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Le Japon et la Publicité



Article Publié en 2010
こんにちは tout le monde ! Parmi les pays où la publicité est omniprésente et très codifiée, on retrouve le Japon. Reflet d'une société partagée entre traditions et modernité, cette publicité est très particulière, elle trouve ses sources dans une communication ancestrale et ne cesse de se renouveler grâce au numérique.


Kanban en Campagne

Phénomène particulièrement intéressant au Japon, les Kanban sont considérés comme les prémices de la publicité nippone. Qu'est ce ? Ce sont de tout petits panneaux en fonte, publicitaires et qui se trouvent majoritairement en rase campagne.

Mais avec la croissance japonaise que l'on connaît, ils se sont rapidement transformés, passant ainsi de fin panneaux verticaux minimalistes à panneaux illustrés et plus larges pour s'adapter aux villes et se moderniser. (Inutile de rappeler que le japonais se lie horizontalement mais AUSSI verticalement)


Un exemple typique de Kanban - Signe d'un passé publicitaire ancien - 1957


            
1917 1917 1934 1957 1957



1972 et 1988 : Le Kanpan s'habille d'images

               
Plein de produits : Sauce poulet, crocodile, vinaigre, uniforme, savon. 

Les uniformes Kanbono Kabaya - Nagoya - 1965

Les affiches "classiques"

Les Kanpan sont une spécialité japonaise qui existe toujours. Évidemment ils sont de plus en plusrares, dans un pays où la modernité est reine. Mais, le Japon conserve le paradoxe modernité-traditions et ses panneaux sont encore visibles dans de nombreuses campagnes et petites villes.
Bien entendu, le Japon c'est aussi des affiches, avec des codes précis.




Années 1900 : Compagnies maritimes




Toujours les compagnies maritimes du début du XXème siècle




1902 - 1906




1927 - 1937 : Des couleurs déjà plus légères


Années 50




Années 60 : Les débuts de l'électroménager dans la publicité japonaise




Années 70 : Le manga arrive dans la publicité




Années 80 : Les mangas et leurs héros éponymes dans la publicité (Ici règles dans le métro)


Années 90


Années 2000

Années 2010

Les rois de l'affichage

Le Japon est extraordinaire pour sa capacité d'adaptation. Tous les terrains peuvent être occupés par la publicité, on la voit presque partout. Les affichages sont partout : transports, façades, objets ...




La mythique tour 109 (Shibuya) considéré comme l'espace publicitaire central de Tokyo




Métro Osaka et Métro Tokyo




Centre Tokyo et Osaka - La publicité est partout


Après les Kanpan, les idols

En effet, on remarquera dans toutes ces publicités, l'omniprésence des femmes.
La femme est largement mise en avant dans les publicités affiches japonaises. On retrouve les idols et célébrités japonaises partout. On citera notamment les "grandes" chanteuses : Ayumi Hamasaki, Koda Kumi, Ai Ostuka, Namie Amuro, Utada Hikaru ... et des milliers d'idols comme Ana Ueto.


Ayumi Hamasaki, Panasonic - 2004




Ayumi Hamasaki, Panasonic - 2006

 
Ayumi Hamasaki pour Dior


Aya Ueto - Oronamin C


Koda Kumi - Toshiba


Koda Kumi - Softbank 


Namie Amuro - Coca Cola Zero

Shiina Ringo - Watering KissMint

Pour les marques et les égéries c'est du donnant-donnant. Permission et autorisation d'apparition SIdiffusion de la chanson. Cette "technique" est une spécialité japonaise qui s'étend massivement en Asie, notamment en Corée du Sud.

On l'a vu le Japon est un pays fascinant culturellement mais aussi publicitairement parlant. Utilisant des procédés qui lui sont propres, il arrive à se renouveler et à sortir des campagnes qui localement ont un impact suffisant mais qui internationalement peuvent surprendre par leur caractère décalé et amusant.