.

55 logos et leurs histoires surprenantes


Pour une fois, l'article du jour va se focaliser sur une autre facette de la publicité, essence même de la marque : le logo. Toute marque à un logo, sans exception, des marques comme American Apparel ont voulu joué la carte du "Je n'ai pas de logo, je suis libre comme l'air" mais le nom est devenu logo même si il n'est pas présent sur les vêtements. Soit dit en passant, la marque va sûrement disparaitre même si cette dernière tente de survivre dans un contexte économique difficile


Le logo est donc ce qu'on pourrait appeler la véritable représentation graphique de la marque. Plus son taux de mémorisation est élevé, plus on le juge efficace. Des marques sont reines avec leurs logos : Mc Donalds, Apple, Nike ... mais d'autres ont eu plus de mal avant de trouver une identité graphique "stable".
Ensemble, découvrons 55 logos, leurs histoires, anecdotes et évolutions et même des idées de génie. BY THE WAY : Si il y a des erreurs (dates, infos faussées ...) n'hésitez pas à le dire ;)

I - L'automobile

Si il y a bien une filière où le logo est central, c'est l'automobile. Tour à tour signature graphique etblason, il est fondamental et présent sur toutes les voitures de toutes les marques. Comme les entreprises dans ce domaine sont anciennes, les logos ont eu le temps d'évoluer.


     


Toyota : Le logo de la marque Japonaise est en parfaite adéquation avec les valeurs du dirigeant et de sa doctrine : le Toyotisme. Les premiers logos sont en caractères japonais stylisés (1936) mais à partir des années 1990, le logo prend la forme de trois ellipses assemblées de telles façon qu'elles forment un T.




BMW : Le logo de BMW est l'un des rares à avoir aussi peu changé. Fondé en 1913, il est baptisé BMW en 1917 : Bayerische Motoren Werke : (Fabricant de moteur en Bavarois) et représente l'excellence allemande dans l'automobile et dans l'aviation. En effet, BMW est à l'origine, une marque de constructeur dans l'aviation et son logo représente l'hélice d'un avion en train de tourner.


Les couleurs viennent du drapeau de la Bavière, région d'origine de la marque. Dans le même genre, on a Alfa Romeo, qui a très peu évolué et qui reste fidèle à ses origines depuis 1910.




Alors qu'Alfa-Romeo est milanaise sans grande évolution du logo, on trouve son opposé à Turin : Fiat



Fiat : Elle est sans doute l'une des marques qui a le plus changé de logo. La marque fondée en 1899 à Turin : "Fabbrica Italiana Automobili de Torino" utilise depuis toujours son nom comme unique emblème. Cependant, le logo le plus utilisé reste le bleu (Premier de la dernière ligne) et fut crée en1968.


En 2007, le retour au rouge marque la volonté de retourner aux origines du logo des années 30 et de combiner des formes modernes en harmonie avec les nouvelles technologies de Fiat.



Mitsubishi : Mistu : Trois / Ishi : Diamant. Au début "Société de navires postaux à vapeur des Trois Diamants." il devint le premier constructeur automobile du Japon (1870). Fondée par la Yoshiro Iwasaki (Travaillant pour le clan Tosa), elle devint une entreprise utlra puissante au Japon gravement déstabilisée par la Seconde Guerre Mondiale.

Le logo vient de l'assemblage du logo de Yoshiro (Les carrés) et de celui du clan (Les feuilles) et donne le logo actuel.




Peugeot : La marque au Lion est l'une des protagonistes de l'histoire automobile Française. Son logo évolue peu mais conserve ce Lion, fierté et emblème de la marque.


Il est né en 1958 par Justin Blazer, il symbolise la résistance et la rapidité : « vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame » et représente la Franche Comté, lieu de naissance de la marque.





Citroën : André Citroën avant d'être constructeur automobile était un mécanicien très doué. Il découvre en Pologne des chevrons, qu'il ramènera en France et dont il déposera le brevet. Il les choisit comme emblème pour sa marque.





Audi : Le nom de la marque vient du nom de l'un des fondateurs de la Auto-Union. Horch signifie "écouter" en allemand. Il choisit Audi qui signifie "écoute" en latin.


Fondée en 1910, le premier logo de la marque est un 1 dans un triangle. C'est en 1932, qu'elle se lie à trois autres marques : DKW, Horch et Wanderer. Audi devient "Auto Union" avec le logo aux 4 cercles. En 1934 Volksvagen rachète la "Auto-Union" et Audi retrouve son nom initial : Audi.
En 1969, Audi est liée à NSU (créée en 1876) et devient "Audi NSU" avant de devenir "Audi AG" en 1995 puis "Audi" en 1998 en conservant le logo "Auto-Union"






Porshe : L'histoire du logo de Porsche est très simple. Crée en 1947, il combine deux armes, celle du Royaume de Wuttemberg et celles de la ville de Stuggart. Au centre, on retrouve le cheval noir de Stuttgart et les couleurs et bois de cerf correspondent au Royaume de Wuttemberg.





Renault
: Au début de leurs carrières, les frères Renault utilisaient leurs initiales comme logo. Le célèbre logo en forme de losange a été crée en 1898 mais est apparu en 1925.


Il est plus adapté à la forme de la voiture et c'est en 1959 que la couleur jaune apparaît. Dynamique et moderne, le logo évolue au fil du temps avant d'avoir un léger effet 3D pour le sublimer.




Mercedes-Benz : La marque allemande est née de la fusion entre deux marques déjà existantes avec deux logos existants : Daimler et Benz. Un concessionaire de Daimler avait appelé les voitures de la marque : "Mercedes" du nom de sa fille, le logo et le nom naissent : Mercedes-Benz : le rond de Benz et l'étoile de Daimler.


L'étoile a une histoire : Daimler avait envoyé une carte postale à sa femme avec une étoile accompagnée d'une prophétie : "Un jour cette étoile brillera sur mon usine et en symbolisera la prospérité". Cette étoile à trois branches symbolise la terre, l'eau et les airs et est le logo phare de la marque, à la fois sobre, épuré et efficace.



Cadillac : En plus d'un siècle d'existence, la marque américaine a changé plus de 20 fois de logo. Le nom de la marque vient du noble Antoine de Lamothe-Cadillac, fondateur de Détroit. En 1902, Henry M. Leland reprend une entreprise en perdition anciennement dirigée par Ford et y insère sa nouvelle forme de moteur. Il rend hommage à Détroit en appelant la marque Cadillac.

En 1906, le logo correspond aux emblèmes de la famille Cadillac, puis rachetée par General Motors elle se spécialise dans l'industrie de précision et le logo s'accompagne de « Standard of the world ».
Les logos évoluent et en 1970 il devient plus sobre et le modèle actuel conserve le blason des Cadillac.

II - Informatique, Image et Télécommunications


On l'a vu, dans l'automobile, les logos ont une histoire souvent liée aux origines de la marque ou à leurs valeurs. Maintenant, on va voir un petit échantillon des logos des télécommunications, internet et téléphonie ...


Kodak (Anciennement Focus) : Au début du XXème siècle, elle est la première société à faire de son logo, un symbole en y intégrant un nom. La marque Focus devient Kodak et utilise le rouge et jaune (1930). Au fil du temps le logo se modernise, avec petit coin incurvé et modif de la typo. Aujourd'hui le logo se veut moderne en gardant le rouge historique.




Apple : Le logo de la marque représente la pomme de Newton. Le logo est considéré (à juste titre) comme trop difficile à comprendre, il est remplacé par la pomme croquée. En 1977 elle est colorée pour plus de fun et 20 ans plus tard elle est chromée pour faire passer une image plus High Tech.




Nokia : Créée en 1865, l'entreprise est spécialisée dans les bottes en caoutchouc, puis dans le papiermais aussi les vélos. Ce n'est qu'en 1963 qu'elle se spécialise dans les télécommunications et en 1967 c'est la naissance du Connecting People. Le poisson symbolise la rivière Nokianvirta et l'évolution du logo se fait au fur et à mesure des produits avant de finir sur le "Connecting People"



Google : Ruth Kedar est le créateur de ce logo. Considéré comme le plus vu au monde, il est très jeune : 1998. Décliné des centaines de fois, le logo ne devait utiliser que des couleurs primaires. Mais, le L devint vert, pour montrer que Google est sans aucune règle et festif.




IBM : La marque est fondée en 1896 comme la "Tabulating Machine Company" par Herman Hollerith, à Broome County, New York. Le nom d'IBM est adopté en 1924 quand la firme prend de l'ampleur. Le logo prend la forme d'un globe avec le mot “International”.


Puis il est remplacé par “IBM” en prenant progressivement une typo plus solide, plus dynamique renforcée par les stries. Le graphiste à l'origine du dernier logo est Paul Rand.



Wikipédia : Le logo actuel est un logo crée par Paul Stansfier en 2003. Il a une vocation universelle autour du partage du savoir. Le premier logo apparu en 2001 était un drapeau américain.
Jugé trop ethnocentrique, il est changé par le logo actuel issu d'un concours d'internautes.
Le gris est la couleur du savoir et les pièces du puzzle, la démonstration que Wikipédia est complété tous les jours.





Firefox : La jeune entreprise crée un premier logo autour du Phœnix qui sera ensuite mixé au panda (Et non pas renard) . Double idée : renaissance et recherche.



Canon : Fondée en 1933 à Tokyo sous le nom de “Seiki-kōgaku-kenkyūjo” (Laboratoire d’instruments de précision optique), la firme n'a pas le nom le plus mémorisable au monde. Son logo prend la forme d'une déesse aux mille bras sur les flammes.


Le logo devient ensuite plus moderne et la version de 1935 ressemble à la version actuelle. La typo était totalement nouvelle pour l'époque, ce qui souligne l'originalité de la marque et ses origines.






Motorola, Adobe et Microsoft : Trois marques différentes, qui gardent leur nom d'origine mais changent de typographie.





Xerox : A la base Haloid, la marque évolue sur un logo qui se veut toujours plus moderne. Des changement de typo, de couleurs et d'idées pour une marque qui se veut aujourd'hui le plus en vogue possible. Dans la même veine on a Palm, qui change beaucoup et peine à trouver une vraie identité.




Quicktime : Un Q initial, différentes couleurs. Rien de plus simple (Avec l'aiguille synonyme du temps qui disparaît)


     
L'évolution de logo de France Telecom et différentes déclinaisons du logo de Google


III - La Nourriture
Mon domaine préféré où les logos se doivent être plus créatifs pour : décrire un produit, une envie, ou l'histoire d'une marque ayant un vrai parcours.



     
Avant - Après

Chupa Chups : Ici pas d'évolution ou autre, mais une anecdote. Le logo de la plus célèbre marque de sucreries espagnoles a été dessiné par ... Salvador Dali ! En forme de marguerite, il se veut le plus visible possible et .. aux couleurs de l'Espagne.


Starbucks : La première boutique est fondée en 1971 par trois amis passionnés par le café. Terry Heckler est le créateur du logo et du nom de Starbucks. Le premier logo est de couleur marron et représente une sirène s'inspire d'une gravure scandinave du XVIème siècle.

Après des désaccords internes, l'un des membres fonde Il Giornale pour vendre du café différent avec des accents italiens. En 1987, Il Gironale fusionne avec Starbucks, le logo change, on retrouve sa forme la plus rependue. Dernièrement, le logo original revient pour de grandes occasions, comme le 35ème anniversaire de la marque.


     

 
Des logos universels


Coca Cola & Pepsi : Les deux monstres du Soda, se disputent une identité graphique qui se veut la plusséduisante possible. Couleur commune : le rouge, mais parcours opposés, Coca Cola change peu (des détails) alors que Pepsi transforme totalement sont identité à de nombreuses reprises. La dernière ayant eu lieu en 2009.




Le nouveau logo et les arches type de Stanley Meston (Un des premiers Mc Donalds)


Mc Donald : On le sait peu mais le logo du géant du Fast Food a une anecdote. Crée 10 ans après l'ouverture du premier restaurant (1952) par Jim Schindler, il s'inspire des arches de l'architecte Stanley Meston de Phoenix. Ce logo peut avoir différentes formes selon les pays et supports. Depuis deux ans, il n'y a plus que le M sur le logo et plus "Mc Donalds".



Toblerone : Sans doute l'un des logos les plus ingénieux puisque le glacier cache un ourson. Regardez bien. Symbole de Berne, l'ours (Lieu de naissance du Toblerone) a du s'imposer face aux anciens logos : l'aigle et et la montagne.


IV - Des logos divers & variés


Maintenant, un petit échantillon des logos les plus connus et qui ont une histoire intéressante. Ces anecdotes ne sont pas toujours connues auprès du grand public.


    

Chanel : Le logo Chanel (Comble du luxe et du raffinement) est composé de deux C. Les C de Coco Chanel mais aussi les deux C présents sur l'une des arches du château de l'une de ses meilleures amies :Irene Bretz. Une petite histoire peu connue d'une Coco qui adorait son amie : "La Belle Irène'




Nike : Le fameux logo Nike est crée en 1971. Il est crée par une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson. Elle lui donne une forme de virgule pour véhiculer les images de la rapidité et dumouvement (Deux idées voulues par le fondateur : Phil Knight). Et elle aura reçu pour ce logo ... 35 $.
Ce logo est le seul à avoir un nom : "Le Swoosh" et au départ ... le patron ne l'aimait pas trop.



Larousse : La semeuse pour la libération des esprits et des connaissances. L'allégorie n'arrivera que plus tard et mettra le pissenlit en retrait.

Caisse d'épargne, Shell, WWF, Play Boy ... les logos aiment les animaux.

Les animaux sont aussi repris dans les logos et ont tous une signification. L'écureuil de la caisse d'épargne pour le sens de l'épargne, la moule devenue coquille Saint - Jacques pour Shell parce qu'à l'origine l'entreprise faisait des bibelots avec de vieux coquillages, le mythique lapin fripon de Play boy, le panda mignon que l'on veut sauver pour WWF ...


Le lapin de Play Boy beaucoup plus sérieux


L'écureuil de la caisse d'épargne au fil du temps (Dernier logo : 1991)





Shell qui fait évoluer son logo depuis 1902



Le panda de WWF un peu plus mignon

V - Les logos cachés
Pour finir cet article, on va voir les logos cachés. Des logos jugés comme excellents parce qu'ils arrivent à combiner plusieurs idées, sans que cela se voit au premier abord.



Treacy Shoes : Vous la voyez ? La chaussure !




Pour Amazon, la flèche est un sourire qui va de A à Z. Donc, on vend tout



Carrefour : L'un des logos français les plus '"intelligents" - Entre le Rouge et le Bleu (La France), le blanc est un C





Pour NBC, on crée un Paon à 6 couleurs (Les 6 divisions de l'époque)




Fedex : Le E et le X forme une flèche. Rapidité et efficacité. Le violet c'est la science et la technologie et le orange la créativité et la vitesse.


Pour le Milwakee Brewers, on prend le M et le B et on en fat un gant de Baseball



Baskin Robbins en bleu et 31 en rose. Bel assemblage



Northwest Airlines : D'une part, le W et le N forme une lettre pour deux. Mais ... avez vous vu laboussole pointée vers le Nord Ouest ?




Continental : Le C et le O forment un pneu en 3D. Coup de génie pour la marque




Museum of London : Non le musée de Londres n'a pas choisi une vulgaire tâche. Cet assemblage de tâches et en fait l'expansion de Londres au fur et à mesure des années.


Formula 1 : Regardez attentivement entre le F noir et le 1 rouge. Vous voyez pourquoi tout prend son sens ?



Le logo Sony Vaio cache un secret. Les deux premières lettres représentent le signal analogique de base et les deux dernières le signal numérique.


Piano Forest donc une foret en forme de Piano





Pour Twins (Jumeaux) le N devient 2




Pour Sun Microsystems, un carré avec 4 SUN


Voilà qui clos ce très long article sur les logos. Si vous avez des suggestions, des propositions ou des questions : N'hésitez pas ! Pour finir, la pépite des logos : LOGORAMA

94 commentaires:

  1. encore un bon dossier ! Merci
    Le logo de firefox, c'est un panda pas un renard ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah parce-que maintenant ton logo pour surfer sur internet c'est un panda ?
      On a pas le même firefox mon ami

      Supprimer
    2. Haha surtout que "Fox" en anglais veut dire renard ;)

      Supprimer
    3. Certes, mais "Firefox" en anglais se traduit par "Panda Roux" un petit animal originaire de l'Himalaya dont le physique n'est pas tant éloigné du renard (ce qui peut prêter à confusion)

      Sur ce...

      Supprimer
    4. pour ma part c'est une renart pas un panda -_-'
      comme il le dit si bien "fox" signifie renart et non panda !!
      de plus si tu regarde attentivement c la forme d'un remarg a moin qu'un panda et des oreille pointue et une longue qeue
      si tu veu l example d'un panda regarde le logo wwf la tu vera ce qu'est un panda !!

      Supprimer
    5. Quand on ne sait pas... Wikipedia est ton ami.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Firefox
      Firefox, si on est pas trop une merde en anglais, et qu'on a un peu de culture général, ça veut bien dire panda roux. Doooonc, si on a pas 12 de QI, et qu'on regard un peu des photos de "firefox" et donc de panda roux, on voit bien la ressemble avec un renard... d'où la ressemblance avec ton logo. D'où la méprise.
      D'où le fait de se renseigner 2sec avant de raconter n'importe quoi. :)

      Supprimer
    6. de toute façon tout le monde a raison

      Supprimer
    7. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Firefox#Marque_et_logo

      Supprimer
    8. Sans vouloir vous exciter un peu plus, la panda roux ne fait pas partie de la famille des pandas : son nom résulte d'un abus de langage en français car c'est bel et bien un cousin du renard. Amusez-vous bien ;)

      Supprimer
    9. Je te remercie de m'avoir appris que panda roux pouvait aussi se dire "firefox" en rosbif.
      Cependant, au risque d'avoir l'air d'un gars qui ne croit que ce qu'il voit, le Firefox de Mozilla a tout d'un renard et rien d'un panda roux : une dominante franchement rousse et non légèrement brune, un museau allongé roux dessus et blanc dessous et non un museau court et blanc, une tête flanquée de deux pointes latérales, une queue en panache et non uniforme, d'un roux uni et non scandé de rayures alternées sombres et claires, et se finissant par une touche claire et non sombre/noire.
      Enfin, notre renard se finit par des flammes stylisées : ce qui en fait un "renard de feu". Je ne verrai jamais un panda roux dans ce logo, à part en me concentrant longtemps et en faisant abstraction de l'existence du Vulpes Vulpes. Désolé si ça t'excite ;-)

      Supprimer
  2. AHHHHHH BON ? On dirait un panda drogué ^^

    RépondreSupprimer
  3. A noter dans le logo toyota, tout les lettres sont représentées par ces 3 ellipses. Si on a l'oeil ;)

    RépondreSupprimer
  4. Cet article est top ! Petite anecdote à propos de celui de Michelin : durant les premiers temps, Bibindum était plus large au niveau du ventre (rappelant ainsi le ventre "bien rempli" des bourgeois que la marque visée). Aujourd'hui, le logo a été retravaillé pour donner plus de muscles au célèbre bonhomme, pour une image plus solide de la marque !

    RépondreSupprimer
  5. @Marco : Exact ! J'approuve

    @Goodbyejude : Wouah je savais pas ! Stylé

    @Moi + Gaetan M : En effet c'est un petit panda roux. Le truc que tu vois JAMAIS XD

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_panda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. firefox.. Renard en feu mon ami et non PANDA ROUX :)
      pour toi et Gaetan u_u

      Supprimer
    2. Firefox est le nom anglais (avec Lesser Panda, Bear Cat, et Red Panda) du petit panda ou panda roux (Ailurus fulgens).
      Pour toi et ton anglais...

      Supprimer
  6. @david C Je veux bien pour le panda, mais bon, fireFOX (qui veut dire renard)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si "firefox" veut bien dire "panda roux", et que dans firefox, il y a "fox" c'est bien parce que le panda roux ressemble de très près a un renard. Ou une sorte de renard peluche bizarre si on regarde de très près... mais bref. C'est juste pour ça.

      Supprimer
  7. Fox ça veut dire renard pourtant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WordReference English-French Dictionary © 2013:
      Principal Translations/Principales traductions
      red panda n (firefox: racoon-like animal native to China) petit panda nm
      panda roux nm
      Is something important missing? Report an error or suggest an improv

      Supprimer
  8. Feat Wikipédia : Le petit panda est la mascotte officielle du navigateur web Firefox, dérivé de la suite logicielle libre Mozilla. En effet, le mot firefox est en anglais un surnom du panda roux[5]. La ressemblance du renard roux avec cet animal et la traduction littérale du mot « firefox » (« renard de feu ») font qu'on les confond souvent.

    RépondreSupprimer
  9. sorry, j'aurais du citer une source :
    http://www.mozilla.org/projects/firefox/firefox-name-faq.html
    geek un jour, geek toujours ?

    en tout cas, encore bravo pour l'article, très instructif !

    RépondreSupprimer
  10. Superbe liste de logos et de leurs origines. A bookmarker sans doute.

    RépondreSupprimer
  11. Le nom du logo Nike c'est "swoosh", et pas "woosh"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Swoosh

    RépondreSupprimer
  12. Une vrai mine d'or cette article , merci pour toute ses decouvertes :D

    RépondreSupprimer
  13. @Anonyme : Corrigé ;)

    @Nail + @Stefdem : Merci :D

    RépondreSupprimer
  14. En voyant Microsoft, voici les futurs (officieux) logo windows, windows phone, office, xbox http://bit.ly/bM9Y99 sinon chapeau pour le boulot !

    RépondreSupprimer
  15. Niveau voiture, y'a aussi VW, qui comme les autres se base sur son nom (Volskwagen - les voitures du peuple) puis se stylise au fil des ans.

    Très sympa le dossier, j'ai appris plein de trucs. Gros coup de chapeau à celui de Vaio, je me serais *jamais* douté du double dessin !

    Microsoft a fait bien plus d'évolutions sur le logo de son produit phare que sur son propre nom, même si l'origine est évidente (la fenêtre parce que l'OS base son affichage dessus).

    Pour celui de la F1 je suis un peu perdu : "Regardez attentivement entre le F noir et le 1 rouge", n'est-ce pas plutôt les flammes qui sont en rouges et le 1 caché dedans (pas fort caché d'ailleurs) ?

    RépondreSupprimer
  16. le logo carrefour a ete creer par un stagiaire car les DA n'avait pas le temps de s'en occcuper!! Dire qu'on l'a meme pas paye alors qu'aujourd'hui le logo est mondialement connu.. l loose :-)

    PS: Whaou un pando pour Firefox, il faut le devienner quand meme!

    RépondreSupprimer
  17. @Jhon : Alors pour Volkswagen voici : http://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2010/03/volkswagen-logo.jpg
    Pour la F1, il faut voir certes le F, et le 1 en rouge mais ENTRE le F et le rouge se dessine un 1 regarde bien ;)

    @ Charlotte : Parfois être stagiaire ça reste stylé (ou pas). Et le panda, quel débat ! ^^

    RépondreSupprimer
  18. Excellente source d'informations que je conserve précieusement la prochaine fois qu'un annonceur a une question sur un logo ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Un "i" c'est perdu ici:
    "Pour le Milwakee Brewers, on prend le M et le B et on en fat un gant de Baseball"

    Article très complet et fort riche^^

    RépondreSupprimer
  20. Dans le même genre que le logo F1, il y a celui de la fédération internationale d'éducation aussi ! Celui de New Man est également interessant pour son côté reflexion puisqu'il y a une symétrie parfaite...

    RépondreSupprimer
  21. J'aurai ajouter que les marques tentent d'accéder à plus d'humilité, histoire de se faire oublier elle joue la carte du bas-de-casse...

    Ah et sinon le logo TGV l'incontournable escargot inversé :)
    (http://bit.ly/cNIv9G ; http://bit.ly/cE9pSJ)

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ce dossier qui devrait être présenté dans toutes les ESC et écoles de marketing ;-)

    En ce qui concerne le logo Chupa Chups, la légende raconte que Salvator Dali aurait griffoné le logo sur un coin de table dans un café de Figueras...

    @CyrilHijar

    RépondreSupprimer
  23. @Julie Nvarro Pas faux pour TGV surement dans le prochain (Spoiler ?)

    @Madame Parle : Merci !

    @Cyril Hijar : Merci beaucoup, pour la légende je ne la connaissait pas, beaucoup de choses se font sur les nappes en fait, ça et les schémas de l'offre et de la demande ...

    RépondreSupprimer
  24. Bravo !! Magnifique article !
    Comme logo sympa il y a aussi celui de la RATP, où, si tu fais très attention, en plus d'apercevoir le visage d'une femme en bas à gauche, tu peux apercevoir le visage d'un homme en haut à droite.

    http://2008.salondessolidarites.org/images/logos/logo_RATP.png

    RépondreSupprimer
  25. N'oublions pas de préciser que le logo d'apple est de Rob Janoff ! (un souvenir d'une étude d'un texte en anglais sur la création de ce logo me force à mettre ce commentaire)

    RépondreSupprimer
  26. Désolé pour Firefox mais sur le logo je vois un renard (oreilles et museau pointus)et pas un panda
    Ou alors les pandas ont bien changés !
    et le dessinateur était bourré ! FR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrais qu'il faut arrêter de boire un peu...
      Une petite recherche sur google du "panda roux" te montera en effet un panda qui ressemble a un renard. Et oui, ça existe. Et oui, faut se renseigner un peu.

      Supprimer
  27. @Adrien D : MERCI ! :) C'est fou j'avais pa svu le double visage ;) Danke pour la découverte

    @Audrey : On a tous une douloureuse histoire avec l'anglais ... ;)

    @Anonyme : Je reste persuadé que c'est un renard mais tout prouve le contraire. Le graphiste est juste un mec qui veut nous torturer l'esprit ;)

    RépondreSupprimer
  28. Très intéressant, j'ai appris tout un tas de choses!

    Un petit détail cependant: "Bayerische Motoren Werke", c'est plus quelquechose comme "Industries Bavaroises du Moteur"

    RépondreSupprimer
  29. Pourquoi FireFOX et non pas FirePANDA si ce n'est pas un renard? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais de la traduction littérale aussi idiot, si tu prend une phrase en anglais et que tu la traduis mot par mot cela n'aura aucun sens, c'est pareil avec les surnoms, ici si tu découpe le surnom en deux c'est normal que penser à autre chose.

      Supprimer
  30. Je découvre ce blog un peu par hasard et je dois bien avouer, après avoir passé mon aprem dessus, que je l'aime beaucoup. C'est riche, complet et très intéressant. Je pense que je reviendrais ici souvent.
    Félicitation à toi et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  31. Merci beaucoup pour ce dossier qui me sera certainement utile par la suite et félicitations pour l'ensemble du blog. C'est agréable de lire des articles intéressants et qui ne "piquent pas les yeux" !

    RépondreSupprimer
  32. Très chouette dossier, bravo !
    Pour Apple, pourtant, je connaissais une autre origine à la célèbre pomme.
    On raconte que le logo serait un hommage à Alan Turing (grand mathématicien à l'origine de la création des ordinateurs) qui se suicida en croquant une pomme qu'il avait lui même empoisonné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, mais il s'avère que c'est une légende.
      Rob janoff en parle ici : http://creativebits.org/interview/interview_rob_janoff_designer_apple_logo
      On en parle là aussi : http://www.independent.co.uk/news/media/logos-that-became-legends-icons-from-the-world-of-advertising-768077.html

      Maintenant je me rends compte que le commentaire est relativement vieux mais... on ne sait jamais qui passe par là ^_^

      Supprimer
  33. Merci pour ce billet super documenté ! Je verrai le logo de VAIO différemment maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  34. Un panda roux, il y en a un au zoo de Doué la Fontaine, dans le Maine-et-Loire. Et c'est vrai que ça a un petit air de renard.

    RépondreSupprimer
  35. je ne vois pas le visage d'un homme dans le logo ratp ?

    RépondreSupprimer
  36. Je viens ajouter ma petite brique :

    Le logo Starbucks a définitivement changé le 9 mars 2011 (http://blogopub.tv/logo+starbucks+2011)

    Et je m'attendais aussi à ce que tu parles du changement de logo McDo qui est passé du rouge au vert afin de se montrer "plus vert" (http://bit.ly/fn4T4Z)

    En dehors de ça, ton article est un *très* bon dossier. Congrat's !

    A quand la page wiki des logos par David ? ;)

    RépondreSupprimer
  37. Pour Starbucks la sirene plus que la gravure scandinave est une reference à l'emblème du port de Seattle (qui est une sirene), ville où le fondateurs implanta le premier starbucks ...

    RépondreSupprimer
  38. Mozilla Firefox est bien un Panda Roux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_panda).
    Firefox veut tout simplement dire panda roux en anglais, de plus son visuel est très proche du panda en question.

    CQFD

    RépondreSupprimer
  39. La "déesse aux mille bras" de Canon est...Kwannon. D'où le nom de la marque Canon.

    #MyTwoCents

    RépondreSupprimer
  40. pour les logos intelligents il y a aussi le logos intermaché l'ancien qui représenter plusieurs mousquetaires

    RépondreSupprimer
  41. Merci pour l'article !
    Quant au logo de la RATP, on peut aussi s’apercevoir que le visage de profil symbolise la Seine et que le rond qui l'entoure représente le périphérique parisien.

    RépondreSupprimer
  42. Etant fan de logo, je voudrais rajouter deux de mes articles en lien.

    Bravo pour "firefox" sinon en ce qui concerne le logo de McDo, j'ai entendu dire que c'était un vol ? info ou intox ?

    http://santtchez.blogspot.com/2011/05/la-face-cachee-des-logos-vol2-bysttz.html

    http://santtchez.blogspot.com/2011/03/la-face-cache-des-logos-vol1-bysttz.html

    RépondreSupprimer
  43. Salut tous le monde petite question d'où proviennent les bonhommes jaunes qu'on voit tous le temps ? (:

    RépondreSupprimer
  44. Les petits bonhomes jaunes sont ceux de la messagerie de AOL qui s'appelle AIM :)

    Sinon, pour David, nous avons eu hier à l'école la visite de Franck Tapiro(Hémisphère Droit), qui nous a parlé de l'ADN des marques et de l'histoire de certains logos (la fleur de Yoplait, la Vache qui ri et LEGO) si tu es interessé :)

    RépondreSupprimer
  45. Je ne comprendrai jamais ce débat sur Firefox.
    L'entreprise s'appelle "Fire" "Fox" et le logo montre un "renard ?" enflammé.

    Alors pourquoi dire que c'est un p'tit panda ?

    J'en dors pas la nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'entreprise ne s'appelle pas "Fire" et "Fox" mais bien "Firefox". Et le logo ne montre pas un renard. Pas non plus de flamme puisque c'est simplement sa queue.
      Et puisque "Firefox" = "Panda roux" en anglais et si tu vas faire un petit tour sur les photos que tu peux voir des "Panda roux"... MON DIEU. Tout s'éclaire. C'était donc bien un panda roux et non pas un renard, qu'elle méprise. En effet, le panda roux ressemble a un renard mais ça n'en n'est pas un ! Waw.

      Bonne nuit. ;)

      Supprimer
  46. Bonjour, très bonne synthèse.
    Petite précision cependant, le logo de Nike ne représente pas une virgule.
    En réalité, Nike était la Déesse de la victoire dans l'antiquité Grecque, l'artiste à représenté en fait une aile stylisée de cette déesse!

    Dans le logo Baskin Robbins, le 31 a son importance, celui-ci en fait apporte une précision, cette société propose des glaces, et elle compte 31 parfums différents!
    Bravo encore pour cet article très instructif!

    RépondreSupprimer
  47. Excellente source d'informations et d'inspirations !

    Merci !

    RépondreSupprimer
  48. Au sujet du logo de Nike, j'avais entendu que l'étudiante avait dessiné la virgule, symbole des ailes de la déesse de la victoire Niké (d'où le nom de la marque probablement...)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nik%C3%A9

    Excellent article en tout cas

    RépondreSupprimer
  49. Très bon dossier qu'on a plaisir à relire.

    Marrant de voir que Firefox a traumatisé tellement de gens. C'est un panda roux, firefox en anglais, c'est tout, faut pas chercher plus loin. Et un panda roux, ca ressemble à un renard, d'où son nom anglais. Google image est votre ami, les parisiens peuvent même aller voir la famille de pandas roux du jardin des plantes (ils sont kro meugnons kikoolol)

    RépondreSupprimer
  50. super blog !!!!
    sinon y a les cigarettes CAMEL et tous ces dessins dans le dromadaire

    RépondreSupprimer
  51. super ce blog sa m'a beaucoup aidé ! :)

    RépondreSupprimer
  52. Le logo firefox c'est un panda ? J'ai le droit de me foutre de sa gueule ? C'est vrai que c'est bien connu : Fox, en Anglais, ça veut dire panda bien sur --"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK, my bad, renseignements pris, c'est bien un panda roux. Mes excuses les gens.

      Supprimer
  53. manque la langue des Stones

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,
    Merci pour toutes ces petites anecdotes liées à l'histoire de ces grandes firmes. On note l'intemporalité de certaines marques, souvent les plus luxueuses. De quoi discuter sérieux dans les futurs repas de familles :)

    J'invite tous les internautes à "perdre" 16 minutes à regarder la petite pépite du collectif H5 : Logorama®

    Bonne continuation
    w

    RépondreSupprimer
  55. fox en anglais veut dire renard, mais firefox en un mot veut dire panda roux c'est quand même pas dur ...
    http://fr.wiktionary.org/wiki/firefox

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Firefox#Identit.C3.A9_visuelle

    RépondreSupprimer
  56. Très bon article que j'avais déjà vu à l'époque et que j'ai retrouvé. Mais un article de ce type sans parle de Bibendum (Michelin), qui s'écrit d'ailleurs avec un E au milieu (et non Bibindum, comme l'a écrit quelqu'un dans un commentaire de 2010), il faut le faire ! Bibendum a été élu "meilleur logo du monde" par un jury international en 1998, lorsqu'il a fêté son centenaire. C'est en 1998 qu'il a "maigri" pour s'adapter aux cultures du monde dans lesquelles les gentils gros bonshommes n'étaient pas très appréciés et pour devenir plus moderne.

    RépondreSupprimer
  57. bonjour s'il ya quelqu'un qui peut m'informer que signifie le chapeau sur le O du logo france O

    RépondreSupprimer
  58. N'oublions pas la marque Vans, regarder vos calculatrice ;)

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour
    Vous présenter mes félicitations les plus chaleureuses de nouvelle année, je vous souhaite du succès et je voudrais savoir moi-même humblement, je suis un homme de peintre Algérie et sculpteur j'ai beaucoup d'œuvres d'art et a vécu de nombreuses expositions ... et je dessine Lugo et je suis à la recherche d'une chance de réussir parce que l'art est un trésor de votre pour cela, je vous ai écrit suis à la recherche d'aide et de voir mon Otmank à aider les autres, car un message technicien art ... et je suis contente de votre lettre et je suis honoré de communiquer avec vous ...

    RépondreSupprimer
  60. Même moi qui a 15 ans je sais que Firefox veut dire pendant roux alors arrêter de faire vos merde et si vous savez pas ,vous chercher sur un traducteur !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  61. Franchement trop cool ton site et je kiff la dernière video LOL dsl si je vous écrit a la bourg

    RépondreSupprimer
  62. votre site est pas si pratique que sa ton site desoler mais jai bessoin d une marque connu pour le travail et tu la meme pas donc il te manque des marque connu dans le monde desoler encore mais ton site n'est pas fiable vous m avez déçu je croyais avouir tomber sur un site de marque connu Qui m'aiderais je me suis tromper ajouter dautre marque .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Dieu dit alors : "Dorénavant, tu te tais.". Enfin... à ce qu'il paraît.

      Supprimer
  63. Pour mettre a jour ce topic, Firefox n'avait pas idée du panda roux a la base, en choisissant ce nom pour le moteur de recherche. Ce n'est que bien apres qu'ils se sont rendus compte de la vraie signification que pouvait avoir le mot firefox concernant une espece de panda roux. Ils en ont donc decidé a ce moment la de l'utiliser comme mascotte!!
    Donc oui FOX veut dire panda, oui firefox est panda roux, seulement rien n'était prévu, et surtt pas le logo! Il est dessiné a la base pr ressembler a un renard.POINT.

    Alors ou vs arretez d'etre bornés avec vos "ca ressemble a un renard" "non ca veut dire panda rox j'ai dit" et vs vs renseignez les gens !

    Enfin, il n'a jamais été question d'un site complet contenant toutes les marques du monde, mais juste d'un petit exposé, visant a nous renseigner sur la maniere dont peuvent changer certaines marques, ainsi que leurs logos respectifs; ou alors permettre de comprendre l'importance du logo dans le cycle de mise en place d'une société d'une marque etc...


    En ce qui me concerne,je suis de nature curieuse, et mm si ton site n'est pas complet, on en apprend quand mee! bien ouej!


    PS: les rageux, c'est c'est pas wikipedia ici, c'est pas un larousse des logos, c'est un gars qui s'est fait plaisir et qui nous a fait plaisir (en tt cas a certains). Quand on travaille sur une marque on visite des sites amateurs certes pr se donner un point de vue, mais a la base on prend des sources vachement plus fiables.

    RépondreSupprimer
  64. Anonyme,depuis,2009,a combien de personnes as tu pourrit la vie,derrière un masque,pignoufffff :)

    RépondreSupprimer
  65. En tous cas, moi je viens d'apprendre que Firefox voulait dire panda roux et en effet, ça se tient! merci! je me coucherai moins bête de soir. Mais faut dire aussi que leur image ressemble plus à un renard (notamment la queue! avouez que ça prête à confusion!
    Merci en tous cas pour cet article!

    RépondreSupprimer
  66. alors la vous m'avers épater mais il n'y a toujours pas Clair's

    RépondreSupprimer
  67. Moi ma prof d'anglais m'a bien dit que FOX c'était RENARD en anglais. Donc je crois que vous vous tromper quand vous parlez de panda.. (Sinon merci pour les infos sur les logo :)

    RépondreSupprimer
  68. Pour le logo de Google, vous dites "Le logo ne devais utiliser que des couleurs primaires [...] plus du vert"
    Or, Bleu, vert, et rouge, sont les trois vraies couleurs primaires (loeil humain crée toutes les couleurs a partir du mélange de celles ci)
    C est le jaune qui fait exception dans ce logo, et pas pour rien:
    D après ce que javais lu sur un autre blog, le fait qu il y ai une couleur secondaire au milieu "perturbe" le cerveau humain et facilite l impression du logo dans l esprit du consommateur
    (On pense souvent que les trois couleurs primaires sont bleu rouge et jaune, il s agit en fait du cyan, du magenta et du jaune, qui ne sont "primaires" que en peinture. )

    RépondreSupprimer
  69. Pouvez vous m'aider je voudrer savoir a quoi correspond le logo d'un aigle bleu dans un rond rouge .merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un aigle correspond la force la stabilité et le rond rouge c'est le royaume.
      ça veut dire que l'aigle est le roi de ce royaume....

      Supprimer
  70. Bonjour,
    je suis à la recherche de la signification du logo "Benenuts" pourquoi mettre une couronne en guise d'accent? Il ne s'agit pas d'une marque de biscuits apéritifs noble?..

    RépondreSupprimer
  71. très bonne article sur l'histoire des logos..

    RépondreSupprimer