou celle de Tom Ford, sont même presque plus insultantes que d'autres plus anciennes.
RépondreSupprimerJ'ajouterai juste que la "pub" qui parle des prostituées et du fait qu'elles véhiculent des MST n'en est pas une: c'est un message de propagande diffusé pendant la 2de guerre mondiale (la phrase du bas dit: "Vous ne pourrez pas battre les forces de l'Axe si vous attrapez une maladie vénérienne"). Elle est volontairement peu subtile et, pour moi, n'est absolument pas sexiste quand replacée dans le contexte de l'époque.
Intéressant comme dossier!
RépondreSupprimerPetite erreur de traduction concernant la cuisinière (électroménager):
"It's designed for you but built for your husband."
"Elle (la cuisinière) a été conçue/pensée pour vous, mais faite pour votre mari."
En meme temps, lorsqu'il s'agit de pubs s'addressant aux femmes, on a exactement le phénomene inverse, avec des images d'étalons a demis nus censés rameuter les ardeurs commerciales de ces madames...Le sexisme d'aujourd'hui se pratique dans les deux sens!
RépondreSupprimer@Anonyme : Cependant, même l'image de la femme malgré le contexte reste tendue. Voilà le pourquoi de l'affiche.
RépondreSupprimer@Sebtantesept : Vous savez, moi et les traductions on s'adore. J'ai modifié merci ;)
@Anonyme Pas faux
Super article, mais je ne suis pas d'accord quand vous dites que l'image de la ménagère a évolué: absolument toutes les pubs pour tout ce qui touche à la cuisine mettent en scène des mères heureuses avec des bambins souriants et des maris satisfaits.
RépondreSupprimerQuant à ces pubs qui montrent des femmes dominatrices, vous dites (par vous j'entends les commentateurs en général) que ce n'est pas sexiste... là je ne suis vraiment pas d'accord! Ces pubs n'ont absolument rien à voir avec la libération de la femme, ou plutôt, elles ne l'autorisent que tant que ça reste dans le cadre de la représentation des fantasmes masculins. Elles ne sont pas destinées au femmes, et, lorsqu'elles le sont, ce n'est pour moi qu'une tentative inconsciente pour amener les femmes à s'approprier les fantasmes masculins... ce qui marche plutôt bien.
Et les pubs de lessive, n'en parlons pas! Les rares fois où c'est un homme qui actionne la machine, on insiste bien sur le fait qu'il n'y arriverait pas sans l'aide de la femme et que ce n'est pas son univers.
Sauf! Pour une seule pub! (à ma connaissance)
Je n'ai pas réussi à la retrouver, entre autre parce que google et youtube corrigeaient "pub lessive homme" par "pub lessive femme" comme si c'était un erreur. Je ne sais plus quelle marque c'était, mais on voyait un homme ouvrir une machine à laver tout à fait naturellement et comparer la blancheur de deux tee-shirt. Pas d'ironie, pas de "sa femme aurait mieux fait". Peut-être que c'est le signe (très) avant coureur d'un changement des mentalités (dans très longtemps).
Bien joué ! vous devriez ajouter les toutes récentes pubs pour une certaine marque de céréales : http://media.melty.fr/kellogg-s-extra-enfin-des-cereales-pour-image-354617-article-ajust_650.jpg et http://www.docnews.fr/data/classes/actualite/actu_4809_vignette.jpg
RépondreSupprimerPubs sexistes, racistes ou pas, en tout cas, dans les années 60-70, on était cent fois plus heureux qu'aujourd'hui en France. Et il en reste des traces dans l'art de l'époque (cinéma, musique, littérature...)
RépondreSupprimer@Anonyme 1 : D'abord merci, votre commentaire est vrai mais il ne faut pas oublié non plus que comparé à ces publicités là c'est "moins pire" maintenant. Pour la publicité il me semble bien que c'est ARIEL ;) Pour illustrer votre propos : http://farm3.static.flickr.com/2289/2377444209_a38e324553.jpg?v=0
RépondreSupprimer@Anonyme 2 : Volonté de changer d'image pour être plus proche de l'homme. Pas forcément sexiste mais loin d'être fin c'est bien vrai ;)
@Anonyme 3 : L'art des 70's est PARFAIT pour montrer la joie de vivre de l'époque ;)
Bonjour, complilation édifiante...
RépondreSupprimerJ'ai vu récemment une campagne d'affiches publicitaires où l'affiche 'homme' présentait différents object/centres d'intérêts masculins agglomérés sous la forme d'un cube, et de même pour l'affiche version 'femme'.
Pour représenter la lecture, version homme, une pile de livres, version femme une pile de magazines...
Je les cherche partout sans parvenir à retrouver la marque à l'origine de ces affiches. Auriez-vous une idée?
Encore un exemple, sauf que la pub sort en ce moment ... argh :
RépondreSupprimerBrother - Sexisme et jets d'encre http://dryad.fr/blog/?p=472
800 exemples pour le sexisme dans la publicité dans tout le monde:
RépondreSupprimerwww.flickr.com/sex-sells
ne fonctionne plus
SupprimerHELP
RépondreSupprimerEst ce que quelqu'un pourrait me renseigner je suis à la recherche du nom de l'agence qui c'est servie des pubs des années soixante tel que "Le chef fait tout, sauf la cuisine" - Kenwood pour en modifier les slogans afin d'en modifier le sens. Ces campagne on très bien marché apparemment aux états unis ou en angleterre je ne sais plus.
Merci
Remarquez comme lorsque l'on vente les mérites d'une lessive, le petit déjeuner ou les besoins autres d'un enfant/bébé, souvent c'est une femme qui joue le rôle du parent concerné, et non pas le père... L'image assez patriarcale du père de famille qui travaille, et la mère qui s'occupe des enfants et la maison est encore lourdement ancrée dans les esprits, et la pub ne fait qu'entretenir ....
RépondreSupprimerSinon, si un homme apparait à côté d'une machine à laver, cela parait de l'exploit que l'on doit féliciter .... ce qui confirme indirectement que la "normalité" est l'image patriarcale décrite ci dessus ...
Je subis, bannis et veille ces excès publicitaires depuis des décennies. C'est vrai que pour moi, en tant que femme, le pire outrage est leur régularité quotidienne qui n'a pour but que de banaliser cette violence. La pub Dolce y Gabanni, condamnée pour incitation à des pratiques sexuelles en groupe sur une jeune damoiselle mise en position de doux agneau lubrique ... est évident. Mais les media ne font que des effets d'annonce creux et ne parlent jamais de tout ces procès pour outrage et atteinte à la personne.
RépondreSupprimerDu coup je voulais signaler que cette année, je remets la perle à la Banque Credit Agricole avec sa pub bien puante et sexiste: papa à le iphone, le fison l'appareil photo numérique, la petite fille est forcément habillée en rose avec un ipod rose et la maman blonde a un mini ordi portable avec une grosse fleur dessus. Et ça c'est une pub pour une... banque!
En 2011, je leur decerne la palme de la bêtise, du sexisme et de la bonne volonté pour entretenir l'exclusion des femmes dans la sphère des nouvelles technologies.
Très bon article...
RépondreSupprimerEt bien sûr tu parles du sexisme avec un grand S mais tu ne mentionnes pas le sexisme anti-hommes qui devient de plus en plus présent dans les publicités, voire même beaucoup plus présent que le sexisme anti-femmes aujourd'hui.
RépondreSupprimerCe n'est pas surprenant que la plupart des affiches viennent des années 1960-70 et non de 2000-2010 car la tendance dans les publicités semble passer de la misogynie à des misandrie, (même si la misogynie n'en dermeure pas moins présente comme on peut le constater avec la vente de voiture).
Dans tous les cas, que ce soit de la misogynie ou de la misandrie, le sexisme est condamnable et est à condamné.
Réponse à ton commentaire : http://www.advertisingtimes.fr/2011/04/lhomme-objet-sexuel-publicitaire.html
RépondreSupprimerJe n'aime pas ce genre de publicité??? c'est de l'exploitation du corps de la femme...ou bien???
RépondreSupprimerVraiment très intéressant comme dossier, je trouve effectivement que les publicités actuelle sont plus violente pour l'image de la femme que les anciennes (évolution des moeurs ?)
RépondreSupprimerIncroyable, la publicité des années soixante...
RépondreSupprimerTrès bon article.
RépondreSupprimerIl y a des affiches hyper choquantes. Aujourd'hui c'est remplacé par des femmes nues dans toutes les pubs ou presque. La presse féminine est sexiste, c'est encore plus fourbe.
http://strategical.wordpress.com/2011/10/30/version-debile/
"Blédina, du côté des mamans" (sous-entendu, le père n'est pas concerné par bébé)
RépondreSupprimerBravo à JB Martin, chausseur français...
RépondreSupprimerhttp://www.doutagogo.com/article-a-bas-cendrillon-et-jb-martin-89203699.html
Bravo pour ce site !
RépondreSupprimerA l'ILE DE LA REUNION, nous voyons bcp de pubs sexistes et instrumentalisant la femme.
Bcp d'assos contre violences faites aux femmes et assos féministes se mobilisent, un site d’alerte a été créé :
VOIR
www.alertesexisme974.over-blog.com
Depuis qq années aussi, il existe aussi un concours récompensant les pubs vertueuses, le prix FAHAM, et par opposition les pubs infamantes (prix INFAME).
VOIR
alertesexisme974.over-blog.com/pages/Prix_FAHAM-5921440.html
si vous voulez, je peux essayer de récupérer les pubs lauréates du prix INFAME (produites à La réunion par des agences locales, donc)...
trop bien
RépondreSupprimerwow quel panel, certaines publicité sont vraiment folles, abusé on ne sais pas si il faut rire ou gueuler...
RépondreSupprimerçà me fait penser aux afiches du film Les Infidèles, qui sont tout aussi révoltantes. La femme est réduite à une paire de jambes ou une tête... pfff... çà ne changera donc jamais!
RépondreSupprimerJe ne suis pas d'accord avec le titre de l'article : ces affiches n'ont hélas rien de surprenant. Rien que de très banal en somme, et malheureusement.
RépondreSupprimerIl ne fallait pas manger la pomme ! Maintenant il faut assumer !
RépondreSupprimerVous pouvez en rajouter -Les deux affiches du film Infidèles -
RépondreSupprimerEt je vous propose également une photo dont je ne propage pas l'image entière d'un magazine qui affiche en prétendant s'attaquer à la malbouffe par une jolie jeune femme mince nue emballée... mais vous pouvez la mettre dans votre collection - mon montage de détournement : =http://www.facebook.com/photo.php?fbid=3096193337232&set=o.183352861749969&type=3&theater
Et en attendant de voir votre dossier complété de pléthore de nouvelles affiches publicitaires toujours à tripoter les corps féminins dans toute la force du féminicide symbolique, je vous invite à visiter mon blog de campagne pour la reconnaissance des féminicides en Droit
RépondreSupprimerhttp://susaufeminicides.blog.lemonde.fr/
k;
RépondreSupprimerN'IMPORTE QUOI JE SUIS UNE FEMME ET JE TROUVE QUE C'EST NORMALE UNE FEMME DANS UNE PUB DE MENAGE PAS BESOIN D'EN FAIRE UN DRAME QUAND VOIS DES PUBS POUR BEBES ET QU'ON DIT QUE C'EST LE BONHEUR DES MAMANS UN BEBES HEUREU CELA N'AI PAS SEXISTE QUAND BEYONCE DIT QUE C'EST LES FEMMES GOUVERNE LE MONDE C'EST PAS SEXISTE
RépondreSupprimerLa pub sexiste, certes c'est un fait. Cela se vend bien et nous vivons toujours dans un monde régit et gouverné par la gente masculine alors ...
RépondreSupprimerQuand dans le second volet, tu dis: elle ne travaille surtout pas... j'espère que tu as écris sans réfléchir!
RépondreSupprimerParce que une femme qui reste à la maison ne fous rien, d'après toi? Elle ne travaille peut être pas en extérieur, mais une femme au foyer travaille toute la journée.
Apres je suis d'accord sur les pubs du premier volet, en tout cas celle ou le type a un pied sur la tête de sa femme, là ok... mais le reste, je vois pas en quoi il est dégradant pour une femme d'être au foyer... et bien que je comprenne et soutienne les femmes qui se sont battuent pour leurs droits, j'ai du mal à comprendre celles qui tentent d'imposer leur vision des choses à toutes.
Oui une femme au foyer peut être épanouie! Et NON travailler à l'extérieur n'est pas un gage de bonheur!
je suis d'accord que une femme au foyer travaille et soit épanouie... ce qui est anormal c'est qu'on considère que seule la femme doivent s'occuper du ménage et des enfants! il serait normal aussi qu'un homme puisse être homme au foyer épanoui sans qu'on ne le traite de femellette ou d'éffeminé! on est très loin d'une véritable égalité ou chacun pourra faire les choix qui lui convienne sans que ce ne soit choquant! si la pub montrait autant d'homme que de femme épanoui au foyer OU au travail OU en voiture OU en bricolant, là il n'y aurait plus de sexisme!!!
SupprimerEffectivement, le sexisme vend ! C’est d’ailleurs la stratégie marketing des marques renommée dans plusieurs secteurs, auto-moto, cosmétique, mode… Encore aujourd’hui, que faut-il pour vendre une belle voiture de sport qu’une une affiche incluant une belle femme près de l’auto proposé.
RépondreSupprimerEn passant, un article captivant, bravo
C'est fou de voir des pubs pareil de nos jours, on a du mal a croire ce qu'était la place de la femme il y a de ça quelques années (pas tant que ça en fait).
RépondreSupprimerDe nos jours on aurait tendance à voir la pub inverse avec des femmes dominantes et des hommes en slip... J'imagine que la pub ne fait que suivre l'air du temps et s'adapte aux mœurs du moment... alors faut il blâmer les publicitaires ou simplement la société...
test
RépondreSupprimerJe suis un homme dégouté de la lâcheté et de la faiblesse des hommes parfois. Ecoutez le témoignage sur RTL de la Jeune femme agressée dans le métro de Lille : 18 mois ferme pour le suspect et interdiction de territoire de 2 ans. Il y avait plusieurs hommes contre un. Mes potes c'est tout en gueule, ils voient une fille belle dans la rue ils disent "c'est bon ça" ou "elle est bonne" ou "une petite pipe ?" la classe. La lâcheté des hommes "tout en gueule", je la vois au quotidien.
RépondreSupprimervincent
a
RépondreSupprimerDepuis quand date le sexisme ?
RépondreSupprimerAutre exemple de marketing genré: http://www.lesinrocks.com/2014/03/12/actualite/stabilo-lance-surligneur-pour-femmes-silhouette-elancee-courbes-adoucies-11487484/
RépondreSupprimerJe suis un jeune homme et je suis très affecté par le sexisme maître de notre société. Je suis en revanche à nouveau bien déçu de voir que le seul sexisme noté par cet article est celui à l'encontre des femmes. C'est toujours la même chose, et à force, je note que de plus en plus de jeunes filles que ce soit au lycée, lors de sorties... s'adonnent à relayer des clichés sexistes davantage que les garçons. De toute façon les mecs...", "ne te fais pas chier pour un mec, ce n'en est qu'un...", "ce sont tous les mêmes". Ne parlons pas de certaines publicités, voir plutôt : http://yahoo.mamantravaille.fr/maman_travaille/2012/09/comment-les-pubs-kinder-refl%C3%A8tent-la-vie-des-m%C3%A8res-et-des-p%C3%A8res-ou-ses-st%C3%A9r%C3%A9otypes-.html Tant que la lutte des femmes (légitime) ne sera pas partagée par davantage d'hommes et que se battre voudra dire taper sur le sexe opposé et non taper contre toutes les formes de sexisme, je pense qu'on y arrivera pas et que les femmes subiront toujours plus d'inégalités.
RépondreSupprimerLe sexisme et le racisme n'ont pas vraiment l'importance qu'on leur donne Dans notre societé moderne, il faut surtout etre beau et riche pour etre admiré et surtout pour avoir une vie sociale satisfaisante, la masculinité n'est plus en elle meme un facteur essentiel de superiorité sauf bien sur dans les pays en guerre comme en afrique ou au moyen-orient Pareil pour le racisme, un arabe ou un noir riche et celèbre vit bien mieux qu'un blanc pauvre y compris en occident (difficile de dire que le racisme ont empeché noah zidane debbouze ou encore omar sy de réussir et d'etre plus heureux que bien des blancs, pareil pour le sexisme qui n'a pas vraiment empeché marine le pen najat belkacem merkel de réussir ) Bien sur les societés d'autrefois avaient des critères différents de réussite sociale Ce n'est pas tant parce qu'elle étaient plus méchante que les notres ou que nos ancètres prenaient plaisir a malmener et a "discriminer" des membres d'une quelconque minorité mais parce que leur monde était différent Jusqu'a récemment (la fin de la seconde guerre mondiale en fait), la victoire se gagnait le plus souvent au bout du fusil et les gagnants étaient souvent ceux qui restaient en vie Notre monde moderne qui ne connait plus la guerre et qui offre un confort de vie acceptable pour la plupart de ces citoyens (hors SDF et prisonniers) est aux antipodes de l'ancien monde ou les jeunes risquaient autant la mort que les personnes agées (pas seulement a cause des guerres mais aussi des maladies et diverses infections alimentaires) ou la force physique comme mentale n'était pas vraiment une option mais une nécessité, on n'a pas le temps d'etre dépressif quand on lutte pour sa survie au quotidien Je voudrais bien savoir de quel sexisme souffrent les stars et autres personnalités de la jet set Les quelques personnes-celèbres ou non- qui attaqueraient une celebrité racialement ou sexuellement ne pourraient pas etre gagnants, puisque la loi est du coté de la celebrité femme et ou coloré(e) et surtout que de nombreux politiciens experts artistes intellectuels et journalistes voleraient bien vite au secours de la celebrité en question Les personnes moches et ou betes ont une souffrance plus importante que les femmes, qui sont pour la plupart d'entre elle plutot satisfaite de leur existence,D'ailleurs différentes études ont prouvé que les beaux étaient mieux payés et plus aimés que les autres (on a souvent tendance a pardonner aux gens beaux) Sinon la solution miracle pour en finir avec le sexisme (y compris celui de pépé jules ou de théo le boutonneux) l'hermaphrodisme généralisé Pareil pour le racisme, avec le métissage généralisé plus de racisme puisque plus de "races" seulement des gens plus ou moins colorés Mais je rassure les féministes, le sexisme n'a aucune raison de disparaitre dans l'immédiat Je connais bien les méthodes et les insinuations des féministes "le sexisme tue" le genre d'amalgame qui met sur le meme plan celui qui dit que les femmes doivent rester a la maison et ceux qui agressent physiquement des femmes Si on en est la autant dire que tout etre humain qui ressent du désir sexuel est un violeur en puissance ou que chaque chasseur ou meme tireur au pigeon est un assassin potentiel En plus en mettant sur le meme plan actes graves et actes véniels on en arrive a semer la confusion dans les esprits et a banaliser les pires atrocités (certains esprits simplistes et ou malades penseront que puisqu'il suffit de proferer la moindre parole ou allusion sexiste pour etre un monstre, violer ou battre une femme n'est pas plus grave que cela)
RépondreSupprimerPetit correctif : "a woman around the house" se traduit par "une femme à la maison". Merci pour votre article, consternant mais bon la pub est le reflet de la société ��
RépondreSupprimerJe ne suis pas d'accord pour classer les publicités pour appareil ménager de nos jours comme publicités sexistes.
RépondreSupprimerAutour de moi je connais plein d'hommes qui font la cuisine (dont moi), et des femmes aussi. Les seul(e)s qui parlent des appareils ménagers sont les femmes, les hommes n'en parlent pas. Donc les publicitaires vont viser la population concernés par leurs produits : les femmes.
Le but de la publicité c'est de toucher le public concerné : les pub pour jouets mettent en scène des enfants, pas des personnes du 3ème âge.
De par mon expérience je pense que ceux qui sont concernés/intéressés par les appareils ménagers sont avant tout les femmes, les hommes s'en désintéressent.
Est-ce sexiste de faire des pubs pour ses acheteurs ? Je ne pensent pas pour celles-ci en particulier.
C'est fou de voir des pubs pareil de nos jours, on a du mal a croire ce qu'était la place de la femme il y a de ça quelques années (pas tant que ça en fait).
RépondreSupprimerDe nos jours on aurait tendance à voir la pub inverse avec des femmes dominantes et des hommes en slip... J'imagine que la pub ne fait que download games suivre l'air du temps et s'adapte aux mœurs du moment... alors faut il blâmer les publicitaires ou simplement la société...
Nice collection. Some humor.
RépondreSupprimerJe ne parle pas francais bien ;-)