Article Publié en 2010
Pour une fois, l'article du jour va se focaliser sur une autre facette de la publicité, essence même de la marque : le logo.
Le logo est ce qu'on pourrait appeler la véritable représentation graphique de la marque. Plus son taux de mémorisation est élevé, plus on le juge efficace. Des marques sont reines avec leurs logos : Mc Donalds, Apple, Nike ... mais d'autres ont eu plus de mal avant de trouver une identité graphique "stable". Ensemble, découvrons 55 logos, leurs histoires, anecdotes et évolutions et même des idées de génie.
I - L'automobile
Si il y a bien une filière où le logo est central, c'est l'automobile. Tour à tour signature graphique et blason, il est fondamental et présent sur toutes les voitures de toutes les marques. Comme les entreprises dans ce domaine sont anciennes, les logos ont eu le temps d'évoluer.
Les couleurs viennent du drapeau de la Bavière, région d'origine de la marque. Dans le même genre, on a Alfa Romeo, qui a très peu évolué et qui reste fidèle à ses origines depuis 1910.
Alors qu'Alfa-Romeo est milanaise sans grande évolution du logo, on trouve son opposé à Turin : Fiat
Fiat : Elle est sans doute l'une des marques qui a le plus changé de logo. La marque fondée en 1899 à Turin : "Fabbrica Italiana Automobili de Torino" utilise depuis toujours son nom comme unique emblème. Cependant, le logo le plus utilisé reste le bleu (Premier de la dernière ligne) et fut crée en1968.
En 2007, le retour au rouge marque la volonté de retourner aux origines du logo des années 30 et de combiner des formes modernes en harmonie avec les nouvelles technologies de Fiat.
Mitsubishi : Mistu : Trois / Ishi : Diamant. Au début "Société de navires postaux à vapeur des Trois Diamants." il devint le premier constructeur automobile du Japon (1870). Fondée par la Yoshiro Iwasaki (Travaillant pour le clan Tosa), elle devint une entreprise utlra puissante au Japon gravement déstabilisée par la Seconde Guerre Mondiale.
Le logo vient de l'assemblage du logo de Yoshiro (Les carrés) et de celui du clan (Les feuilles) et donne le logo actuel.
Peugeot : La marque au Lion est l'une des protagonistes de l'histoire automobile Française. Son logo évolue peu mais conserve ce Lion, fierté et emblème de la marque.
Il est né en 1958 par Justin Blazer, il symbolise la résistance et la rapidité : « vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame » et représente la Franche Comté, lieu de naissance de la marque.
Citroën : André Citroën avant d'être constructeur automobile était un mécanicien très doué. Il découvre en Pologne des chevrons, qu'il ramènera en France et dont il déposera le brevet. Il les choisit comme emblème pour sa marque.
Audi : Le nom de la marque vient du nom de l'un des fondateurs de la Auto-Union. Horch signifie "écouter" en allemand. Il choisit Audi qui signifie "écoute" en latin.
Fondée en 1910, le premier logo de la marque est un 1 dans un triangle. C'est en 1932, qu'elle se lie à trois autres marques : DKW, Horch et Wanderer. Audi devient "Auto Union" avec le logo aux 4 cercles. En 1934 Volksvagen rachète la "Auto-Union" et Audi retrouve son nom initial : Audi.
En 1969, Audi est liée à NSU (créée en 1876) et devient "Audi NSU" avant de devenir "Audi AG" en 1995 puis "Audi" en 1998 en conservant le logo "Auto-Union"
Porshe : L'histoire du logo de Porsche est très simple. Crée en 1947, il combine deux armes, celle du Royaume de Wuttemberg et celles de la ville de Stuggart. Au centre, on retrouve le cheval noir de Stuttgart et les couleurs et bois de cerf correspondent au Royaume de Wuttemberg.
Renault : Au début de leurs carrières, les frères Renault utilisaient leurs initiales comme logo. Le célèbre logo en forme de losange a été crée en 1898 mais est apparu en 1925.
Il est plus adapté à la forme de la voiture et c'est en 1959 que la couleur jaune apparaît. Dynamique et moderne, le logo évolue au fil du temps avant d'avoir un léger effet 3D pour le sublimer.
Mercedes-Benz : La marque allemande est née de la fusion entre deux marques déjà existantes avec deux logos existants : Daimler et Benz. Un concessionaire de Daimler avait appelé les voitures de la marque : "Mercedes" du nom de sa fille, le logo et le nom naissent : Mercedes-Benz : le rond de Benz et l'étoile de Daimler.
L'étoile a une histoire : Daimler avait envoyé une carte postale à sa femme avec une étoile accompagnée d'une prophétie : "Un jour cette étoile brillera sur mon usine et en symbolisera la prospérité". Cette étoile à trois branches symbolise la terre, l'eau et les airs et est le logo phare de la marque, à la fois sobre, épuré et efficace.
Cadillac : En plus d'un siècle d'existence, la marque américaine a changé plus de 20 fois de logo. Le nom de la marque vient du noble Antoine de Lamothe-Cadillac, fondateur de Détroit. En 1902, Henry M. Leland reprend une entreprise en perdition anciennement dirigée par Ford et y insère sa nouvelle forme de moteur. Il rend hommage à Détroit en appelant la marque Cadillac.
En 1906, le logo correspond aux emblèmes de la famille Cadillac, puis rachetée par General Motors elle se spécialise dans l'industrie de précision et le logo s'accompagne de « Standard of the world ».
Les logos évoluent et en 1970 il devient plus sobre et le modèle actuel conserve le blason des Cadillac.
II - Informatique, Image et Télécommunications
On l'a vu, dans l'automobile, les logos ont une histoire souvent liée aux origines de la marque ou à leurs valeurs. Maintenant, on va voir un petit échantillon des logos des télécommunications, internet et téléphonie ...
Kodak (Anciennement Focus) : Au début du XXème siècle, elle est la première société à faire de son logo, un symbole en y intégrant un nom. La marque Focus devient Kodak et utilise le rouge et jaune (1930). Au fil du temps le logo se modernise, avec petit coin incurvé et modif de la typo. Aujourd'hui le logo se veut moderne en gardant le rouge historique.
Apple : Le logo de la marque représente la pomme de Newton. Le logo est considéré (à juste titre) comme trop difficile à comprendre, il est remplacé par la pomme croquée. En 1977 elle est colorée pour plus de fun et 20 ans plus tard elle est chromée pour faire passer une image plus High Tech.
Nokia : Créée en 1865, l'entreprise est spécialisée dans les bottes en caoutchouc, puis dans le papiermais aussi les vélos. Ce n'est qu'en 1963 qu'elle se spécialise dans les télécommunications et en 1967 c'est la naissance du Connecting People. Le poisson symbolise la rivière Nokianvirta et l'évolution du logo se fait au fur et à mesure des produits avant de finir sur le "Connecting People"
Google : Ruth Kedar est le créateur de ce logo. Considéré comme le plus vu au monde, il est très jeune : 1998. Décliné des centaines de fois, le logo ne devait utiliser que des couleurs primaires. Mais, le L devint vert, pour montrer que Google est sans aucune règle et festif.
IBM : La marque est fondée en 1896 comme la "Tabulating Machine Company" par Herman Hollerith, à Broome County, New York. Le nom d'IBM est adopté en 1924 quand la firme prend de l'ampleur. Le logo prend la forme d'un globe avec le mot “International”.
Puis il est remplacé par “IBM” en prenant progressivement une typo plus solide, plus dynamique renforcée par les stries. Le graphiste à l'origine du dernier logo est Paul Rand.
Wikipédia : Le logo actuel est un logo crée par Paul Stansfier en 2003. Il a une vocation universelle autour du partage du savoir. Le premier logo apparu en 2001 était un drapeau américain.
Jugé trop ethnocentrique, il est changé par le logo actuel issu d'un concours d'internautes.
Le gris est la couleur du savoir et les pièces du puzzle, la démonstration que Wikipédia est complété tous les jours.
Firefox : La jeune entreprise crée un premier logo autour du Phœnix qui sera ensuite mixé au panda/renard (des millers de débats sur ce sujet). Double idée : renaissance et recherche.
Canon : Fondée en 1933 à Tokyo sous le nom de “Seiki-kōgaku-kenkyūjo” (Laboratoire d’instruments de précision optique), la firme n'a pas le nom le plus mémorisable au monde. Son logo prend la forme d'une déesse aux mille bras sur les flammes.
Le logo devient ensuite plus moderne et la version de 1935 ressemble à la version actuelle. La typo était totalement nouvelle pour l'époque, ce qui souligne l'originalité de la marque et ses origines.
Motorola, Adobe et Microsoft : Trois marques différentes, qui gardent leur nom d'origine mais changent de typographie.
Xerox : A la base Haloid, la marque évolue sur un logo qui se veut toujours plus moderne. Des changement de typo, de couleurs et d'idées pour une marque qui se veut aujourd'hui le plus en vogue possible. Dans la même veine on a Palm, qui change beaucoup et peine à trouver une vraie identité.
Quicktime : Un Q initial, différentes couleurs. Rien de plus simple (Avec l'aiguille synonyme du temps qui disparaît)
L'évolution de logo de France Telecom et différentes déclinaisons du logo de Google
III - La Nourriture
Mon domaine préféré où les logos se doivent être plus créatifs pour : décrire un produit, une envie, ou l'histoire d'une marque ayant un vrai parcours.
Avant - Après
Starbucks : La première boutique est fondée en 1971 par trois amis passionnés par le café. Terry Heckler est le créateur du logo et du nom de Starbucks. Le premier logo est de couleur marron et représente une sirène s'inspire d'une gravure scandinave du XVIème siècle.
Après des désaccords internes, l'un des membres fonde Il Giornale pour vendre du café différent avec des accents italiens. En 1987, Il Gironale fusionne avec Starbucks, le logo change, on retrouve sa forme la plus rependue. Dernièrement, le logo original revient pour de grandes occasions, comme le 35ème anniversaire de la marque.
Des logos universels
Coca Cola & Pepsi : Les deux monstres du Soda, se disputent une identité graphique qui se veut la plusséduisante possible. Couleur commune : le rouge, mais parcours opposés, Coca Cola change peu (des détails) alors que Pepsi transforme totalement sont identité à de nombreuses reprises. La dernière ayant eu lieu en 2009.
Le nouveau logo et les arches type de Stanley Meston (Un des premiers Mc Donalds)
Mc Donald : On le sait peu mais le logo du géant du Fast Food a une anecdote. Crée 10 ans après l'ouverture du premier restaurant (1952) par Jim Schindler, il s'inspire des arches de l'architecte Stanley Meston de Phoenix. Ce logo peut avoir différentes formes selon les pays et supports. Depuis deux ans, il n'y a plus que le M sur le logo et plus "Mc Donalds".
Toblerone : Sans doute l'un des logos les plus ingénieux puisque le glacier cache un ourson. Regardez bien. Symbole de Berne, l'ours (Lieu de naissance du Toblerone) a du s'imposer face aux anciens logos : l'aigle et et la montagne.
IV - Des logos divers & variés
Maintenant, un petit échantillon des logos les plus connus et qui ont une histoire intéressante. Ces anecdotes ne sont pas toujours connues auprès du grand public.
Nike : Le fameux logo Nike est crée en 1971. Il est crée par une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson. Elle lui donne une forme de virgule pour véhiculer les images de la rapidité et dumouvement (Deux idées voulues par le fondateur : Phil Knight). Et elle aura reçu pour ce logo ... 35 $.
Ce logo est le seul à avoir un nom : "Le Swoosh" et au départ ... le patron ne l'aimait pas trop.
Larousse : La semeuse pour la libération des esprits et des connaissances. L'allégorie n'arrivera que plus tard et mettra le pissenlit en retrait.
Caisse d'épargne, Shell, WWF, Play Boy ... les logos aiment les animaux.
Les animaux sont aussi repris dans les logos et ont tous une signification. L'écureuil de la caisse d'épargne pour le sens de l'épargne, la moule devenue coquille Saint - Jacques pour Shell parce qu'à l'origine l'entreprise faisait des bibelots avec de vieux coquillages, le mythique lapin fripon de Play boy, le panda mignon que l'on veut sauver pour WWF ...
Le lapin de Play Boy beaucoup plus sérieux
L'écureuil de la caisse d'épargne au fil du temps (Dernier logo : 1991)
Shell qui fait évoluer son logo depuis 1902
Le panda de WWF un peu plus mignon
V - Les logos cachés
Pour finir cet article, on va voir les logos cachés. Des logos jugés comme excellents parce qu'ils arrivent à combiner plusieurs idées, sans que cela se voit au premier abord.
Treacy Shoes : Vous la voyez ? La chaussure !
Pour Amazon, la flèche est un sourire qui va de A à Z. Donc, on vend tout
Carrefour : L'un des logos français les plus '"intelligents" - Entre le Rouge et le Bleu (La France), le blanc est un C
Pour NBC, on crée un Paon à 6 couleurs (Les 6 divisions de l'époque)
Fedex : Le E et le X forme une flèche. Rapidité et efficacité. Le violet c'est la science et la technologie et le orange la créativité et la vitesse.
Pour le Milwakee Brewers, on prend le M et le B et on en fat un gant de Baseball
Baskin Robbins en bleu et 31 en rose. Bel assemblage
Northwest Airlines : D'une part, le W et le N forme une lettre pour deux. Mais ... avez vous vu laboussole pointée vers le Nord Ouest ?
Continental : Le C et le O forment un pneu en 3D. Coup de génie pour la marque
Museum of London : Non le musée de Londres n'a pas choisi une vulgaire tâche. Cet assemblage de tâches et en fait l'expansion de Londres au fur et à mesure des années.
Formula 1 : Regardez attentivement entre le F noir et le 1 rouge. Vous voyez pourquoi tout prend son sens ?
Le logo Sony Vaio cache un secret. Les deux premières lettres représentent le signal analogique de base et les deux dernières le signal numérique.
Piano Forest donc une foret en forme de Piano
Pour Twins (Jumeaux) le N devient 2
Pour Sun Microsystems, un carré avec 4 SUN
Voilà qui clos ce très long article sur les logos.