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Les messages subliminaux les plus impressionnants dans la publicité


S'il y a bien un domaine qui se retrouve sans arrêt au coeur de toutes les théories du complot, c'est l'image. L'image détournée représente en effet l'argument principal de nombreux individus qui croient en la conspiration de nos sociétés et de nos vies. Des simples illuminés qui lisent la fin du monde dans une boîte de thé, aux plus grands scientifiques qui jugent le 11 septembre comme une calomnie, tout y passe.

Evidemment, la publicité se retrouve assez souvent sous le feu des critiques par le biais de techniques subliminales qui ont connu leur heure de gloire dans le passé mais qui persistent à exister. Dès lors, il est intéressant de se pencher sur les plus gros cas de publicités dites "subliminales". Celle là même qui essaierai de vous vendre tout et n'importe quoi (et en particulier... du sexe).

Les logos dits "subliminaux"

Quand il s'agit de parler "subliminal", il faut étendre la notion à l'ensemble des messages transmis au cerveau sans qu'il y ait stimulus au niveau de la conscience. Sous ses faux airs médicaux il faut comprendre de cette définition que vous ne vous rendez pas compte du message que l'on vous envoie. Grosso modo.

Du coup, certains logos sont appelés "subliminaux" car tellement bien réalisés que l'on ne se rend pas compte du message pourtant évident sous nos yeux. Certaines multinationales ont donc créé des logos assez inventifs pour réussir à transmettre leurs valeurs ou symboles de façon créative. Ici on ne parle pas de "subliminal pur", mais d'une manière ludique de passer un message.


Le fameux logo Toblerone avec un ours blanc dans sa montagne


Amazon, le sourire de A à Z

Eighty 20 où chaque couleur représente "Eighty 20" en langage binaire

Eight constitué que... de 8

Fedex avec une flèche blanche dans le "EX"


VAIO dont les deux premières lettres forment le signal analogique et le IO le signal numérique

Baskin Robbins avec le "31" en rose symbole des "31" saveurs

Le Tour de France avec un cycliste complet : deux roues, la selle et le cycliste

 Le logo carrefour, un C blanc sur du rouge et du bleu, 95% des Français n'y voient qu'une flèche

Le logo Camel avec le Manneken Pis - Explications ici

Les affiches dites "subliminales"

Alors que les logos "subliminaux" sont plus à considérer comme des logos bien pensés que comme de véritables messages cachés, ce n'est pas le cas des affiches, qui se retrouvent au coeur de tous les débats... parfois les plus saugrenus.

Par exemple cette campagne pour Benson Hedges parue dans les années 70. Au premier abord, rien de particulier, mais il suffit de bien observer pour se rendre compte que tout de suite le message est particulièrement phallique.

Benson Hedge's 100

Autre exemple, celui du Gin Gilbey's. Sans doute le cas d'école le plus étudié puisqu'on y verrait dans les glaçons le mot "Sex". Heureux hasard où volonté délibérée des publicitaires, la question se pose. Certains vont encore plus loin en affirmant que le reflet sur la table met en avant pénis et autres festivités phalliques, mais chacun y voit ce qu'il veut.

Gilbey's Gin 

Dans le genre tiré par les cheveux, on retrouve aussi une campagne Pepsi parue au début des années 60. Dans le short du jeune homme serait dessiné le mot "Sex". Une théorie assez fumeuse mais qui une fois repérée ne peut plus vous échapper.

"Be sociable" par Pepsi.

D'autres affiches sont plutôt "culottées" et mettent en avant les fesses. Il suffit de les retourner pour pouvoir voir le "pot au rose". 

Heineken l'original  - Heineken retournée

L'originale 

La version retournée

L'un des plus anciens exemples est paru dans l'annuaire américain dans les années 80. On y voit une femme de la "bonne société" verre à la main et une fois l'affiche retournée.... 

 
Annonce véridique dans les années 80

Après d'autres affiches sont beaucoup plus discutables. On y voit "sex" à peu près partout mais après une étude approfondie de l'image et surtout une bonne dose d’interprétation...

"Sex" dans le verre de whisky... 


"Fuck" par Calvin Klein... 

"Sex" dans le pantalon du Père Noël (tant qu'à faire)


Sisley et Terry Richardson avec un supposé "sex" dans le ciel

Et puis d'autres affiches ou logos seraient eux aussi particulièrement suggestifs même s'il faut vraiment chercher. Comme pour le beurre "LandOlakes" où il faudrait récupérer les genoux de l'indienne pour les mettre au niveau de sa poitrine.

L'original 

La version retouchée

Les Maoam dont les personnages seraient en plein coït... fruitier ? Ou le "S" de Skittles qui tomberait comme par hasard au bon endroit. Voire même la supposée fellation de Burger King, si équivoque qu'elle n'en deviendrait même plus subliminale... sauf pour les plus ingénus.

Cerise/Poire et Citron/Poire

"Berry (s)explosion"


Et même des campagnes françaises comme "La moutarde c'est fort", qui relève plus du clin d'oeil ou du sous entendu graveleux que du message subliminal en soit.

"La moutarde c'est fort et c'est pour ça que c'est bon"

Les vidéos dites "subliminales"

Enfin les différents clips et publicités dites subliminales. Beaucoup plus concrètes, elles ont très longtemps exister pendant la Guerre Froide ou au tout début de l'âge d'or télévisuel. Mais encore aujourd'hui on retrouve des messages subliminaux immédiatement décriés et dénoncés dans les médias, en France par le CSA notamment.

Comme en 1988 avec l'apparition de Mitterand dans le générique du journal d'Antenne 2 qui a créé un véritable scandale à l'époque. Il s'en est même suivi un procès pour manipulation électorale.

Il faut la voir mais l'image est là 

En vidéo ça donne ça

Un procédé qui a vécu une seconde jeunesse aux Etats-Unis avec le visage de John Mc Cain en plein milieu du logo de Fox 5 News (et de celui de sa femme tant qu'à faire)

La vidéo et les explications

Autre exemple plus commercial cette fois-ci avec l'apparition en plein milieu d'une émission culinaire d'un écran "Mc Donald's"

Toutes les explications

Et même son concurrent "KFC" fait dans le subliminal avec un dollar caché dans un sandwich à 99 cents.

Le dollar en plein milieu du spot et du sandwich

Toujours aux Etats-Unis, la campagne 2004 de Georges Bush contre Al Gore qui arrive à traiter les démocrates de "rats" en s'attardant particulièrement sur la fin du mot "bureauCRATS"

Le message en image

La fameuse campagne

Autre message cette fois-ci particulièrement intéressant car lié à un contexte : celui de Plavix. Lors du décès de Pavarotti, la chaîne CNN a passé une rétrospective avec en plein milieu un écran avec le message "Felling better doesn't mean you're not at risk" : "Vous sentir mieux ne signifie pas que vous ne courez pas un risque".

Le dit moment

Le message en clair

En Australie, certains assument complètement cette technique subliminale et la revendique. Comme à l'image de la remise de prix annuelle de l'ARIA : Australian Record Industry Association. Entre chaque morceau nominé pour le trophée... une marque apparaît furtivement pour s’inscrire dans l'inconscient du téléspectateur  Un "nouveau procédé" créatif pour les organisateurs qui n'a pas empêché les milliers de plaintes.

Tous les exemples et explications

Ces différents exemples nous montrent bien que les messages subliminaux, même s'ils sont heureusement de moins en moins présents, restent bien ancrés dans la publicité commerciale moderne. Clé de voûte de la propagande politique lors des différents conflits passés, elle permet de s'insérer dans l’inconscient des masses pour faire passer un message de manière inconsciente.

Cependant entre les grandes théories conspirationnistes qui voient des mensonges partout et les plus acharnés qui refusent de croire à la moindre hypothèse, il faut réussir à avoir son propre jugement. Ainsi, il est clair qu'il est possible de faire mentir n'importe quelle image et au final c'est à votre oeil de s'en rendre compte...

Pour finir, le cas Absolut qui joue exprès sur le subliminal pour vanter sa vodka et rire de l'ensemble de ces exemples. Observez bien les glaçons !


12 commentaires:

  1. Il y a eu BMW récemment qui a fait un spot ciné outre-rhin ou les spectateurs étaient invités à fermer les yeux un court instant. Instant pendant lequel les lettres BMW étaient flashées dans leur yeux grâce à un appareil installé derrière l'écran (une flash tout con et un pochoir géant BMW). Du coup, les initiales restaient quelques secondes dans la mémoire rétinienne.
    Plus d'info ici, ça peut t’intéresser : http://www.psfk.com/2010/12/bmws-flash-projection-cinema-ad.html

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  2. les glacons? je ne trouve rien

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  3. @Tom Wit dans les glaçons on retrouve le logo de la marque Absolut Vodka, mais il faut regarder l'image en grand format

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  4. et encore ils ont pas parler des messages subliminaux dans les films disney ! je vous dit : c'est honteux !

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  5. Et la campagne de Coca Cola qui dit : Partagez un Coca avec vos amis . Les lettres sont tellements subjectives qu'on peut facilement lire "Partagez un coca avec vos anus"

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  6. J'avoue que je n'aurai jam,ais remarqué ces messages si ce n'est cet article, que je trouve très pertinent d'ailleurs...
    :Merci pour le partage !

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  7. ben perso je dis qu'on peut y voir ce qu'on veut dans les glaçons en y regardant bien on peut également voir des corps de femmes et un homme nu bref tous est subjectif aussi

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  8. moi j'aime bien aussi : madrange, le jambon qui cuit dans son jus!
    c'est osé!

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  9. c'est quoi le but de fair ça en fait ? serait-ce une sorte de magie ?

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  10. Hahaha . et c'est pas fini ça vous dit rien cet pub ? Cest pour vous dire comment on est dans la merde la . toute ses technologie aue l'on connait pas bientôt les message passeront dans notre crâne et on sen rendras même pas compte si se n'est deja fait . pour ma par je suis jeune j'habite a marseille j'en voit tout les jour dans les clips tel que kery Jame sexiondassault ou Alonzo Réveiller vous bande de mounton on y arrive a l'apogée hahahahaha

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  11. Et si vous avez remarquez, le logo de la marque Alfa Romeo, représente un enfant en train de se faire manger par un serpent !!

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  12. Le plus beau clin d'oeil aux messages subliminaux reste, selon moi, le spot pour Schweppes avec John Cleese...
    http://www.youtube.com/watch?v=urpgZ2HWeDQ
    Un petit bijou de second degré et de création de complicité avec le public, une présence marque énorme et non-intrusive, du flegme, de la classe...
    Deuxième coup de cœur, le spot Peugeot 206 autour du concept de la persistance rétinienne, où le véhicule présent dans la spot continuait à apparaître de façon "subliminale" dans les spots suivants pour Mikado et Kiss Cool qui avaient accepté de jouer le jeu...

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